« L’Apôtre » : Famille Chrétienne en parle

Sous le titre « Un “Apôtre” de courage », le site Internet de l’hebdomadaire Famille Chrétienne vient de publier une critique de son chroniqueur cinéma Édouard Huber, sur le film L’Apôtre de Cheyenne-Marie Carron, qui sortira le 1er octobre prochain dans quelques salles. Ce critique de cinéma et d’autres de ses confrères ont vu le film en projection de presse. L’accueil de la presse est plus qu’encourageant et l’analyse d’Édouard Huber très pertinente. En voici les passages saillants.

Cheyenne-Marie Carron a vu son film L’Apôtre, récompensé le 3 juillet par la Capax Dei Foundation (…) Le sujet en est brûlant, car il s’agit de la conversion d’un jeune musulman au christianisme. Le film ne cherche pas la polémique et évite tout prosélytisme déplacé. Le jeune Akim vit dans une famille [musulmane] française apparemment bien intégrée et tranquille. Lui et son frère Youssef se destinent à devenir imams. Ils participent régulièrement à la prière musulmane commune et suivent les enseignements islamiques (…) Karim va découvrir ce qu’il en coûte de vouloir quitter l’islam (…) L’Apôtre ne cherche nullement à dresser le christianisme contre l’islam. S’il montre l’attitude hostile des musulmans envers ceux d’entre eux qui veulent se convertir, c’est par un souci de vérité, dont Cheyenne-Marie Carron témoigne avec un évident courage. Mais elle le fait avec la volonté affichée de lutter contre les préjugés. Non pas d’abord les préjugés qu’on nous invite toujours à combattre, ceux que les Français de tradition chrétienne auraient à l’encontre des musulmans, mais bien ceux que les musulmans ont à l’encontre des chrétiens. Car c’est pour les musulmans que ce film est fait.

Pour ceux des lecteurs qui souhaiteraient voir ce film en salle, on suggère qu’ils veuillent bien le signaler ici en précisant leur ville de résidence. Un film de cette qualité et sur un sujet aussi brûlant, risque de ne pas obtenir toutes les aident qu’il mériterait…, y compris dans les circuits de distribution. C’est donc à nous à y suppléer…

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>