08-Noel-Immaculee

Abbé Jacques Laguérie : « la Fraternité Saint-Pierre est un peu l’héritière de Mgr Lefebvre »

Download PDF

L’abbé Jacque Laguérie est le frère de l’abbé Philippe Laguérie. Tous deux sont entrés à Écône et ont été ordonnés par Mgr Lefebvre dans les années 1970. L’un est demeuré membre de la Fraternité Saint-Pie X. Il est aujourd’hui prieur à Lourdes. L’autre a fondé en 2006 l’Institut du Bon Pasteur, dont il est l’actuel supérieur général. Disons le tout de suite: au sein des débats qui agitent actuellement la Fraternité Saint-Pie X en France, son frère Jacques ne cache pas ses réserves à l’égard d’une éventuelle régularisation. Il le fait de façon non dissimulée dans l’entretien qu’il a accordé aux fidèles qui font habituellement des vidéos pour La Porte latine et Médias-Presse Info (l’organe cybernétique de Civitas).

Néanmoins, les réponses de l’abbé Jacques Laguérie sont intéressantes et assez nuancées. Après avoir parlé du jubilé du Puy ou du transfert du corps de sainte Bernadette, il rappelle, en citant Mgr Lefebvre, qu’il « faut suivre la Providence, ne pas la précéder » pour ne pas sombrer dans les conclusions les plus excitées, tout en veillant à ne pas « la suivre trop loin en arrière » afin de ne pas échouer du côté de ceux qui ne voient plus aucun problème dans le monde catholique. D’un autre côté, il refuse tout activisme à Lourdes et se montre soucieux des réalités de l’Église qui reste la sainte Église catholique romaine, comme il tient fermement à le rappeler. Il fait une analyse distancée des réalités catholiques. Il noue des contacts avec l’évêque, avec les instituts à l’œuvre dans la cité mariale (la communauté Saint-Martin, la Fraternité Saint-Pierre) et aussi avec des associations laïques.
À l’égard de la Fraternité Saint-Pierre, même s’il conserve le terme de trahison, témoin des déchirements d’il y a 30 ans, il fait lucidement ce constat d’une grande franchise que les plus « résistants » réprouveraient de façon virulente s’ils le trouvaient dans la bouche de Mgr Fellay : « la Fraternité Saint-Pierre est un peu l’héritière de Mgr Lefebvre ; même s’ils l’ont trahi (sic), ils sont un peu calqués comme nous et puis ils sont assez importants, ils sont deux-cents à peu près » (en réalité ils sont deux cent soixante deux). Personne ne peut nier le développement et l’envol de la Fraternité Saint-Pierre, alors que beaucoup d’esprits chagrins lui promettaient les mille et une difficultés, voire la disparition complète. Il est même piquant de constater que certains contempteurs de la Fraternité Saint-Pierre ont fini par régulariser leur situation…
Bien sûr, l’abbé Jacques Laguérie – figure d’une partie de la Fraternité Saint-Pie X qui craint la normalisation qui se profile, annoncée par l’abbé Schmidberger avant Noël – ne cache pas le sentiment d’inquiétude qui traverse des rangs de ceux qui ont pris certaines habitudes : « on ne peut pas tourner à 90 degrés une armée qui se bat comme cela pendant cinquante ans ». Il regrette que la Fraternité soit, comme l’Église, un peu trop monarchique. Mais face à ces peurs, il conclut qu’il « ne faut pas que cette inquiétude aille trop loin, en ce sens où on douterait de l’Église, et même de la hiérarchie, de la hiérarchie officielle et même de la nôtre. »
Au-delà de la personnalité assez haute en couleurs de l’abbé Jacques Laguérie, qui a assisté l’abbé de Cacqueray pendant plusieurs années, on regrettera les questions orientées – et parfois inutiles – du fidèle qui l’interroge pour le compte de Médias-Presse-Infos et qui le ramenait vers des sentiers polémiques, le « sentiment sur la crise de l’Église », ceux « qui se sont ralliés (sic) et qui sont maintenant en difficulté (sic) », les « fidèles qui sont inquiets des difficultés, des bagarres qui transpirent » dans la Fraternité, autant de réalités qui nous paraissent exister surtout dans un microcosme fermé. À toutes ces questions, l’abbé Jacques Laguérie, en homme de Dieu, a répondu de façon surnaturelle.

25 comments

  1. DUFIT THIERRY

    La Fraternité St Pierre doit son existence même à Mgr Lefebvre. Sans les Sacres de 1988 la Fraternité St Pierre n’existerait pas. Il est vrai qu’au début et pendant plusieurs années les relations furent très tendues -voire hostiles- entre les deux Fraternités. Heureusement la situation s’est depuis apaisée ne serait-ce que parce que la grande majorité des membres de la Fraternité St Pierre n’ont jamais appartenu à la Fraternité St Pie X : l’aspect « trahison » (si j’ose dire) a disparu.
    Pour ce qui est de la régularisation de la FSSPX il faut demeurer très prudent tant la situation de l’Eglise est catastrophique (les dernières intentions de prière du pape qui sont hérétiques).
    Donc confions l’avenir à la Très Sainte Vierge qui a vaincu toutes les hérésies.

    • Anne Marie

      Mgr Marcel Lefebvre, attaché à la Sainte Eglise Catholique Apostolique et Romaine, continu à faire des miracles.

      La Fraternité Saint Pie X qu’il a fondé pour sauver le sacerdoce des prêtres est comme un phare et continue à être un exemple.
      Toutes les fraternités eccclesie dei n’existeraient pas sans elle.

      S’il y en a un qui mériterai d’être canonisé pour ses vertues héroïques c’est bien Mgr Marcel Lefebvre grâce à son courage, sa foi, sa fidélité et son énergie. Le temps qui passe nous le montre tous les jours. La situation de l’Eglise est catastrophique depuis vatican 2, Mgr Marcel Lefebvre l’avait prévu, elle ce serait pas dans cet état d’hérésie si nous avions des Evêques comme lui.

      Pensons aux familles catholiques qui élèvent leurs enfants dans la foi par des temps si difficiles et prions pour elles.

    • Laoudal

      Duffit!
      En vous lisant, j’ai ressenti une certaine nausée, celle que j’avais éprouvée, jadis, en étudiant l’époque de l’inquisition.
      Un  » pieux » qui condamne son pape pour hérétisme, je ne croyais plus ça possible!
      Celà signifie que ce  »pieux » se considère comme mieux plaçé que son Pape pour juger de ce que doit être aujourd’hui le message de l’Eglise!
      Quelle prétention! Quel orgueil!
      Heureusement que le pape François rassemble tous ceux, et ils sont innombrables, qui attendaient un Pasteur, humble, naturel, doux, mésirécordieux, ne portant pas de jugements dogmatiques et refusant le confort et les ors du vatican, pour être simplement un vrai disciple du Jésus des évangiles qui a été trahi par L’Eglise depuis vingt siècles.
      Ceux qui soutiennent ce pape dans son action se doivent, avant tout, de réconcilier l’Eglise avec tous les croyants qui se désespèraient de voir un jour une Eglise pauvre parmi les pauvres, une Eglise qui rassemble au lieu d’exclure, une Eglise qui appelle à la concorde entre tous les hommes et non plus une Eglise qui ne promet la vie éternelle qu’à ceux qui adhèrent à ses dogmes et suivent ses commandements, comme on suit un règlement intèrieur. L’Evangile est une philosophie lumineuse de la vie et non une morale castratrice et inhumaine.
      François a dit : Qui suis-je pour juger?
      Vous devriez vous posez la même question.

      • DUFIT THIERRY

        Effectivement vous dites qu’il faut mettre le dogme, la morale et toute la doctrine de l’Eglise à la poubelle.
        C’est ce que veulent les ennemis de l’Eglise. L’Eglise s’est trompée pendant 20 siècles et a découvert la vérité avec Vatican II. Sans commentaire. Vous dites que « Jésus des évangiles a été trahi par L’Eglise depuis vingt siècles ». De tels propos prouvent que vous n’avez rien de catholique.
        Qui suis-je pour juger ? Mais vous semblez oublier que les Commandements de Dieu existent et que le devoir du catholique est de fuir le péché et de recevoir les Sacrements s’il veut être en état de Grâce.
        Je tiens également à préciser que l’Eglise s’occupe des pauvres depuis 20 siècles. On n’a pas attendu le pape actuel pour exercer la charité envers les pauvres.
        Enfin il faut savoir que dans l’histoire de l’Eglise la majorité des papes ont été doux et humbles, miséricordieux. Je pense particulièrement à St Pie V St Pie X Pie XII et bien d’autres qui ont été des modèles d’humilité, de sainteté, de miséricorde. Mais je suppose que vous haïssez tous ces papes coupables d’avoir défendu la Foi Catholique. Quant à moi je reste catholique attaché à la doctrine de l4eglise, à la morale et à la Sainte Messe. .

        • Ultima

          Dufit écrit : Quant à moi je reste catholique attaché à la doctrine de l’église, à la morale et à la Sainte Messe. .

          Et bien pas tout a fait Dufit !
          La FSSPX n’est pas envoyé par qui de droit pour prêcher et distribuer les sacrements de la Ste Eglise Catholique tout comme les schismatiques Grecs & Russes !
          Ce qui manque a la Frat ou schismatique Grecs c’est la Juridiction ( mandat ou mission canonique de qui de droit et donc in fine de Jésus-Christ )

          L’anathème du Saint Concile de Trente Dogmatique est là pour vous le rappeler :
          Saint Concile de Trente, session XXIII, canon VII a écrit:
          S I QUELQU’UN dit … que ceux qui ne sont ni ordonnez, ni commis bien & légitimement par la Puissance Ecclésiastique, & Canonique, mais qui viennent d’ailleurs, sont pourtant de légitimes Ministres de la parole de Dieu, & des Sacremens : Qu’il soit Anathême.

          Vous assistez a des messes FSSPX et sollicités des sacrements a des ministres viennent d’ailleurs que de la Ste Eglise Catholique Romaine !

      • Ultima

        IIIème Concile de Constantinople, 680-681 : « Si n’importe quel profane ou ecclésiastique doit aller dans la synagogue des Juifs, et les lieux de réunion des hérétiques pour se joindre à la prière avec eux, qu’ils soient destitués et privés de la communion. Si un évêque ou un prêtre ou le diacre doit prier avec des hérétiques, qu’il soit suspendu de la communion « .

  2. Octave

    Tous ces types dont partis de la fraternite Saint Pie x pour une seule raison…chacun desirait etre le premier….il y a un peu de megalomanie chez beaucoup de clercs tradis.

  3. Joel D

    L’analyse de la présence de la communauté st Martin à Lourdes, soit disant pour ne pas donner trop d’apostolat aux prétres de la FSSP… je trouve celà stupide.
    L’analyse que semble faire l’abbé Laguérie de Mgr Brouwet est totalement éronnée!
    La FSSP a déjà beaucoup à s ‘occuper: ils sont deux prétres navigant entre Lourdes et Tarbes.
    L’abbé du Chaxel qui officie à Lourdes est toujours présent en ce qui concerne l’encadrement des processions dans le sanctuaire;
    A Tarbes, je crois savoir qu’une école hors contrat est géré par le méme abbé et son confrére , Jacques Olivier.
    La présence de la communauté st Martin à Lourdes est salutaire dans la mesure ou elle vient renforcer l’équipe des chapelains et dans la mesure ou elle pratique la liturgie dans sa forme ordinaire , qui est la forme employée dans ce diocése.
    Le regard suspicieux que semble porter l’abbé Laguérie sur Mgr Brouwet est ridicule.
    Remercions Dieu pour la présence de cet évèque qui, sans avoir la trempe de son voisin bayonnais, n’en demeure pas moins un fervent serviteur du Christ, et un digne pasteur!

  4. Hervé Soulié

    Le conseil d’un simple laïc respectueux de la Fraternité St Pie X, mais non adhérent :
    « Crier infatigablement dans le désert, au nom de la vérité, mais ne pas quitter le bateau de l’Eglise ».

    • Un autre laïque

      Vous avez raison de le dire :
      « Ils crient infatigablement dans le désert au nom de la vérité … »
      On en arrive à penser que la Fraternité Saint Pie X continue sur le bâteau de l’Eglise, qu’elle n’a pas quitté … et que les conciliaires sont entraîn de se noyer sans bouée de sauvetage … sans conversion … ils sont dans la situation … où ils se sont mis eux mêmes.

      • Ultima

        Qu’elle vérité exactement ?
        Que un Pape vicaire de Jésus-Christ peut enseigner l’erreur dans la Foi ?
        Que le dogme de l’infaillibilité Pontificale ( Vatican I – Pie IX ) n’a plus cour depuis Vatican II ?
        Qu’un Pape légitime peut etre hérétique public sans souci ?
        C’est cela la vérité de la FSSP X schismatique ?

        • DUFIT THIERRY

          « Quelle vérité exactement ? » Tout est dit. Pour les libéraux la vérité n’existe pas. Le dogme évolue avec le temps et toutes les religions ont aussi des parts de vérité.
          Ultima, la phrase de Louis Veuillot vous caractérise : il n’ y a pas plus sectaire qu’un libéral. Le libéral déborde d’amour pour les protestants, les juifs, les musulmans, les franc-maçons et toutes les fausses religions mais il devient fou de haine et de violence dès qu’on lui rappelle les vérités la Foi Catholique.
          Ultima allez donc fêter le ramadan avec le cardinal Tauran, allez assister aux confirmations du cardinal Barbarin avec une femme pasteur, allez prier dans les mosquées avec le curé d’Auray, allez aussi aux conférences homosexuelles organisées par l’évêque pervers Di Falco.
          « Beaucoup cherchent ou rencontrent Dieu de diverses manières » (sic)…Je n’invente rien. C’est une déclaration du pape François. Une telle phrase est hérétique.
          Je vous conseille de lire l’encyclique de Pie XI Mortalium animos.

          • Ultima

            @Dufit , vous me faite dire des choses que je n’ai jamais dits ni pensé !
            Je me contente de vous exposez vos contradictions concernent la secte FSSP X !
            il est évident que les hommes d’église depuis Vatican II ne professent plus la meme doctrines !
            il est claire aussi que les schismatiques FSSP X ne professent plus la meme doctrine que la Sainte Eglise Catholique d’avant Vatican II !

            Cardinal L.-N. Bégin, LA SAINTE ÉCRITURE ET LA RÈGLE DE FOI, p.215, Québec, 1874 a écrit:
            Si donc l’on suppose un instant que cette Église est faillible, qu’elle sape la foi, qu’elle corrompt la morale, qu’elle enseigne l’erreur, elle cesse par là même d’être l’Église du Christ, et il serait vrai de dire qu’elle a apostasié, qu’elle n’est plus sa chaste épouse, qu’elle était bâtie non sur la pierre mais sur le sable, que les portes de l’enfer ont prévalu contre elle (!!!!!!!!!!!!!!), et que par conséquent le Sauveur a été infidèle à sa promesse ou n’avait pas prévu sa ruine future. La conséquence est rigoureuse; mais comme cette conclusion renferme un blasphème contre Dieu, il s’ensuit que les prémisses sont fausses et que l’Église du Christ est nécessairement infaillible.

          • Ultima

            DUFIT , il faut sortir de votre contradiction !

            1) Soit le  » Pape  » François est le pape et vicaire légitime de NSJC !? et vous devez impérativement suivre ! sous peine de désobéir a Jésus-Christ lui-meme !

            2) Soit le  » Pape  » François est hérétique publique !? et vous pouvez désobéir publiquement a un hérétique publique et le dénoncer comme t’elle , car il est de foi catholique qu’un hérétique publique n’est plus membre de la Sainte Eglise Catholique ipso facto ( Can 188 Naz 1917) !

            Mais , vous ne pouvez pas prétendre que François est le Pape & vicaire de NSJC légitime & de la Sainte Eglise Catholique , et le combattre et fricoter avec des organisations schismatiques publique autocéphale ( Frat , sédévac ect.. ) !

          • DUFIT THIERRY

            Ultima vous écrivez : « vous me faite dire des choses que je n’ai jamais dits ni pensé !
            Je me contente de vous exposez vos contradictions concernent la secte FSSP X !
            il est évident que les hommes d’église depuis Vatican II ne professent plus la meme doctrines !
            il est claire aussi que les schismatiques FSSP X ne professent plus la meme doctrine que la Sainte Eglise Catholique d’avant Vatican II !  »
            Relisez vous et commencez par essayer de parler correctement français et de corriger vos énormes fautes d’orthographe.
            Sur le contenu de votre message : si pour vous la FSSPX est une « secte » alors arrêtons là le débat. Toute discussion devient inutile.

  5. Maurice

    Nos prêtres de la FSSPX ne sont pas prêt du tout à la régularisation avec Rome, nous en avons des exemples presque tous les dimanches lors des sermons !

    • Ultima

      Premier concile du Vatican, 1870 : «C’est le Siège apostolique et le Pontife romain qui détiennent la primauté sur le monde entier … le plein pouvoir de nourrir, régler, et guider l’Eglise universelle … Si quelqu’un parle ainsi, que le Pontife Romain a seulement la fonction d’inspection ou de la direction, mais pas le pouvoir plénier et suprême de juridiction sur l’Église universelle, non seulement dans les choses qui concernent la foi et la morale, mais aussi dans celles qui ont trait à la discipline et au gouvernement … qu’il soit anathème ».

  6. Ecossais

    Face a l’effondrement de l’église progressiste (batie sur le sable du relativisme) tant en nombre de pratiquants qu’en nombre de vocations, face aux déserts spirituels de nos paroisses laissées sans berger, un grand nombre de catholiques désorientés se tournent vers la Fraternité Saint Pierre (batie sur le roc elle a su resister aux tempêtes).
    Ce mouvement de fond, cette « Transhumance catholique »,va forcement donner à la FSP de nouvelles responsabilités dans les années à venir.

  7. Observateur

    Ce qui dérange un peu dans le discours FSSPX, c’est la référence constante à la situation de l’Eglise comme autojustification.

    Voulez-vous que nous parlions du Grand Schisme et de la Révolution, pour ne parler que de celles-là ?

    L’Eglise est notre mère, et pourtant notre loyauté envers elle est subordonnée à notre loyauté au Christ. Stat crux ! Rien de nouveau depuis la crucifixion : apostasie, trahison… et alors ? Vous aussi vous abandonnez le Christ – c’est à dire son Eglise – parcequ’elle n’est pas parfaite ?

    Une remarque pertinente d’un prêtre anglais (P. Bryan Houghton, RIP) : la référence à l' »état de nécessité revient à se donner tous les pouvoirs… par recours populaire ! C’est la Révolution dans l’Eglise ! les anglicans, les protestants… n’ont pas fait autre chose !

    Donc, advienne la réconciliation et ses bienfaits spirituels (remarques que la FSSP est beaucoup plus apaisée que la FSSPX, et pourtant elle souffre aussi. De facto certains prêches SPX ne portent pas vraiment la marque de la paix spirituelle.

    @ Nina, @ Anne-Marie : mais si la situation est meilleure. Dans les années 80, on ne pouvait pas citer un seul évêque combatif en France. Aujourd’hui, on ne les citera pas parcequ’ils sont connus et ne pas leur attirer de surcroit d’opposition : ils sont au moins une dizaine ! La pente est en train d’être remontée. Il faut certes plus de temps pour remonter un escalier que pour en dégringoler, hélas. Mais la remontée est bien là – demandez à Jean Raspail – et il faut que la FSSPX se dépêche de rejoindre la Sainte Eglise si elle veut récolter un peu du crédit de l’opération.

    @ tous, union de prières, Dieu vous garde.

  8. J’ai lu dans le salon beige ceci: »A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines. » Léon XIII, Rerum Novarum. Comme la lumière qui ne doit pas rester sous le boisseau, la FSPX doit réintégrer l’Eglise. Ainsi par ses oeuvres elle pourra régénérer tous les pans de l’Eglise. Certains hauts responsables de l’Eglise actuelle sont prêts à les soutenir et les dérives du pontificat actuel accentuera cet effet.

    • Ultima

      @Guillaume , vous exprimez un raisonnement qui n’est pas catholique !
      Soit le François est le Pontife & vicaire Romain de NSJC , et c’est lui qui a Juridiction Universelle de droit divin pour paitre le troupeau et qui a la charisme de l’infaillibilité Pontificale , soit François est hérétique publique !? Ce qui entraine Ipso Facto une démission tacite du dit François et perte de toute Juridiction et fait de lui un Anti-Pape de fait , et donc hors de la Sainte Eglise Catholique !?

      Mais panser que François est parfaitement légitime comme Saint Pontife et le combat par des actes de schismes publiques , c’est Anti-Catholique !
      Seul le Pontife Romain a reçu de NSJC le pouvoir de lier et délier sur le terre comme au ciel !
      Se pouvoir est donné aux éveques uniquement par l’intermédiaire du Pape Légitime par a Juridiction .
      Les pretres que par le droit ecclésiale de l’éveque légitime du Diocèse X ou Y !

      « Quand nous disons que l’Eglise est infaillible, nous ne demandons pour elle, il est bien essentiel de l’observer, aucun privilège particulier ; nous demandons seulement qu’elle jouisse du droit commun à toutes les souverainetés possibles, qui toutes agissent nécessairement comme infaillibles.
      Car tout gouvernement est absolu ; et du moment où on peut lui résister sous prétexte d’erreur ou d’injustice, il n’existe plus. (… )
      Il en est de même de l’Eglise : (…) ce gouvernement est donc de sa nature infaillible, c’est-à-dire absolu, autrement il ne gouvernera plus. »
      (Extrait du catéchisme du concile de trente, Tome 1, ed. Delhomme et Briguet, 1883, page 186)

      • Patricia

        … vous vous sentez en paix maintenant …vous allez finir par vous rendre malade et çà ne résoudra pas les problèmes. Un peu de calme.

        Bon, la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X n’est ni une secte ni schismatique.

        Louons l’oeuvre de Mgr Marcel LEFEBVRE qui était aussi un grand missionnaire pour avoir sauvé et continué le sacerdoce des prêtres et les courageuses familles catholiques attachées à la Sainte Eglise Catholique Apostolique et Romaine, qui élèvent leurs enfants dans la foi malgrès toutes les persécutions.

        Je prierai ce jour le Rosaire pour vous, avant la Messe, comme nous avons l’habitude de le faire dans nos chapelles.

  9. Hélène

    @ultima : vous êtes sur tous les fronts à la foi, vous jugez tout le monde mais qui êtes vous donc? Croyez vous en Dieu ?
    On voit que le Démon a réussi merveilleusement bien son œuvre : diviser pour mieux régner ! Et on se retrouve à se parler entre catholique comme entre ennemis ! Le pb est un pb de foi comme disait Mgr Lefebvre. Ce dernier à toujours été fidèle à l’église mais quand il en a vu les erreurs il s’en est écarté avec une grande douleur. Il ne voulait y revenir que si Rome reconnaissait les erreurs de Vatican II. Or cela n’a jais été fait au contraire on fête avec fierté les 50 ans du Concile par un piteux jubilé d’une miséricorde tronquée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *