[ACTION] M. Minc, rétractez-vous !

Monsieur,

J’ai pris connaissance de vos propos tenus sur France Inter le 25 août dernier attaquant le pape Benoît XVI.

Je les trouve parfaitement scandaleux. A vous entendre, aucun Allemand n’aurait plus le droit de parler d’immigration, au motif que c’est en Allemagne qu’ont été organisés les crimes du régime national-socialiste.

Mais vous savez fort bien que tous les Allemands n’ont pas été favorables à ces crimes et qu’en l’occurrence, la famille Ratzinger s’est opposée à l’embrigadement de ses enfants dans les organisations de jeunesse du régime hitlérien. Vous admettrez sans doute qu’il était un peu plus courageux de combattre l’idéologie nazie en Allemagne dans les années 1930 qu’en France au XXIe siècle!

J’ajoute que vos propos insultants pour le Pape insultent aussi tous ceux qui lui reconnaissent une autorité morale, à commencer par les catholiques.

J’ose espérer que vos mots ont dépassé votre pensée et que vous aurez l’honnêteté de les rétracter.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

[Votre prénom + votre nom]

PS : j’envoie ce courriel en copie au journaliste Guillaume Erner face à qui vous avez tenu ces propos. [Votre message personnalisé]

> Les propos haineux d’Alain Minc provoquent un tollé
> Alain Minc insulte Benoît XVI et le traite d’ « héritier » du régime nazi
> Pour être tenus au courant de nos actions, abonnez vous à la lettre d’information de Riposte-catholique. C’est gratuit (un envoi par semaine) !

Côme Dubois

13 comments

  1. stella78@numericable.fr

    Dans une tribune du Monde, il y a une douzaine d’années, M. Minc avait assimilé les parents de famille nombreuse à des adeptes du pétainisme, il n’y a rien de surprenant à ce nouvel amalgame…

  2. Comment voulez-vous qu’une intelligence aussi mince puisse se rétracter !
    Que va-t-il rester après ou voudriez-vous lui causer un choc psychologique grave, aux conséquences imprévisibles qui pourraient autoriser un de ses avocats à vous attaquer en justice pour harcèlement moral et crier à la chasse à l’homme de la part de la « réacosphère », sur laquelle une dame cherche à butiner ? …

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/08/r%C3%A9flexion-d%C3%A9bile-dalain-minc.html#comments

  3. Pharamond

    En s’attaquant au Pape, donc à l’Eglise et à Jésus-Christ, n’a-t-il pas tout simplement succombé à l’exaltation turbulente d’une passion génésique millénaire?

    Pourquoi personne ne dit la vérité? Christin Boutin se pose une question bien incomplète: « On peut se poser la question de savoir si M. Minc oserait attaquer de la même façon un imam ou le dalaï-Lama ? » N’aurait-il pas été particulièrement judicieux de se demander si il se serait attaqué de cette façon ou d’une autre à un rabbin ?

  4. klenik

    en complement, et tres courtoisement, j’ai dit que si les descendants d’un pays devaient etre responsables de leur pays qui a failli, ce sont TOUS les etres humains qui sont coupables, SANS exception.
    ====================
    l’erreur de notre pays, la France, a ete d’etre le theatre de la Revolution de 1789 !!
    ceci dit, quand on est ‘conseiller’ dans un gouvernement, on devrait etre assez intelligent pour se taire

  5. Nom (requis)Odette de Lannoy

    Monsieur Minc n’aime pas le Pape c’est tout.
    Il n’est pas croyant, c’est son droit.Ses réactions deviennent celles de quelqu’un qui vieilli mal et qui finit par dire n’importe quoi!
    Et gnin gnin gnin et gnin gnin Il rabâche un passé qu’il regrette sans doute. Il ne m’interesse absolument pas puisque moi, j’aime infiniement le Pape et qu’il pourra dire sur Benoît XVI autant d »inepties ridicules qu’il veut, cela me passe au dessus de la tête.

  6. lebourg

    ils sont tous nes avec un fanatisme rageant dans le coeur, comme les bretons et les allemands sont nes avec une chevelure blonde. je ne serais pas surpris si un jour ces personnes deviendraient mortelles pour la race humaine. voltaire

  7. lebourg

    Quand les juifs ont attaque le Pape Pie xII sur son silence par rapport a la shoa des catholiques ont replique en demandant le pourquoi du silence des juifs amiricains et de toutes les autorites politiques de l’epoque. Et la les « salisseurs de memoire ont fermer leur c. M. ils ne sont grand que parce que nous sommes a genoux, alors qu’il n’y a que devant Dieu que nous devons plier le genou.

  8. Quidam

    La communauté religieuse et éthnique à laquelle appartient M. Minc ne c´est pas désolidarisée des propos tenus ? Etrange ! M. Minc n´est en faite que le reflet de ce que les gens de sa communauté religiueuse et éthnique pense de l´Eglise catholique et de son guide spirituel Sa Sainteté le Pape Benoît XVI. Une histoire vieille de plus de 2000 ans ou les Juifs ont toujours porter une haine à Jésus le Nasaréen et à tous les chrétiens.

  9. c.

    Il n’est pas bon de faire des amalgames et d’imiter en cela M. Minc.
    Cela n’empêche effectivement qu’actuellement que l’on peut aisément se montrer anti-catholique sans que cela dérange la bienpensance, et il ne s’agit là que de paroles, dans d’autres endroits et pas si loin de nous des catholiques meurent pour leur foi. Et des déclarations comme celles de M. Minc peuvent peut-être entrainer encore moins de retenue de la part des persécuteurs des catholiques…

  10. Antoine

    Je doute franchement que Minc parle en ces termes du peuple musulman et de ses débordements aux vues des circonstances actuelles, comme quoi au delà des nazis il existe les collabos, les Ratzinger n´en on jammais fait partis, je me desole de ne pas pouvoir en dire autant à son sujet..

  11. Etienne

    Au delà de la révolte que peuvent susciter en tout catholique fier de l’être, de tels propos, il y a la consolation de savoir que nous sommes insultés à cause du nom de Jésus Christ notre Maître et Seigneur. Alors tenons bon, et continuons l’apostolat avec le Pape, car l’Église fondée par le Christ vaincra toujours toutes les tempêtes, au nom de son fondateur. Mais surtout prions pour ces pauvres âmes en pertes, afin qu’elles trouvent enfin le Chemin la Vérité et la Vie, à travers notre mère l’Église et son pasteur le Pape.

  12. Philippe

    Je pense au célèbre tableau de Jérome BOSCH: Le Christ aux outrages, que l’on peut admirer au Musée des Beaux Arts de Gand. Je trouve que le visage d’Alain Minc visage ferait un bel effet parmi ceux des insulteurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>