d3dc65ca8b6cfc27becc23d40bc27

Vers la protection de certaines églises

Download PDF

L’archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois, était place Beauvau ce matin avec le ministre Bernard Cazeneuve. Dans une conférence de presse, il a déclaré :

« Nous ne voulons pas nous incliner devant une conception du monde qui ferait de nous des ennemis les uns des autres. Nous essayons, dans notre comportement et dans notre mise en place d’une certaine vigilance, de garder notre liberté de vivre et de manifester ce que nous croyons.« 

Il a estimé qu’à travers les églises c’est

«une certaine image de la France mais aussi une certaine conception de la vie, des relations humaines» qui était visée. «C’est attaquer une religion, mais aussi une vision de l’homme et de la vie collective.»

«J’ai demandé de poursuivre le travail déjà engagé».

À la question de savoir s’il était possible de protéger toutes les églises, l’archevêque de Paris a répondu :

«Est-ce possible de protéger tous les Français ? Il y a des points qui sont plus fréquentés que d’autres et qui nécessitent une protection plus continue.»

Néanmoins, le ministre a annoncé que le dispositif Vigipirate mis en place depuis les attentats de janvier va être « adapté » aux menaces visant les lieux de cultes catholiques :

« Je donnerai des instructions dans la matinée de telle sorte que nous puissions garantir un dispositif qui corresponde aux attentes des représentants de l’Eglise catholique. Ce travail sera conduit par chaque préfet sur le ressort de son territoire ». « Mes services (…) prendront contact avec les représentants des lieux de culte pour mettre en place un dispositif dynamique efficace ». « La dynamisation de ces gardes à proximité de ces lieux de culte est précisément la garantie que quiconque s’attaquera à ces lieux sera susceptible de trouver face à lui des forces de l’ordre capables de passer immédiatement à l’action ».

25 comments

  1. Maurice

    Faisons de l’autoprotection de nos églises lorsque nous sommes aux offices.

    Quelques personnes se tenant près de la porte, au besoin qui se relaie, regarder les croyants en même temps que l’on assiste à l’office ne présente pas de difficulté particulière, qui ne l’a pas déjà fait pour de quelconques raisons. Pareil pour ceux qui entrent en cour d’office, il y en a toujours qui arrive en retard, hélas. (certains vont même jusqu’à aller jusqu’au premier rang, demande à des fidèles de se pousser pour être aux premiers rangs, d’autres et parfois les mêmes, partent avant la fin de l’office et n’entendent pas ite missa est , au lieu d’essayer de ne pas déranger, aucune correction)

    • Cassianus

      Auto-protection, c’est en effet ce qui s’impose. L’Etat nous protège mollement, les responsables de l’Eglise de France ne veulent pas lui en demander plus ; alors, que nous reste-t-il, que de nous protéger nous-mêmes ?

      • toto

        @ Cassianus
        L’autoprotection suppose que les guetteurs soient armés et non visibles de l’extérieur. Des personnes non armées seront abattues les premières. Des amateurs ne feront pas le poids devant des terroristes décidés qui ne se contenteront pas de déposer une bombinette, mais tireront sur les fidèles et jetteront des grenades. Que l’Etat fasse son boulot, il met bien des dizaines de policiers devant chaque synagogue et mosquée. En réalité, l’Etat est le principal ennemi des catholiques.

        • BRUNIER

          Oui et vous avez mille fois raison…en fait nos enfumeurs socialos-communistes ne tiennent pas le même langage que le juge Trévidic du pôle antiterroriste: interviewé le 07 avril sur LCI, constatait les moyens lamentables dont la police et les services de renseignements disposent pour surveiller les individus revenus d’Irak et de Syrie et qui pourraient se transformer en futurs terroristes. Ainsi, il donne un chiffre qui recense au minimum 1.400 « jeunes français » qui seraient allés faire le djihad en Syrie et en Irak et 250 « jeunes français » qui seraient revenus de ces pays via la Turquie. Il fustige l’angélisme des responsables politiques, car selon lui, on ne viendra pas à bout de la radicalisation islamique en Fance en se limitant aux moyens actuels !
          Djihad : Au bas mot, 125 000 militants actifs de l’État islamique dans nos banlieues & aller sur le lien : http://revolte.exprimetoi.com/t2112-djihad-au-bas-mot-125-0…
          DORMEZ BRAVES GENS HOLLANDE, VALLS ET CAZENEUVE S’OCCUPENT DE TOUT !

  2. Cassianus

    « Nous ne voulons pas nous incliner devant une conception du monde qui ferait de nous des ennemis les uns des autres. » dit Mgr André Vingt-Trois. Il ne s’agit pas de l’inimitié universelle, mais de la haine que porte l’Islam à la la religion chrétienne. Cette haine est inscrite dans le Coran. Elle est ressentie ou adoptée comme un devoir par un grand nombre de Musulmans. Elle se manifeste par des agressions atroces un peu partout dans le monde. Elle vient d’inspirer une tentative d’attentat à l’arme de guerre contre une ou plusieurs églises de France. Est-ce que cela ne suffit pas pour reconnaître que nous avons en face de nous un ennemi dangereux dont nous devons nous protéger ?

    • rocheteau

      bien d’accord ! la haine des chrétiens est inscrite dans l’islam, nous ne pouvons l’ignorer, comme le fait la CEF et trop d’évêques…. mais Mgr Vingt-trois me semble enfin manifester une réaction saine de prudence avec le ministre ! espérons que les mesures annoncées seront effectives…..

      • Courivaud

        il s’est peut-être un peu mieux exprimé que les fois précédentes.
        Mais on peut s’attendre à tout avec Mgr Vingt-Trois, à moins que cette fois, au moment où les pélerinages reprennent en cette période de l’année, il aille à Lourdes, non pas pour « conférencer » avec les permanents bureaucrates de la CEF mais, accompagnant les pélerins, pour aller se plonger dans les piscines. On attend un miracle à la hauteur de cette éminence.

    • eliben

      Et cet ennemi est quasi protégé par notre gouvernement actuel depuis 3 bonnes années et le sera encore jusqu’en 2017 année de leur défaite.Le volteface de notre gouvernement n’est que politique depuis les dernières élections, et si nous catholiques, car c’est contre nous, adorateurs de la Sainte Croix et de la Sainte Trinité que les musulmans portent en horreur et veulent nous éradiquer de la surface de la terre.Pour cela, que les catholiques du monde entier devront se prendre par la main à chaque célébration de la messe et surveiller nos arrières et nos avants et refouler hors de la célébration tout individu semeur de désordres et de profanations.Le seul problème, c’est que l’on trouve parmi les fidèles des personnes qui laissent faire.

  3. Hervé Soulié

    Il faut évidemment protéger sinon toutes les églises, du moins celles qui sont les plus vulnérables à des attaques islamistes.
    Il faut surtout arrêter l’immigration (musulmane à 80 %) car c’est en elle que l’insécurité des églises et des centres culturels et religieux juifs trouve sa source.
    Or l’aveuglement, y compris celui de beaucoup de responsables catholiques, continue encore.

  4. hermeneias

    L’état cauteleux « protègerait » mollement les églises pour la forme , pour faire croire qu’il se soucie quelque peu des chrétiens , pour essayer de glaner qqes voix d’idiots utiles ?

    Non merci . Les maçons dehors vous avez suffisamment pratiqué l’entrisme dans l’Eglise

  5. BRUNIER

    Ah, ce XXIII plane bien haut…car tout est merveilleux dans le monde des « Bisounours » !
    Chrétiens sachez En tout premier lieu, sachez qu’il existe deux interprétations du Coran : la version médinoise et la version mecquoise plus édulcorée, car selon le Coran il existe des raisons tout à fait valables, conformes au droit, de tuer. Laquelle des deux versions allez-vous lire ?

    Extraits de certains versets & Aḥādīṯ (liste non exhaustive):

    [Coran 4:91] Vous en trouverez d’autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu’on les pousse vers l’association (l’idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s’ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors, saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné une autorité manifeste.

    [Coran 5:33] La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment.

    [Coran 8:12] Et ton Seigneur révéla aux anges : « Je suis avec vous : affermissez donc les Croyants. Je vais jeter l’effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous (décapitation) et frappez-les sur tous les bouts des doigts.

    [Coran 8:17] Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. Autrement dit c’est l’absolution par avance pour un meurtrier pour peu qu’il tue un infidèle au nom d’Allah.

    [Coran 9:5] Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakát, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

    [Coran 17:33] Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent]. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).

    [Coran 33:61] Ce sont des maudits. Où qu’on les trouve, ils seront pris et tués impitoyablement.

    [Coran 47:4] Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru, frappez les au cou (décapitation). Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez- les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

    [Coran 5:51] Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

    [Coran 9:30] Les Juifs disent : « Uzayr est fils d’Allah » et les Chrétiens disent : « Le Christ est fils d’Allah ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ?

    [Coran 5:14] Et de ceux qui disent: « Nous sommes Chrétiens », Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l’inimitié et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu’ils faisaient.

    Dans les Aḥādīṯ , on peut facilement faire une « moisson » de propos antijuifs et antichrétiens parfois très violents comme : « Un groupe des Banû Israel (fils d’Israël) était perdu. Je ne sais pas ce qui leur est arrivé, mais je pense qu’ils se sont transformés en rats. » (Récit d’Abu Huraira, Muslim XLII 7135 et Bukhari LIV 524)

    [Coran 3:110] Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre (Chrétiens et Juifs) croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers.

    [Coran 4:34] Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

  6. noelle

    il y a une église à marseille qui était fermée et très peu fréquentée , un prétre à la demande de son évèque d’alors l’a ouverte et lui même y était une grande partie de la journée et sans doute que ses actions ont donné aux paroissiens l’envie d’y venir souvent ; il y avait donc du monde à longueur de journée dans cette église qui était par la même gardée par les fidèles;…..bien sur il n’y a plus assez de pretre pour faire cela dans toutes les églises mais si les pasteurs nous donnaient un peu plus l’envie de les fréquenter le dimanche sans qu’on s’y ennuie et que la beauté des lieux nous y appelaient aussi en semaine, nous aurions moins de problème et peut etre que notre foi et les prières de cette france au catholicisme d’une tiédeur à faire pleurer aurait moins de problème avec l’islam radical

  7. « Nous ne voulons pas nous incliner devant une conception du monde qui ferait de nous des ennemis les uns des autres. »

    Merci, monsieur le cardinal, de mettre les choses au point. La religion catholique ne ressemble à aucune religion. Elle concerne l’universalité des hommes, y compris les fanatiques de tout bord. Elle n’est donc l’ennemie d’aucun homme.

    • Cassianus

      Pardon, mais si se défendre de ses ennemis est contraire à la religion chrétienne, il n’y a pas moyen d’être à la fois vivant et chrétien. La non-résistance systématique à l’agresseur est une ligne de conduite absurde et totalement impraticable. Pour en faire un idéal chrétien, il faut n’avoir jamais eu la moindre intention de l’observer soi-même.

      • Les chrétiens sont des hommes. Ils jouissent des mêmes droits fondamentaux que les autres êtres humains.

        Mais aller à la messe protégé par les CRS… il y a quelque chose qui [me] choque. Les chrétiens ne sont les ennemis de personne. C’est pourquoi je suis d’accord avec le cardinal. Sans parler du coût de ce genre de mesures.

        Le christianisme laisse intact le droit naturel, donc le droit à la légitime défense, à la protection de l’État etc. C’est la mesure qui me choque.

  8. Sami

    Nous devons sévir contre l’Islam. Sans haine, la haine n’est pas notre motif. Notre motif est l’arrêt des crimes au nom de l’Islam.
    Nous devons sévir comme la police sévit et comme la justice sévit contre le crime . Dans un monde globalisé comme est le nôtre il ne s’agit plus de faire la guerre à un pays mais de rétablir l’ordre, la paix et la sécurité sans lesquels on ne peut plus vivre.
    Quant au dialogue nécessaire avec ces drogués du terrorisme il ne peut être que semblable au dialogue que l’on entretient avec les forcenés pour finalement les arraisonner.

    • Cassianus

      Sévir contre l’Islam : c’est exactement cela. L’Europe médiévale s’est battue contre l’Islam et l’a partiellement dominé. A présent, l’Islam veut sa revanche. Pourquoi refuser d’admettre que nous sommes toujours dans la même guerre que Mahomet a déclarée au monde quand il a prétendu imposer sa religion à tous les hommes de la terre ?

  9. karr

    Et la multitude d’églises ,chapelles,oratoires,calvaires et cimetières chrétiens profanés,qui s’en soucie?
    Il y a la protection des personnes qui prime,mais les « femen » à Notre-Dame et à la Madeleine,ont-elles été condamnées d’une manière ou d’une autre ?
    L’Evêque de Belley-Ars a du retirer le saint-Sacrement de la plupart des églises de son diocèse,qui en parle?qui prend des mesures?

  10. Gilberte

    Monseigneur Vingt-Trois parle, le ministre de l’intérieur parle, et nous n’entendons pas les musulmans; Tant qu’ils n’auront pas expurgé les sourates assassine envers les non musulmans, ces derniers seront en danger, il y aura toujours un illuminé pour obéir à Mahomet

    • Cassianus

      Les Musulmans ne peuvent pas réécrire le Coran. Ils ont une religion qui leur commande de haïr les Chrétiens et les Juifs, en plus de tous les « idolâtres » – c’est-à-dire, en fin de compte, absolument tous les hommes qui ne veulent pas être musulmans. Ce n’est pourtant pas difficile à comprendre. Etre musulman et haïr les non-musulmans qui refusent de devenir musulmans, c’est exactement la même chose. Cette intolérance n’est pas une perversion de la pensée coranique, mais son essence.

  11. Mario

    Le ministre de l`Intérieur des Loges maçonniques qui joue son faux couplet avec l`Évêque.

    Ce même ministre qui soutien l`établissement des mosquées en France et les Femen qui profane les églises.

    Ce même ministre a tablier maçonnique qui disait que prôné le Jihad en France n`est pas criminel…..

    Ces naïfs n`apprendront-ils pas jamais…?

    Ces hommes sont faux et menteurs comme ce n`est pas possible et ils sont liés par pactes a mort aux Loges maçonniques….

    • hermeneias

      Vous avez tout dit Mario et nos pasteurs évêques devraient se tenir à distance prudente des politiques manipulateurs cyniques sans vergogne .
      Sans cela les pasteurs de l’Eglise apparaissent comme soumis aux politiques et à leurs sombres menées .

      Quant à l’islam il est une « religion » dévoyée et instrumentalisée , une hérésie judéo-chrétienne , MAUVAISE pour l’homme et l’humanité et donc forcément anti-chrétienne .
      En disant la vérité Mgr Vingt-Trois rendrait service à l’humanité et à certains musulmans …..
      On ne peut pas , si on est croyant et si on aime la vérité ( qui doit nous rendre libre….) , être ami et d’accord avec tout le monde monseigneur .
      Ou alors on a d’autres convictions , d’autres objectifs

  12. rocheteau

    cela étant, mon curé (petites bourgades rurales,
    plusieurs clochers composent la paroisse) a annoncé à la fin de la messe dominicale avoir eu la visite des gendarmes au presbytère pour annoncer qu’ils y aurait surveillance dans les églises ! ma foi si les mesures annoncées sont effectives ça me semble être pour le moment le principal ! prions pour la conversion de nos ministres et de nos hommes politiques ! ya de quoi faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *