LogoCCEE

Assemblée plénière du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe

Download PDF

Archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier participe à l’Assemblée plénière du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE). Elle se tient actuellement en Terre Sainte, du 11 au 16 septembre 2015. Les évêques des épiscopats d’Europe seront accueillis par S.B. Fouad Twal, Patriarche Latin de Jérusalem, par S.Em. le cardinal Péter Erdo, archevêque d’Esztergom-Budapest (Hongrie) et Président du CCEE, et par S.Em. Mgr Giuseppe Lazzarotto, Nonce apostolique en Israël et délégué pour Jérusalem et la Palestine. S.Em. le cardinal Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les évêques (Saint-Siège) sera également présent.

En choisissant la Terre Sainte comme lieu de leur prochaine rencontre, les présidents des conférences épiscopales d’Europe entendent « accomplir un pèlerinage aux racines mêmes de l’Europe et de la culture européenne ». Durant ce temps de travail, il sera question de l’Eglise dans les différents pays européens, « ses joies et ses souffrances », mais aussi des « épreuves que doivent affronter les chrétiens de Terre Sainte ». Les évêques se rendront dans plusieurs villes de Terre Sainte : Capharnaüm, Nazareth, Mi’ilya, Magdala, Jérusalem, Bethléem. Ils célèbreront la messe dans différents rites (maronite, byzantin) et dans des lieux clés, tels que la basilique de l’Annonciation (Nazareth) et le Saint-Sépulcre (Jérusalem). Les évêques prieront notamment pour le prochain Synode sur la famille.

Le Pape François a envoyé un message aux participants. En voici un extrait :

« Sachant que vous vous réunissez pour réfléchir sur la vie de l’Église dans vos Pays, je prie pour que le temps passé ensemble soit avant tout un temps fort de prière et de solidarité ». « Puisse votre repos dans le Seigneur vous renouveler dans la sainteté de vie et dans le zèle apostolique envers ceux qui sont confiés à vos soins. Puisse-t-il également raviver la fraîcheur de l’Évangile, à partir de laquelle “surgissent de nouvelles voies, des méthodes créatives, d’autres formes d’expression, des signes plus éloquents, des paroles chargées de sens renouvelé pour le monde d’aujourd’hui” (Evangelii Gaudium, 11) ».

« Je confie tout spécialement à vos prières le prochain Synode général, afin que l’Église puisse répondre avec toujours plus d’urgence et de générosités aux besoins de la famille. En invoquant l’intercession de Marie, notre Mère, j’envoie à tous cordialement ma Bénédiction Apostolique en gage de sagesse et de force en Jésus-Christ notre Seigneur ».

Une veillée de prière pour la famille sera organisée à Nazareth samedi 12 septembre sous la présidence du cardinal Angelo Bagnasco, président de la conférence épiscopale italienne et vice-président du CCEE.

2 comments

  1. karr

    Comment comprendre la volonté d’un homme tel que le Pape Bergoglio,un pur produit conciliaire,un jésuite formé en pleine crise de la Compagnie de Jésus et de l’Eglise,un type dans la droite ligne de son modèle Montini,pardon du Bienheureux Paul VI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *