laot

Un prêtre de 74 ans favorable à la dénaturation du mariage

Download PDF

laotJeudi 27 décembre, l’abbé Laurent Loat, prêtre à Quimper (et non pas curé comme cela est écrit dans divers médias qui ne font pas la différence entre le sacerdoce et la fonction) s’est dit  » favorable à la légalisation du mariage pour tous« . Il explique son choix dans une lettre ouverte adressée aux évêques de France. Cette lettre est accessible ici, sur le site du groupe hérétique Jonas.

Laurent Laot est né en 1938, a été ordonné prêtre en 1964. Après une licence de théologie en 1965 à l’Université Marc bloch de Strasbourg, il obtient le diplôme de Sciences Po à Paris en 1970. Depuis 1971, il intervient comme généraliste en sciences sociales auprès de groupes divers (en France essentiellement) dans les créneaux de l’analyse sociopolitique et socio-économique. Des années 1980 jusqu’en 2006, il est chargé de cours à l’UFR Lettres et Sciences sociales de l’Université de Bretagne Occidendale à Brest. Par ailleurs il a été directeur de collections en sciences sociales et consultant dans une maison d’édition à Paris des années 1980 à la fin des années 1990.

Interrogé sur RTL, il a déclaré :

« Je suis tout a fait en désaccord avec la position de l’église catholique ».

Néanmoins, ce prêtre avoue « se poser plus de questions sur l’adoption. J’aimerais que la législation fixe bien les choses« .

Demander la dénaturation du mariage, c’est au contraire plaider pour que la législation ne fixe plus rien.

Que peut faire Mgr Le Vert, évêque de Quimper, face à la fronde de ce prêtre en retraite ?  Condamner ses propos.

20 comments

  1. Il y a toujours eu, chez les prêtres, des brebis galeuses. Souvenons-nous de ceux qui, pendant la révolution française, étaient républicains, c’est-à-dire pour lla programmation de la déchristianisation de la France ! C’est le paralèle !

  2. RH

    C’est mal, mais quand on pense que ces vieux 68ards sont encore accrochés à leurs vieilles idées passéistes à ce point, on est presque enclin à regarder l’euthanasie avec bienveillance.

    • ankou

      Oui, il peut être considéré sénile !
      Mais voilà, il est prêtre ! Là est la grande différence avec des citoyens ordinaires comme vous et moi ; il représente l’Église catholique.
      Je ne me pose même pas la question de savoir s’il a lu les évangiles, je ne serai pas surpris qu’il ne l’ait pas fait lorsque je vois comment ce font actuellement les offices avec la « nouvelle liturgie ».
      Mon Dieu, que laissez-vous faire dans vos maisons… qu’attendez-vous pour chasser les marchands du temple ?!

  3. Seul l’abbé Michel est condamnable.

    Au fait, à quoi sert le « mariage » homosexuel ? A ce que la sodomie soit enfin reconnue comme un vertu et protégée par la police.

    Noter que ce prêtre n’est pas à proprement parler « hérétique », il s’en prend à la raison, il s’en prend à l’homme. Ce n’est pas de foi qu’il s’agit. C’est pourquoi dans une société respectueuse du bien commun et des droits fondamentaux de l’homme (qui comprennent le droit au mariage), il ne pourrait être professeur, ni occuper aucun poste de responsabilité, y compris prêtre et cela en vertu des lois laïques et nonobstant tout favoritisme épiscopal. La jeunesse est le bien très précieux de la Nation. Il existe une sphère d’autonomie laïque et une obligation des autorités laïques de réprimer les délits et les crimes. C’est le Christ-Roi qui nous le dit.

    L’autonomie du temporel ne veut pas dire que la société devrait fonctionner etsi Deus non daretur :

    À cet égard, le Concile Vatican II enseigne: « Mais si, par “autonomie du temporel”, on veut dire que les choses créées ne dépendent pas de Dieu et que l’homme peut en disposer sans référence au Créateur, la fausseté de tels propos ne peut échapper à quiconque reconnaît Dieu. En effet, la créature sans Créateur s’évanouit ». (compendium)

    Le droit au mariage est protégé par la Déclaration universelle des droits de l’homme

  4. Raymond

    Question: pourquoi ce monsieur à chemise bleue col ouvert porte-t-il sa montre à l’envers? Regardez son poignet gauche.Aurait-il un problème d’inversion.

    • Mimi

      Effectivement lorsque l’on entend sont discourt il semble avoir ce fameux soucis d’inversion. (mais sans affirmer il semble que les musulman est aussi des pbs d’infiltration)

  5. ANDRE

    Cette lettre ouverte s’attaque à la forme et non au-fond de la question
    Elle constitue davantage un règlement de compte du prêtre avec sa hiérarchie, que l’émanation d’une opinion.
    Malgré le respect à dû à sa fonction sacerdotale : la réaction de ce prêtre n’est pas digne de son ministère .

  6. Janot

    Pourquoi n’y aurait-il pas des illuminés (j’allais écrire « des cinglés ») également parmi les prêtres ? Mais quelle logorrhée, et quel charabia pseudo juridique pour défendre une cause aussi étrangère à ce qui devrait être sa référence : l’enseignement du Christ et de tout l’Ancien Testament : je cite de mémoire, « celui qui couche avec un homme comme on couche avec une femme, c’est une abomination » … Point final suffisant pour justifier l’opposition résolue (Dieu merci !) de nos évêques à ce projet impie et abject.

  7. Encore un soixante huitard attardé !
    Pourquoi l’évêque de Quimper ne peut-il pas
    le virer ?
    Il semble bien qu’il y ait un gros problême dans l’église
    de France et en Bretagne particulièrement .

  8. joëlle

    c’est plus que honteux , c’est à vomir .
    ce Prêtre n’est pas digne de son Ministère , qu’atent l’église pour le reprendre s’éverment il doit obéissance au Pape .
    je ne voudrais pas être à sa place quand il comparaitra devant le Seigneur .
    les Prêtres ne m’érite mêmes pas d’avoir comme patron le Saint Curé d’Ars , il est indigne d’être Prêtre .

  9. de Ducla Patrick

    Cette « lettre ouverte aux évêques de France » (rien que ça !) est plutôt un pensum barbant et rébarbatif…..ce monsieur ( je dis monsieur, parce que quand on se cache derrière des habits civils, on est « monsieur ») ce monsieur donc, doit avoir de gros problèmes psychologiques pour se faire mousser ainsi , mais nos évêques ont d’autres chats à fouetter ! Heureusement pour eux et pour nous. Eh oui ! Il reste encore des vieux dinosaures 68ards, heureusement en voie de disparition, quand nous voyons désormais nos prêtres en col romain et même en soutane pour certains dans la rue. Ça fait du bien de rencontrer des prêtres qui n’ont plus honte de se montrer, qui ont remis à l’ordre du jour la belle liturgie et le sens du sacre. Et ça fait bien râler les vieux dinosaures ! bravo quant à ce « monsieur », il est bien seul, prions pour lui !

    • joëlle

      seul les vrais Prêtres mérite le respects , prendre soin des pauvres de la veuve et de l’orphelin , en étant près à donner sa chemise .
      je connais des bon prêtre en col romain .
      mêmes dans les église les prêtre ne vont attention q’au riches normal soit dissant il donne beaucoup de pognons en mettant le couteau , sous la george du curé et en le manipulant à leurs façon .
      ce prêtre de 74 ans ne mérite plus le respect par ce qu’il est prêtre ( sous la semelle de ses souliers ) ha !!! ha !!! pauvre FRANCE la fille aînée de l’église !!! à vomir !!!

  10. Melmiesse

    Il n’est pas soixante huitard puisqu’il a été ordonné en 1964; il a oublié ses engagements; il perd la mémoire, ce n’est pas seulement la hiérarchie locale qu’il ignore mais aussi le Vatican qui vient de faire l’éloge de la famille naturelle. Ce prêtre caracole tout seul il devient sénile

  11. Angélique

    Et oui, il y a encore beaucoup de soixante-huitard !!!! Prions pour eux, bien sûr mais quelle souffrance nous infligent-ils !!!!

    Pourquoi cet abbé Laurent Lao ne se retiren-t-il pas au lieu de
    salir à ce point la Sainte Eglise et son peuple de fidèles ?
    Et oui, Monsieur l’abbé retirez- vous sur la plante des pieds
    et surtout f….(j’allais être impolie) taisez-vous , de grâce!!!

    Vous savez mieux que moi (j’en doute) que le ciel existe
    mais que l’enfer éternel existe également…. Si vous continuez dans cette voie votre âme pourrait se retrouver avec les damnés….. Je prie pour vous « Jésus par Marie »

    • joëlle

      après il faut pas s’étonner que les personnes ne vont plus à l’église un prêtre comme cela ne donne pas envie du tous , on part en courrant . les pr^tre sonts fait pour ramener les brebis au Seigneur , et non les détournées de l’église .
      ils doivent donner l’exemple en ayant une vie exemplaire .
      ils se sonts donner au Seigneur jusqu’à leur mort et mêmes pour l’éternitée .

  12. Pingback: Soutien à Mgr Le Vert | Riposte-catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *