14679720442946

Abbaye normande du XVIIIe siècle à vendre

Download PDF

À Sées, dans l’Orne, l’abbaye Saint-Martin est à vendre. Cet ensemble immobilier, propriété de l’Ugecam (Union pour la gestion des établissements des caisses d’assurance maladie), situé à la sortie est de la ville totalise 11 600 m2 de bâtiments sur un terrain de 13 ha. Pendant près de 80 ans, le site, transformé en institut thérapeutique, a accueilli des enfants et des adolescents souffrant de troubles du comportement. Mais l’endroit est devenu inadapté à l’accueil de ces enfants, raison pour laquelle un établissement neuf a été construit un peu plus loin.

Depuis deux ans, les locaux de l’ancienne abbaye sont vides et mis en vente. Cet ensemble  monumental est composé d’une partie historique du XVIIIe siècle, avec des vestiges des XIeet XIIe siècles, et d’une partie construite entre 1937 et 1960. Plusieurs éléments sont classés aux monuments historiques, notamment un escalier monumental, quelques façades et toitures ainsi que une impressionnante rosace de 500 tilleuls, probablement unique au monde. Un superbe canal de 300 m de long complète l’ensemble.

labbaye-saint-martin-est-vendre-pour-un-million-deuros-sees

source

3 comments

  1. Tonio

    Effet collatéral de la loi sur l’accessibilité des ERP.
    Qui aura les moyens d’acheter cela sachant qu’il ne pourra pas l’utiliser sans mettre des ascenseurs partout et défoncer portes et boiseries ?

  2. babacool

    Ce n’est pas très compliqué, ce monastère a été volé en 1905 par la ripoublique, je suppose, donc on le rend à son vrai propriétaire, par ex comme en Russie où Poutine rend les biens volés à l’église. Mais n’est pas Poutine qui veut, nous on se contente d’un mollusque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *