Big Power Boss Stepping On Little Employee

Agenda – Figures contemporaines de la tyrannie – Colloque

Download PDF

Colloque du 30 avril 2016 : Figures contemporaines de la tyrannie

Organisé par l’IEPM

 

Durant le XXe siècle, divers régimes politiques ont fait preuve d’une grande violence multiforme envers leurs populations et envers d’autres peuples.

Le fascisme italien, le nazisme allemand, et les divers régimes communistes ont été défaits, par la guerre, par un effondrement interne, ou encore par une transition pacifique vers la démocratie libérale : c’est le passé !

Mais, à notre époque, la démocratie connaît à l’évidence une nouvelle dérive idéologique du pouvoir, et pour de nombreux observateurs, nous vivrions dans un régime politique, dit « post-démocratique ».

En effet, tous les aspects de la tyrannie n’ont pas été éradiqués, et celle-ci ne ressurgit-elle pas aujourd’hui, sous de nouvelles formes, plus subtiles, moins ouvertement violentes, mais non moins pernicieuses pour autant ?

C’est pourquoi l’Institut Ethique et Politique Montalembert propose une journée d’étude pour analyser la question et en débattre : faire un diagnostic précis pour notre temps, et qualifier de la manière la plus exacte possible les figures que revêt de nos jours cette dérive du politique.

Un double problème se pose : y a-t-il une fatalité de cette dérive du politique, et comment y faire face efficacement ?

 

Consulter le programme du colloque