p18communaute_seminaire_stjean__099379400_1552_09022015

6 séminaristes dans le diocèse de Laval

Download PDF

L’évêque de Laval lance un appel aux chrétiens de la Mayenne à soutenir les séminaristes du diocèse. Dans sa lettre d’appel intitulée « Soutenez vos séminaristes, les prêtres de demain ont besoin de vous », Mgr Thierry Scherrer rappelle que c’est« une nécessité vitale pour l’avenir de nos communautés chrétiennes ». Le diocèse a besoin de l’aide de tous d’autant plus que

ce n’est pas simplement une aide matérielle. C’est aussi un soutien spirituel par un vaste réseau de prière et de communion que nous avons à promouvoir ensemble.

Avec six années d’études minimum pour un coût moyen de formation de 25 000 € par séminariste et par an, le cheminement vers le sacerdoce est long est coûteux. Le diocèse assume intégralement la charge de cette formation qui vient souvent après des années d’études professionnelles déjà financées par les familles.

Six jeunes sont actuellement en formation au séminaire Saint-Jean de Nantes ou au séminaire des Carmes à Paris. Un autre jeune suit une année de discernement à Rennes. D’autres se posent aussi la question de la vocation sacerdotale. Peut-être se décideront-ils eux aussi à entrer au séminaire en septembre prochain.

Les chrétiens sont nombreux à attendre de nouveaux pasteurs, qui répondent à leurs questions en ces temps de profonde mutation sociale, économique, culturelle, spirituelle. Tant de familles regrettent l’absence de prêtres dans leurs églises, lors de funérailles. Nul doute que la formation de ces pasteurs est réellement l’affaire de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *