a

Belle fête de l’Aïd-Al-Fitr !

Download PDF

A l’occasion de la fête de l’Aïd, le cardinal Philippe Barbarin a adressé le message suivant à la communauté musulmane.

Chers Amis Musulmans,

Bonne fête de l’Aïd !

A l’occasion de la fin du Ramadan, nous vous souhaitons une belle fête de l’Aïd-Al-Fitr, à vous, à vos familles et à vos proches. Pendant un mois, éprouvant à nouveau cette année à cause de la longueur des jours et souvent de la chaleur, vous avez demandé à Dieu, dans la prière et le jeûne, sa miséricorde, pour vous comme pour tous les hommes.

« La valeur de la miséricorde dépasse les frontières de l’Eglise. Elle est le lien avec le judaïsme et l’islam qui la considèrent comme un des attributs les plus significatifs de Dieu », a écrit le pape François pour ouvrir le grand Jubilé de la Miséricorde. Il a souhaité que cette année « favorise la rencontre entre les religions et les nobles traditions religieuses » afin « qu’elle repousse toute forme de violence et de discrimination ».

Juifs et chrétiens, nous disons régulièrement cette phrase du Psaume qui est si proche de votre prière : « Toujours ils rediront : ’Dieu est grand !’ ceux qui aiment ton salut ! » (Ps 69, 5). Nous prions Dieu pour qu’Il nous conduise, les uns et les autres, vers cet amour de Dieu et de nos frères, spécialement ceux qui souffrent.

En repensant à toutes les si graves offenses qui blessent la dignité humaine en France et dans le monde, je souhaite qu’en ces temps troublés, chacun de nous s’engage résolument pour la paix et je demande à Dieu qu’Il nous fasse ensemble progresser vers la vérité tout entière !

« Nul ne peut limiter la miséricorde divine car ses portes sont toujours ouvertes ! »

Philippe cardinal Barbarin
Archevêque de Lyon

20 comments

  1. a

    Horreur !malheur ! mais c aberrant d lire ces coranneries d la part d’un pasteur d l’église qui fait du lêche babouche
    Entre le pape qui lave les pieds des muzs et celui ci qui leur fait des courbettes ! j dis BERK !
    La France sera dans qq temps pas loin c q l Liban est actuellement

  2. Y.Castel

    Qu’il s’agisse de la chasse aux sorcières dans l’Eglise ou de la soumission à ses ennemis les plus féroces, le message du François est passé chez le cardinal barbaresque, qui n’hésite pas à proclamer, toute honte bue et au prix d’un mensonge: Allah akbar !

  3. Denis Merlin

    Le mot « pathétique » employé dans le sens de votre commentaire est un anglicisme. La traduction française est « pitoyable ».

  4. jpm

    drame absolu de confusion ! Seigneur ayez pitié du cardinal, de son diocèse consacré au Sacré Cœur ! Comme dit l’Ecriture on aura les conséquences !

  5. Hervé Soulié

    Inutile de multiplier ce type de message.
    L’Islam est une création de Satan, évitons donc tout ce qui pourrait ressembler à de l’agenouillement.

  6. Goupille

    Cela fait combien de temps ? Trente années au moins, que Sant Egidio s’exténue à essayer de nous prouver que l’islam est une religion d’amour, de dialogue et de tolérance là où il n’y a que ritualisme, coercition, monologue, intolérance et violence.

    Barbarin s’imagine pouvoir dompter le crocodile… Va se faire croquer. Ce qui ne serait pas grave si nous ne risquions pas de nous faire croquer avec.

    En attendant, l’islam va encore étaler des méthodes d’abattage mérovingiennes totalement illégales en France.
    Dieu ait infinie pitié des moutons qui vont agoniser pendant un quart d’heure…

  7. DUFIT THIERRY

    De quel dieu parle Mgr Barbarin ?
    Ce message est comme d’habitude de sa part un monument d’indifférentisme. Le cardinal Barbarin est toujours à la pointe dans l’œcuménisme délirant (rappelons nous les confirmations avec la femme pasteur).
    L’apôtre saint Jean nous dit : « celui qui s’écarte, qui s’éloigne et qui ne demeure pas dans la doctrine du Christ ne possède pas Dieu ». Celui qui s’écarte et qui ne demeure pas dans la doctrine du Christ ne possède pas Dieu.» « Et celui qui demeure dans la doctrine du Christ, il possède le Père et le Fils ». « Celui qui aura honte de moi et de ma doctrine, devant les hommes et bien j’aurai honte de lui devant le Père ».
    Un évêque doit enseigner la vraie Foi et la confesser devant les hommes.
    Ce que ne fait pas le cardinal Barbarin qui passe sous silence la divinité de Notre Seigneur.
    Honte au cardinal Barbarin pour ses propos hérétiques.

  8. von von

    Monseigneur,
    Les musulmans vous souhaitent-ils un bon Carême, une bonne fête de Noël et de Pâques ???
    et le Vendredi saint participent-ils d’une façon ou une autre à ce jour capital pour les catholiques ?
    Il me semble qu’une réciprocité s’impose si vous ne voulez pas voir le catholicisme disparaître ?
    si vous ne vous ne vous aimez pas comme catholique, ils vous mépriseront
    Avec mes respectueux sentiments
    Y. G.

    • L'OURS

      Très juste commentaire Von-Von, ce qui ne signifie pas au contraire que les autres soient faux! Une réciprocité minimale serait de mise de la part de gens possédant un minimum de « bons » sentiments comme semble le penser notre cardinal utopiste.
      G.B

  9. L'OURS

    Très juste commentaire Von-Von, ce qui ne signifie pas au contraire que les autres soient faux! Une réciprocité minimale serait de mise de la part de gens possédant un minimum de « bons » sentiments comme semble le penser notre cardinal utopiste.
    G.B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *