p

82 évêques émérites en France

Download PDF

Que deviennent ces évêques de plus de 75 ans ? Certains restent actifs, comme Mgr Gueneley, devenu administrateur apostolique de diocèse de Mgr Le Vert. Dans la mesure où leur santé le permet, tous continuent de célébrer, confesser, accompagner spirituellement des prêtres ou des laïcs, donner des conférences, prêcher..

La liste des 82 évêques émérites français est à consulter ici.

Mgr Michel Guyard, après huit ans au Havre, s’est installé à Lisieux où il fait des remplacements de temps en temps.

Mgr André Lacrampe s’est installé à la Cité Saint-Pierre du Secours catholique à Lourdes, où il rend service.

Mgr Gérard Defois, archevêque émérite de Lille est à Saumur (Maine-et-Loire), où il accompagne des équipes d’Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) et de médecins catholiques, tout en présidant la Fondation Jean-Rhodain.

Mgr Jean-Charles Thomas, évêque émérite de Versailles est installé au bord de la mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée).

Mgr Hubert Barbier, archevêque émérite de Bourges est installé à La Roche-sur-Yon (Vendée), est secrétaire de la « Lettre aux Olim » (du latin, en français « autrefois »), diffusée deux fois par an pour donner des nouvelles des évêques émérites.

Mgr Lucien Fruchaud (Saint-Brieuc), après quatre années dans l’équipe des formateurs du séminaire Saint-Jean de Nantes, rend service à l’officialité de Nantes.

Mgr Olivier de Berranger, prêtre du Prado installé à Versailles (où il a été vu officier selon la forme extraordinaire en la chapelle de la Fraternité Saint Pierre) après avoir été évêque de Saint-Denis.

Mgr Georges Soubrier (Nantes) s’est installé au foyer La Solitude d’Issy-les-Moulineaux.

Ils peuvent participer aux assemblées plénières à Lourdes, mais sans droit de vote. Cette semaine, ils sont une quinzaine à Lourdes.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *