meaux

Un pèlerinage à la cathédrale de Meaux pour l’Année de la Foi

Download PDF

Mgr Albert-Marie de Monléon, évêque de Meaux, qui a atteint les 75 ans au mois de janvier dernier, a pris une initiative pour l’Année de la Foi qui s’annonce. Cette Année de la Foi, proposée par le Pape Benoît XVI se déroulera du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013.

Le successeur de Bossuet propose à l’ensemble des paroisses, fidèles, établissements catholiques, mouvements scouts et autres structures de faire un pèlerinage à la Cathédrale à Meaux, et d’y franchir symboliquement la porte ouverte de la Foi, en référence aux Actes des Apôtres (14, 27) :

A leur arrivée, ils réunirent l’Église et se mirent à rapporter tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux païens la porte de la foi.

Chaque groupe est libre de choisir la date qui lui convient pour effectuer son pèlerinage, sur une journée ou plus, ou moins. Outre le passage de la porte, Mgr de Monléon recommande de faire une visite chrétienne et non simplement touristique de la Cathédrale, de prier, de se confesser et d’assister à la Sainte Messe. Chaque groupe peut aussi bénéficier d’une conférence sur un aspect de la foi catholique.

Une équipe de « propositions pour cette Année de la Foi en Pèlerinage » a été constituée avec deux membres du Conseil pastoral diocésain : Evelyne Reydel et Jean Robert, deux membres du Conseil Presbytéral : les abbés Robert Coly et Guillaume de Lisle, un membre du Conseil épiscopal : l’abbé Emmanuel Deforge et le curé de la Cathédrale, l’abbé Philippe Legrand.