images

Aucun responsable de l’Église en France ne s’interroge sur la perversité consubstantielle au système politique

Download PDF

Dans son dernier éditorial pour L’Homme Nouveau, Philippe Maxence revient sur l’affaire Le Pen et écrit :

Une-1597« Le Front national a été au cœur de l’actualité de la rentrée politique. D’abord par l’éviction de Jean-Marie Le Pen et, ensuite, par la polémique déclenchée par l’accueil de Marion Maréchal-Le Pen, député de ce parti, à l’Université d’été de la Sainte-Baume organisée par le diocèse de Fréjus-Toulon dont l’évêque est Mgr Dominique Rey. Face à cet évènement, le porte-parole de la Conférence épiscopale a fait savoir que le programme du Front national restait contraire à l’Évangile. À vrai dire, rien de bien nouveau dans ce dernier épisode des réactions du noyau dirigeant de l’épiscopat français.

La nouveauté se situe bien dans la normalisation du Front national au sein du système politique français. Courageusement, Mgr Rey a montré que l’Église ne pouvait rester sourde à ce que représente ce parti, quitte à apporter les corrections nécessaires lors du dialogue entamé.

Malheureusement, le problème de fond ne se situe pas là où le porte-parole de la Conférence épiscopale croit le voir encore. Aujourd’hui, aucun parti politique français ne peut être déclaré totalement conforme à la doctrine de l’Église, ne serait-ce qu’au regard de la question de l’avortement et, plus largement, de la famille. Plus profondément encore, aucun responsable de l’Église en France ne s’interroge vraiment sur la perversité consubstantielle au système politique, fondé sur la modernité, laquelle, dans sa version tardive, favorise une conception de l’homme et de la société ainsi que des comportements radicalement contraires à la loi naturelle et à la Révélation. À ce titre, l’accueil par Mgr Rey de Marion Maréchal-Le Pen est peut-être une bonne chose dans le cadre de l’action pastorale de l’évêque, y compris dans sa dimension politique, mais il reste un épiphéno­mène. Ce changement d’attitude à l’égard du Front national ne change pas la nature profonde du problème : la réaction des catholiques face à un système moral, culturel, politique, économique et financier qui bloque résolument la poursuite du bien commun. […] »

13 comments

  1. C.B.

    « le porte-parole de la Conférence épiscopale a fait savoir que le programme du Front national restait contraire à l’Évangile. »
    Le « porte-parole de la Conférence épiscopale » serait bien aimable de faire savoir aux pauvres catholiques incapables de penser par eux-mêmes quel parti politique français a un programme qui n’est en rien « contraire à l’Évangile. »
    Le programme du FN n’est certainement pas celui d’un parti catholique (serait-ce souhaitable?), mais il ne semble pas le pire.

  2. « Oh la la l==> « ne serait-ce qu’au regard de la question de l’avortement et, plus largement, de la famille » l==> Ici on touche à un problème très crucial. J’ai eu une longue discussion avec une personne féminine, que je connais via internet depuis 2008, car nous débattions sur des sites des déviances de Sarkozy, l’horrible menteur et sur l’islamisation galopante qui détruit la France……..Bref, voici ce que j’ai reçu en courriel, il n’y a d’ailleurs pas si longtemps.Je cite

    « Combien as -tu mis de femmes enceintes ,( ? ? ? ? ? ? ? ? ? ) toi qui critiques le petit nombre de naissances pour chacune d’elles?
    D’accord tu ne peux pas le faire , mais ne critique pas l’avortement !
    Admettons que tu aies de bonnes prophéties , ce qui est peut être possible , une chance sur 2 pour chacune d’elles, mais arrête de te ravager la vie ! et d’aggraver les anomalies de tes circonvolutions cérébrales !  » l==> Jean Marie Le Pen fut condamné pour avoir dit c’est un détail de l’histoire, mais ici que dire depuis la loi Simone Veil presque 10 millions de petits bébés ont été tues dans le ventre de leurs mères. C’est bien pire que la shoah dont on ne connaît pas le fin mot de l’histoire, puisqu’il est interdit de découvrir la vérité, c’est un abominable génocide par infanticide. Précisément ce qui déplaît le plus aux yeux de DIEU et de Notre Seigneur, c’est d’interdire la Vie.. Tous ces petits innocents que l’on interdit de vivre, c’est l’horreur, jamais réalisée par l’homme. Alors que le plus grand, le plus beau et le plus grand de tous les miracles sur cette terre est de lui avoir donné la vie. Voir ma vidéo:

    http://gloria.tv/media/gYpfcn3REug

    Je vais reproduire un commentaire trouvé sur internet:  » Jésus, si tu reviens, magne-toi le cul, car l’homme est devenu fou sur cette planète »

    • Marguerite

      Comment pouvez-vous dire que l’on ne connaît pas le fin mot de l’Histoire de la Shoah ?
      Je suis souvent d’accord avec vous mais là vous vous montrez anti-sémite. Les Juifs sont nos aînés dans la Foi et nous avons le MÊME DIEU. Ce qui n’est pas le cas avec les musulmans … Et pourtant, notre nouveau Pape dit le contraire !!!!

  3. Levi

    Comme Marion-Maréchal, soyons fiers de nos convictions, portons les haut. Ce sont elles qui ont fait la France et sont le socle de toutes les cultures occidentales. La république n’existerait pas sans les fondements évangéliques. La vraie république (et non la ripoublique) ne subsistera que en retrouvant ses authentiques racines chrétiennes.

  4. l’Institution République -depuis la guerre civile de 1789 dont nous avons été les vaincus- propose sous les formes libérale, socialiste et nihiliste (entendues sur le plan philosophique avec leurs implications politiques) une totalité sans Dieu, le triomphe de l’Homme autonome (sans Dieu ni maître finalement). De fait, notre société est TOTALITAIRE.

    … à la suite l’Eglise, au travers des « ralliements » a précipité les « fidèles » dans une situation schizophrénique dont nous subissons les conséquences politiques et religieuses : l’indifférenciation des religions, le repli du ou l’obligation du religieux dans la sphère privée, concomitamment la déchristianisation quasi totale de la France d’aujourd’hui. (sans parler de la veulerie des clercs dont la pastorale est à 180° des prêtres déportés sur les pontons de rochefort et autres réfractaires en défense de la foi catholique).

    le site viveleroy.fr et les cercles de formation existent pour « cultiver les anticorps » et garder la première place à DIEU dans les coeurs et la cité.

    cqfd
    allegrovivace

  5. Hugo

    Des collabos ?

    « La collaboration est l’acte de travailler ou de réfléchir ensemble pour atteindre un objectif.
    Dans son sens commun, la collaboration est un processus par lequel deux ou plusieurs personnes ou organisations s’associent pour effectuer un travail intellectuel suivant des objectifs communs.
    Des méthodes structurées de collaboration encouragent l’introspection de comportements et communication. Ces méthodes ont pour objectif spécifique l’augmentation du taux de réussite des équipes quand elles se livrent à la résolution de problèmes en collaboration. Des schémas, rubriques et graphiques sont utiles afin de documenter objectivement les traits de personnalité afin d’améliorer les résultats des projets actuels et à venir. »

    https://fr.wiktionary.org/wiki/collabo

  6. Daniel

    Des évêques reçoivent chaque année le hochet de la légion d’honneur civile, comme les fausses personnalités qui en reçoivent aussi, ils viennent écouter ou papoter ou prendre leurs consignes du « vivre ensemble » chez les élus athées libertins capitalo-socialistes, ils reçoivent les grands maîtres francs-maçons avec qui il échangent « des propos merveilleux » top-secrets, il discutent avec les affidés des frères musulmans qui trucident les frère chrétiens d’orient.
    Mais si l’un d’eux à le malheur de faire venir s’exprimer un leader politique – justement afin de bien percevoir ce qu’il a à dire sans passer par la case déformante des journalistes propagandistes de la pensée unique – alors là : SCANDALE !
    Bof, bof …

  7. montecristo

    Cette dualité entre le christianisme et la patriotisme de l’Eglise d’aujourd’hui est insoutenable !
    Il ne m’apparait pas que le Christ ait interdit de défendre de son pays … sous prétexte de charité !
    S’il vous plait de venir en aide aux migrants … faites comme Charles de Foucault.

  8. Emmanuel

    Voyons!!!……
    Vous savez bien…….
    Le bien vivre ensemble ( sauf avec celui qui énonce les principe de vérité et de la loi divine!!!)
    Je me répète une fois de plus…..
    Gallican…..Franc Mac en esprit….démocratique en agissements, et donc: relapse et anathème ( quand ils ne sont carrément pas schismatique et hérétique !)
    Bon appétit!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *