foto6

Rome : mobilisations pour le mariage et la famille

Download PDF

Correspondance Européenne vient de diffuser un communiqué qui recense la liste impressionnante des manifestations qui se tiendront à Rome dans les derniers jours de septembre et en d’octobre, en soutien au mariage et à la famille, notamment pendant la tenue du Synode des évêques. Le voici.

Le 29 septembre à 10 h, seront présentés à l’Hôtel Columbus les résultats de la Supplique Filiale, pétition internationale qui compte jusqu’à présent près de 700.000 signatures, dont 180 d’évêques et cardinaux. Ce document demande au Pape François de prononcer « une parole éclairante » contre la «désorientation généralisée causée par l’éventualité qu’au sein de l’Église se soit ouverte une brèche permettant l’acceptation de l’adultère – moyennant l’admission à l’Eucharistie de couples divorcés civilement remariés – et jusqu’à une virtuelle acceptation des unions homosexuelles, pratiques condamnées de façon catégorique comme contraires à la loi divine et naturelle ». Ce rendez-vous est réservé à la presse italienne et étrangère.

Le 30 septembre à 16 h 30, à l’initiative de quelques journaux dont La Nuova Bussola quotidiana et L’Homme Nouveau, un congrès aura lieu à l’Université dell’Angelicum, autour du thème Demeurer dans la vérité du Christ. Interviendront le cardinal Carlo Caffarra, archevêque de Bologne, le cardinal Raymond Leo Burke, patron de l’Ordre Souverain de Malte, Mgr Cyril Vasil’, secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales, le professeur Stephan Kampowski, enseignant à l’Institut Jean Paul II pour la famille à l’Université du Latran.

Le 30 septembre également, à 18 h, au palais Doria Pamphilj, les cardinaux Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et Camillo Ruini, interviendront lors de la présentation du livre de Marcello Pera, Diritti umani e cristianesimo. La Chiesa alla prova della modernità, édité par Marsilio.

Le 2 octobre, à l’Université de l’Angelicum, aura lieu de 9 h à 18 h, un autre événement important sur le thème Living the Truth in Love. Addressing the pastoral needs of men and women with homosexual tendencies promu par l’association américaine Courage International. Interviendront entre autres les cardinaux George Pell, préfet de la Secrétairerie pour l’Economie, et Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements ; Mgr Livio Melina, directeur de l’Institut Pontifical Jean Paul II pour les Etudes sur le Mariage et la Famille ; Paul McHugh, psychiatre, directeur du Paul McHugh Program for Human Flourishing de la Johns Hopkins University; Jennifer Morse, fondatrice du Ruth Institute et auteur du livre The sexual Revolution and its Victims; Timothy Lock, psychologue et membre de Courage International.

Le 10 octobre, de 10 h à 13 h, la Fondazione Lepanto et l’Association Famiglia Domani organisent un congrès dans la salle Saint Pie X (via dell’Ospedale – via della Conciliazione), sur le thème Mariage et famille. Entre dogme et pastorale de l’Eglise. S’exprimeront Mgr Antonio Livi, le professeur Roberto de Mattei et le professeur Giovanni Turco, avec l’intervention finale de Son Eminence le cardinal Velasio De Paolis.

Le 13 octobre à 18 h, à l’Hôtel Columbus, l’association internationale Voice of the Family organise une conférence au cours de laquelle sera présenté le livre du professeur Roberto de Mattei, en langue anglaise, Motus in fine velocior. On Eve of 2015 Synod, édition de l’Association Fiducia.

Le 14 octobre à 16 h 30, à l’Université Pontificale du Latran (salle Pie XI) la maison d’édition Cantagalli présentera l’ouvrage de Son Eminence le cardinal Raymond Burke, Divino Amore incarnato. La santa Eucaristia sacramento di Carità. Cette présentation verra l’intervention de l’auteur ainsi que celle de Son Eminence le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.

Le 15 octobre à 17 h, au centre Canottieri Todaro, se tiendra une rencontre organisée par l’Association Madonna di Fatima sous le titre Défendons la Foi. Protégons la Famille. Participeront à cette rencontre Christopher Ferrara, président de l’Association des Avocats catholiques Américains, l’historien Roberto de Mattei, président de la Fondazione Lepanto, John Vennari, éditeur de Catholic Family News et l’écrivain Susan Pearson.

Le dimanche 18 octobre à 10 h, se tiendra sur la place Saint-Pierre la messe et cérémonie de canonisation des Epoux Martin, parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. (Des places ont été réservées par l’organisation des pèlerinages à Rome. S’adresser à info@viasacra.it).

Du jeudi 22 au dimanche 25 octobre 2015, aura lieu également à Rome le quatrième pèlerinage annuel Summorum Pontificum. Le pèlerinage s’ouvrira, comme chaque année, par les Vêpres pontificales à la paroisse personnelle de la Santissima Trinità dei Pellegrini et se conclura par la célébration, dans cette même église, de la Fête du Christ-Roi, dimanche 25 octobre 2015. Cette année, les dates du pèlerinage corrrespondant à la clôture du Synode sur la Famille et les prières des pèlerins s’élèveront en particulier à cette intention, sous la protection et la conduite de la Sainte Famille de Nazareth, modèle de vie conjugale, d’éducation et de sanctification.

3 comments

  1. Crespin-Jaugeart

    Pardon mais 700.000 fidèles face à près 1,5 milliard de catholiques… 180 cardinaux et évêques sur plus de 5.000… Qu’est-ce que cela représente ? Je crains que tout soit déjà joué…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *