aube_conseil_diocese_saintdenis

Un spectacle profane dans la cathédrale de Mgr Delannoy

Download PDF

Daniel Hamiche, rédacteur de l’excellent blogue L’Observatoire de la christianophobie, nous informe que le Centre des monuments nationaux, établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, subventionne cette année un cycle « « Monuments en Mouvements ». Dans le cadre de ce cycle, un spectacle de danse hip-hop « Héros » du chorégraphe Radhouane el-Meddeb, a déjà été donné les 14 et 15 avril au Panthéon à Paris.

Et le 16 octobre prochain, une “chorégraphie” sera donné en la basilique de Saint-Denis, nécropole des Rois de France et église cathédrale du diocèse. Daniel Hamiche a interpellé Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication.

En complément de cette démarche, il est possible de demander à Mgr Pascal Delannoy, vice-président de la Conférence épiscopale et évêque du diocèse de Saint-Denis, son avis sur la question et comment il compte réagir auprès des autorités pour demander que ce spectacle n’ait pas lieu dans une église dédiée au culte catholique.

Par courrier : 16, boulevard Jules Guesde 93200 Saint-Denis

Par téléphone : 01 48 20 35 01

Sur twitter : @InfoEglise93

19 comments

  1. Sami

    Au vu de son nom, nous savons que le chorégraphe qui veut faire valser nos monuments appartient à la mouvance de ceux qui détruisent en ce moment le cimetière chrétien de Mossoul.
    Réjouissons -nous de ce que la future danse programmée à Saint Denis ne soit qu’une destruction symbolique de l’âme de ce lieu. Et constatons, une fois de plus, l’alliance objective du Relativisme et de l’Islam au pouvoir, pour détruire le Christianisme en Orient et les valeurs chrétiennes en Occident.
    Quand, chez nous, l’Islam se fait relativiste, il n’y a que raillerie et obscénité : une chance pour la France.
    Mais s’il nous reste un semblant de mémoire, nous pouvons être sûrs et certains que pareille provocation était impensable il y a quatre ans. Les provocations et la destruction programmée ont commencé avec le mariage pour tous, qui nous a été imposé par la force.

    • Michel

      … … sauf que la chorégraphe, Nathalie Pernette, est suisse et que son spectacle « La figure du gisant » n’a rien à voir avec l’Islam !!!,

  2. joëlle

    on ne fait pas ce genre de spectacle dans une cathédrale !!!!
    c’est honteux , et un grand manque de respect vis à vis du Seigneur !!!
    et ça continu des évêques pas bien du tout (et des prêtres aussi ) ne donnant pas l’exemple du bien !!
    pauvre église ( s ) et pauvre France !!!

  3. Gilberte

    une mosquée conviendrait beaucoup mieux pour ce spectacle, d’autant plus qu’il y a peu de places pour garer une voiture près de la basilique

  4. BRUNIER

    Courriel adressé à À Madame Fleur Pellerin, ministre de la Culture

    Madame,

    Dans le cadre du cycle «Monuments en Mouvements», largement subventionné et sous la houlette de votre ministère, ce 17 octobre, vous laissez organiser dans basilique de Saint-Denis, par la troupe d’une chorégraphe suisse Nathalie Pernette, un spectacle profane sur le thème de « La figure du gisant […] Une pierre presque immobile […] une danse entre respiration et apnée, crispation et relâchement, apparition et disparition de brins de corps, jeux complices avec le suaire qui couvre, découvre, s’entortille ou claque au gré des danses […] ». Cette facétie ne cesse de me surprendre…pourquoi choisir la basilique de Saint-Denis, symbole de l’histoire chrétienne du peuple français, n’auriez-vous pas d’autre lieux plus aptes à la représentation d’une exhibition plus proche du cirque ?
    Pour complaire à la doxa des petits «Saloth Sar » de la pensée néo stalinienne, minorité agissante au sein du parti socialiste, qui veulent en finir avec les chrétiens de France, vous devez sûrement et par démagogie laisser faire…
    In fine, je sais que ce courriel n’obtiendra pas de réponse, mais j’aimerais bien connaître les motivations qui poussent votre ministère à patronner l’exhibition d’une chorégaphe suisse qui, certainement, doit apporter tant à la culture française.
    Je vous prie de croire, Madame, en ma plus parfaite considération.
    Jean-Marie Brunier

    MAIS QUE DIT MGR DELANNOY ?

  5. que pouvons nous attendre d’évêques progressistes ayant la haine de notre seigneur JESUS GRAND DIEU,c’est tout l’ensemble du sinistre concile vatican2,depuis 1962 avec le sacrilège de la célébration de la sois disante messe de paul6, leur nouvelle évangélisation,attendons nous de voir l’islam et l’impureté s’imposer au vatican dans des célébrations blasphematoires,d’autre qui donc a entendu parler ou lu sur le grand sacrilège en mars dernier à la cathédrale de notre dame de longpont(essonne) ou l’éveque du lieu a invité les musulmans à lire le coran pendant plus d’une heure,ou la vierge marie a été profanée en mettant sur son icône le croissant islamique et la cathédrale des saintes reliques recouvertes de tentures vertes symbôles islamique,JESUS va leur demander des comptes,fuyons ces lieux voués au maudit satan.

  6. eliben

    Quand on a des prélats qui ont déviés de leur sacerdoce, qui ont préférés la force de l’argent au lieu de la force de Dieu, qui ont préférés les forces du mal au lieu de celles du bien, comment voulez vous que l’Eglise puisse se relever de tout ce scandale accepté par l’opinion publique, par des personnes qui se disent chrétiens et catholiques et qui laissent se propager la destruction de la foi chrétienne voulue par les francs maçons et les forces diaboliques qui gouvernent et conduisent la france (le minuscule de france est voulu) à la catastrophe.Pauvre France, toi qui a été fille unique de l’Eglise, ta foi fout le camp .

  7. zézé

    Trop de prêtres et évêques sont timorés
    trop de prêtres et évêques veulent garder leur trône doré !
    Mais, Dieu qui juge verra et les uns et les autres !
    A nous de résister et d’être de véritables Apôtres.

  8. Denis

    Autre solution : prendre contact dans le cartouche bleu en bas de page sur
    http://saint-denis.catholique.fr/

    Voilà ce que j’ai posté :

    Bonjour,
    J’apprends que le Ministère de la « culture » a prévu des spectacles sans aucun rapport avec une cathédrale toujours affectée au culte, et en plus nécropole de nos Rois…
    Je m’élève personnellement vivement contre ce sacrilège et souhaite donc vous en informer, pour que Mgr Pascal Delannoy agisse en conséquence.
    Bien cordialement

  9. STUDENT PATRICE

    Est ce que l’on pourrait nous aussi catholiques programmer de la musique classique dans une mosquées tel le « REQUIEM » de MOZART? Ce serait bien non!. de qui se moque t on L’église va finir par nous vendre aux mosquées!

  10. joëlle

    et dans leur propre pays ils refuse que des catholiques construise des églises !!!
    nous à Lyon la ville ou il y à plus de mosquées , on trouvent pas ça bien de leurs part !!!
    et surtout de nos évêques ( et prêtres aussi ) !!!
    ne fait pas ce que tu ne veux pas qu’on de fasse !!!

    • Michel

      Quel rapport ?
      La chorégraphe, Nathalie Pernette, est suisse et son spectacle « La figure du gisant » n’a rien à voir avec l’Islam !!!,

  11. France

    Il y a un sacré qui est sacré: celui des religions autres que le christianisme.
    Au point où nous en sommes, pourquoi des imams ne viendraient-ils pas officier dans la basilique? Une suggestion pour le « vivre ensemble » à laquelle pourrait se conformer un certain haut clergé qui a perdu la boussole.

  12. Berjan

    les églises ne sont pas faites pour la danse ou le théâtre, au moyen Age c’était le spectacle sur le parvis!!!.Laissons nos espaces religieux à la prière et aux offices catholiques et à l’Adoration…..Tous ceux qui ont écrit sur cette page qu’ils se mettent en Adoration devant le ST Sacrement et non devant des créatures plus ou moins obscènes …Prions pour la France et ses chrétiens motivés …

  13. professeur Tournesol

    Je ne vois pas ce que vient faire l’islam dans les commentaires, ce n’est pas parce que le chorégraphe a un nom exotique qu’il est musulman. François Hollande ou Manuel Valls, malgré leurs prénoms, sont-ils chrétiens ?
    Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un monument national qu’on doit tolérer n’importe quoi, je trouve déjà scandaleux qu’il faille payer pour accéder à une partie de la basilique. En même temps, quand certains évêques ne trouvent rien de mieux à faire que de célébrer la messe dans un cirque, entre les auto-tamponneuses et des danseuses à moitié nues, pourquoi les autorités civiles n’organiseraient-elles pas des spectacles de hip-hop dans les cathédrales ? Il y a 50 ans les Monuments nationaux n’auraient jamais penser organiser ce genre de spectacle dans une basilique, mais le clergé à montré l’exemple en organisant n’importe quoi dans les églises, et en disant la messe n’importe où.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *