Avviso : Chiusura Cappella Sitina

Download PDF

 

pngC’est l’avis de fermeture de la chapelle Sixtine que les touristes et pèlerins ont découvert aujourd’hui. La chapelle Sixtine est fermée au public depuis 13 h pour permettre d’y installer tout ce qui sera nécessaire à la tenue du conclave. Cette fermeture est, évidemment, fino a data da destinarsi c’est-à-dire sans qu’il soit possible d’annoncer la date de sa réouverture au publicLes installations pourraient être achevées le 12 mars, le conclave pouvant s’ouvrir entre le 15 et 20 mars selon son règlement, ou être anticipé de quelques jours entre le 12 et le 15 si une simple majorité les 115 cardinaux électeurs présents à Rome le décide.

2 comments

  1. Jean Ferrand

    Renseignements faux. Ce n’est pas la majorité des cardinaux électeurs qui décident mais la majorité absolue de tous les cardinaux (électeurs ou non) réunis en congrégation générale, à la condition expresse que TOUS les cardinaux électeurs soient présents.

  2. Jean Ferrand

    Mais la présence de tous les cardinaux électeurs peut s’interpréter de deux manières. Soit dans l’absolu les 117 cardinaux électeurs, soit les 117 moins les deux cardinaux valablement empêchés, ou excusés. Soit 115. De toute évidence il semble que ce soit cette seconde interprétation qui prévale.

    J’avais sans doute pris trop à la lettre le numéro 37 de Normas Nonnullas. Je m’en excuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *