montluel

Vols de ciboire à répétition

Download PDF

Communiqué du diocèse de Belley-Ars, signé par le père Frédéric Pelletier, Vicaire général, Violaine Savereux,  Responsable du Service Diocésain de l’Art Sacré, et Guilhem Duval, Délégué Episcopal à l’Information :

« Vendredi 6 février 2015, les paroissiens de Neuville-les-Dames, dans le groupement paroissial de Châtillon-sur-Chalaronne, ont découvert que le tabernacle de l’église Saint-Maurice avait été fracturé, et que le ciboire (coupe qui contient les hosties) qu’il contenait avait été dérobé. Le même soir, les paroissiens d’Ambronay ont remarqué eux aussi le vol d’un ciboire à l’église Notre-Dame.

Samedi 7 février, à Vonnas a été constaté le vol de deux ciboires de l’église Saint-Martin. Dimanche 8 février, à Jujurieux (groupement paroissial de Pont-d’Ain), les fidèles ont découvert qu’un autre ciboire avait été dérobé dans l’église Saint-Etienne.

Dans ces quatre cas, les hosties consacrées n’ont pas été dérobées, mais abandonnées sur place.

Enfin, le samedi 7 février, le curé de Montluel a découvert que le ciboire et les hosties de la collégiale Notre-Dame-des-Marais avaient été volés.

Ce vol intervient après une série d’autres vols, de profanations et de dégradations qui ont eu lieu au cours des derniers mois dans les églises du diocèse : vols d’objets et de statue dans l’église de Seyssel en octobre 2014 ; vol des ciboires et des hosties consacrées dans les églises de Saint-Jean-de-Niost et de Sainte-Julie en octobre 2014, et de Saint-Etienne-du-Bois en novembre 2014 ; dégradations à Saint-Maurice-de-Beynost le 11 janvier 2015.

Les communes concernées par ces vols, propriétaires des églises et de certains ciboires dérobés, ainsi que les paroisses, propriétaires des ciboires récents (acquis après 1905), ont porté plainte auprès de la Gendarmerie.

Un inventaire complet des objets de ces églises a été réalisé grâce au partenariat entre le Service Diocésain de l’Art Sacré et le Conseil Général de l’Ain (Conservation des Antiquités et Objets d’Art de l’Ain). Le signalement précis des objets dérobés et leurs photographies ont immédiatement été transmis à la Gendarmerie Nationale, ce qui permet aux services de lutte contre le trafic des biens culturels de les rechercher activement et d’effectuer une veille intense pour empêcher leur revente.

L’Église catholique dans les Pays de l’Ain déplore que des objets sacrés, comme des ciboires ou des tabernacles, soient volés ou dégradés. Elle regrette le manque de respect des auteurs de ces actes, qui s’en prennent à des ciboires, chers à la communauté paroissiale, mais aussi à l’ensemble des habitants de communes dont ces objets sont le patrimoine. Elle les assure tous de sa compassion et de sa prière fraternelle.

Mais les catholiques sont surtout profondément choqués par le vol des hosties consacrées. Ces hosties, consacrées par les prêtres au cours de la messe, sont pour eux le Corps du Christ, la présence réelle de Jésus. Ce vol est donc pour les communautés chrétiennes une profanation d’une extrême gravité. Quelles que soient les intentions des auteurs de ces actes, rien de plus offensant ne peut être commis contre Dieu, contre la foi chrétienne et contre la communauté catholique.

L’Église invite chaque chrétien à prier pour le pardon et le repentir de ceux qui ont commis ces actes. Que cette épreuve soit, pour tous les chrétiens, l’occasion de professer leur foi en Jésus-Christ, réellement présent dans ces hosties consacrées.

Comme le prévoit le droit de l’Église, l’église de Montluel est fermée au culte. Elle ne pourra être ouverte que lorsque Mgr Pascal Roland, ou un prêtre qu’il déléguera, viendra célébrer une messe de réconciliation et de réparation ; elle aura lieu le vendredi 13 février 2015 à 19 h 00. A cette occasion, le Saint-Sacrement (les hosties consacrées) sera remis dans le tabernacle. »

12 comments

  1. Ehrlacher

    Les vols d objets du culte ne peuvent que s amplifier avec le recul des religions, la perte de la notion du sacré et de l espace religieux. Que peuvent signifier un ciboire, un tabernacle, une église pour des gens qui poussent sans culture en aucun domaine? Et même des hosties consacrées? La nouvelle société est animale

    • Maurice

      « … la perte de la notion du sacré … »
      Pour ce qui concerne NOTRE religion, Catholique !

      Je ne me souviens pas de tels vols dans des synagogues ou mosquées, il y a bien un vouloir faire du mal au KTO qui sont de sales fascistes ! (entendu)

      • Sonia

        Catholique du Moyen-Orient, notre histoire nous rappelle que nous avons eu souvent des attaques ciblées contre nos Églises et ou les tabernacles, ciboires etc… perpetrées par des islamistes et le dernier que je me rappelle c’était en 1956 environ à Alep/Syrie, contre la chapelle de notre école Saint-Joseph, ou un groupe c’était lancé contre la chapelle et les autorités avaient appellé la police et des témoins avaient dits que même la police avait tendu des alumettes au attaquants.

        Souvent depuis 14 siècles les Églises ont été visées et jamais nous avons entendu que des chrétiens avaient attaqué des Mosqués.

        Que le Seigneur nous aide à veiller sur nos églises, notre peuple chrétiens tjrs visé et que son règne arrive afin d’établir la paix dans ce monde de plus en plus Satanique.

  2. Benard Marguerite

    Très sainte Trinité , Père , Fils et saint Esprit , je vous adore de tout mon cœur , et je vous offre le corps , le sang , l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus Christ , présent dans tous les tabernacles du monde , en réparation des outrages , sacrilèges et indifférence par lesquelles , vous êtes vous même offensé . Par les mérites infinis du cœur sacré de Jésus et du cœur immaculé de Marie , je vous demande la conversion des pauvres pêcheurs . ( Prends pitié de nous , Ô mon Dieu ; que laisserons nous au monde de demain , si nos valeurs essentielles ne sont pas respectées . Toi qui est lA vie , le chemin , la vérité .

  3. théofrède

    compte tenu de la situation géographique du diocèse, il est fort vraisemblable que les objets volés ont immédiatement été emmenés en Suisse; il semble d’ailleurs qu’il y ait deux modalités différentes dans ces vols : les uns, quand les hosties ont été abandonnées sur place, sont de toute évidence le fait de malfaiteurs ordinaires à la recherche de métaux précieux; les autres, quand les saintes espèces ont été dérobées, peuvent être le fait de sectes satanistes, voire plus simplement de maniaques de la profanation

  4. emi

    Ce qui semble curieux c’est que, compte tenu de ces vols à répétition, on ne prenne pas plus de précautions pour protéger ces trésors et surtout les Saintes Espèces lorsque l’église est isolée ou mal fermée. Il faut aussi être vigilant sur les documentaires T.V. qui donnent beaucoup trop de renseignements sur les merveilles de notre pays, les voleurs ne sont pas que des français sans religion et dévoiler ces richesses c’est tenter le diable. Quant aux hosties consacrées c’est souvent le fait de satanistes, il serait bon d’y veiller en retirant les Stes Espèces au moins pour la nuit.

    • Léa

      c’est évident, avec toutes les complicités chez les nôtres, la volonté de destruction de notre patrimoine religieux est totale.
      Il est temps de dénoncer les vrais responsables depuis au moins 50 ans!
      Voilà une vraie occasion de sonner le GLAS à Notre Dame de Paris!

  5. Léa

    comment ce fait-il que l’on ne recense pas les objets d’église, sacrés en plus, on fait bien l’inventaire pour tous les autres patrimoine!
    non mais réveillez-vous hommes d’Eglise, ça fait trop longtemps que vous baissez les bras!
    comment peut-on respecter une religion qui se laisse massacrer à tous les niveaux!
    En revanche le dimanche à la messe il y a toujours des « dames bien pensantes » qui prennent la parole,qui traitent les tradis de dangereux et violents quand ils ne font que prier devant le Sénat (messe du dimanche en juin 2013 en Savoie).

    Toujours la facilité, violents avec les doux pacifiques et faibles à genoux devant les massacreurs de notre religion!

    Et en plus ces femmes-là font la morale aux autres, honte à elles!

    • Parce que la chose n’est pas légale . Il faut une autorisation de la préfecture pour installer des cameras vidéo dans les églises … Alors en attendant des jours meilleurs, il faudra se contenter de l’ affichette  » Eglise sous surveillance vidéo  » … pas très efficace vous en conviendrez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *