b

3 631 adultes seront baptisés en France

Download PDF

La Conférence des évêques de France a publié les chiffres du catéchuménat adulte pour l’année 2014 : 3 631 adultes seront baptisés en France métropolitaine à Pâques, dimanche 20 avril, après 2 années de catéchuménat.

Ce nombre est en augmentation constante depuis dix ans : +43 % depuis 2004 et +8 % par rapport à l’année 2013. Un tiers de ces futurs baptisés appartiennent au diocèse de Paris. Les 25-30 ans représentent la proportion la plus importante des catéchumènes (726 personnes). Ceux qui viennent d’un milieu chrétien représentent 45 % des nouveaux baptisés.

7 comments

  1. eugene

    Ca me fait plaisir. J’ai visite’ la France le Novembre dernier et j’ai participe’ aux messes de dimanche dans differentes eglises de Lyon. La participation etait mieux de ce que j’attendais. Eh bien, la France comme fille aine’e de L’Eglise commence a’ retrouver les racines de son bapteme. Pour etre sincere je n’arrive pas a’ comprendre la France sans ses eglises, ses grands hommes et femmes de l’histoire, sans sa culture, sa meme histoire profondement touche’s par les hautes valeurs du Christianisme en general et du Catholicisme en particulier. La France n’abandonera jamais son eglise qui equivale son identite’, son meme nom France, certes d’apres moi, un simple catholique d’Albanie.

  2. Patrick

    Ah, oui ! super ! à titre info, ici à Los Angeles, cette semaine, ce seront plus de 6000 catéchumènes qui assisteront à une messe spéciale à la cathédrale …. en fait, à deux messes car, vu le nombre,
    une messe le matin et une autre l’après-midi devront être organisées.

  3. Leo Dupont

    Je ne suis pas des plus optimiste devant ces chiffres ! En effet il y a déjà quelques années (2007) un article de Famille Chrétienne, « Les cours Alpha en France. « Devine qui vient dîner ce soir ? » » de Jean Jean Hassenforder,
    rapportait les propos du fondateur des groupes Alpha en France, selon lequel :
    « Dans l’Eglise catholique, la moitié des baptisés adultes cessent de fréquenter une communauté dans les douze mois qui suivent leur baptême. Et cette proportion atteint 90% après cinq ans. « 

  4. rocheteau

    moi je suis triste… bien sûr je me réjouis de ces presque 4000 adultes catéchumènes en France mais qu’en est-il des petits enfants nés de parents baptisés, là le nombre de baptêmes est en chute libre… on remplace même parfois par un « baptême républicain ».. de ces petits enfants combien deviendront chrétiens à l’âge adulte ? et vous croyez que la France est en progrès ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *