Bénédiction atypique du pape François aux journalistes

Download PDF

55102149D47F99DFF51209722985_h242_w430_m2_q80_cgEEsOacxDans The Moynihan Letter d’hier samedi, Robert Moynihan revient sur l’audience publique accordée par le pape François en la salle Paul VI au quelque 5 000 journalistes et professionnels de la communication accrédités qui ont couvert la période du sede vacante, des congrégations générales et du conclave, audience à laquelle, évidemment, le directeur d’Inside the Vatican assistait. À la fin de l’audience, écrit Moynihan, « [le pape] François fit quelque chose qui surprit tout le monde, en satisfit beaucoup et en choqua quelques uns. Le moment était venu pour lui de nous accorder sa bénédiction apostolique, mais il ne le fit pas à la manière habituelle. De fait, il ne fit aucun geste extérieur et ne dit pas le “au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit” à haute voix. Il dit en italien : “J’accorde à tous de tout cœur ma bénédiction. Merci”. Puis, en espagnol, il donna l’explication suivante : “Je viens de vous dire que je vous accordais de tout cœur ma bénédiction. Dès lors que beaucoup d’entre vous ne sont pas membres de l’Église catholique et que d’autres ne sont pas croyants, je donne en silence cette bénédiction de tout cœur à chacun d’entre vous par respect pour la conscience de chacun mais en sachant que chacun d’entre vous est un enfant de Dieu. Que Dieu vous bénisse !” Et sur ces mots il s’est retourné et est parti. ». C’est « sans précédent » confie Moynihan.

19 comments

  1. Jaja

    Tous ces gestes « atypiques » du pape commencent à devenir inquiétants. Que cherche-t-il ? Où veut-il en arriver ? A-t-il pris conscience de sa fonction ? Un pape, même s’il est évêque de Rome, n’est pas un évêque ordinaire.
    Il est à la tête d’une institution millénaire qui a ses rites, ses traditions, qui se sont perpétuées.
    A force de vouloir apparaître « normal » (pour plaire aux médias des oligarchies ?), il risque de « normaliser » l’institution de l’Église., ce qui ne peut l’être.
    Il veut une église pauvre… ? Je préférerais qu’il se fixe pour objectif une Église prospère, seule garantie de son indépendance.
    Pauvreté signifie aussi faiblesse face aux grandes institutions dominées par les oligarchies mondialistes antichrétiennes..

  2. hermeneias

    C’est l’innovation pour l’innovation ?

    Ah quand un pape qui ne serait plus chrétien par « respect » pour les non-chrétiens ?

  3. Pharamond

    Je ne sais pas qui est ce Robert Moynihan mais je constate que son article est orienté et qu’il déforme la réalité dans une certaine mesure pour y semer volontairement ou non une certaine confusion.

    En ce qui me concerne je profite de ce nouveau pontificat pour renoncer définitivement à lire ou écouter les paroles rapportéés du Pape dont on tronque allègrement la forme et la substance. Le mieux est encore de consulter le site officeil du Vatican ou de lire la traduction française et non truquée sur le site http://visnews-fr.blogspot.fr

    Si on lit le texte officiel on s’apperçoit que la doctrine est excellente et que de mémoire on avait pas entendu parlé de pénitence depuis bien longtemps dans l’Eglise:

    http://visnews-fr.blogspot.fr/2013/03/sans-le-pardon-le-monde-nexisterait-plus_17.html

  4. Boanergues

    « Dès lors que beaucoup d’entre vous ne sont pas membres de l’Église catholique et que d’autres ne sont pas croyants, je donne en silence cette bénédiction de tout cœur à chacun d’entre vous par respect pour la conscience de chacun mais en sachant que chacun d’entre vous est un enfant de Dieu… »

    Ces paroles sont en effet inquiétantes car il ne bénit (blabla) que les catholiques, quant aux autres il n’ont droit qu’à une bénédiction silencieuse ! Nouvelle liturgie sans doute ! Ou liturgie jésuite moderne…

    N’a-t-il pas pensé un instant que parmi les « non-croyants » il y en avait qu’une bénédiction solennelle eut touchés beaucoup plus que cette formule typiquement d’esprit jésuite !

    A-t-il aussi peur de montrer qu’il est le pasteur de toutes les âmes ?

    Les non croyants sont de vrais pauvres spirituellement et c’est précisément là sa tâche : d’amener ces âmes à la richesse spirituelle venue de Dieu !

    Il a donné en silence une bénédiction « par respect » pour la conscience des non croyants.

    Est-ce vraiment là le signe du soucis de l’âme à sauver ?

    La charité commande pourtant de prier pour la conversion des pécheurs et, malgré cela, devenu pape, ce jésuite refuse sa bénédiction à ceux qui ne sont pas « croyants ».

    Il a commis le même genre de ségrégation des âmes le jour de son élection en ne s’adressant qu’au peuple romain et non au monde entier !

    Que signifie d’ailleurs une bénédiction silencieuse, c’est à dire sans le moindre signe extérieur de toute la grandeur d’une bénédiction.?

    Cela ne fait que commencer ou bien cela va-t-il s’arrêter ?

  5. Constantin

    Les athées et les non catholiques sont des enfants de Dieu? Qui aurait cru ça?

    Deuxième surprise en vue au Vatican.

    Restons bien branchés.

  6. Constantin

    Les athées: enfants de Dieu?

    « Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
    Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (évangile de Jean 1-12)

  7. Constantin

    « Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
    Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir
    de devenir enfants de Dieu » (évangile de Jean 1-12)

  8. Loco

    C’est juste et tout simple.
    Le silence pendant lequel on prie et on bénit, il nous l’a demandé pour lui- même le jour de son élection.
    Tellement mieux que la formule consacrée que l’on pose là comme un meuble et qui peut empêcher la colombe de passer.

  9. Constantin

    Notre Pape a 2 esprits.

    L’esprit 1 lui fait dire:
    « les athées sont des enfants de Dieu »

    alors que l’esprit 2 voudrait lui faire dire:
    « les athées sont appelés à devenir enfants de Dieu
    dans Jésus-Christ »

    Un mélange spirituel. C’est à la mode.

    Je continue quand même à appuyer mon église catholique

  10. rocheteau

    poursuivons notre prière… il semble que notre nouveau Pape, et nous tous, en ayons le plus grand besoin que Notre Dame, qu’il semble aimer sincèrement, nous vienne en aide.

  11. Térénia

    « il ne fit aucun geste extérieur et ne dit pas le “au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit” à haute voix. Il dit en italien : “J’accorde à tous de tout cœur ma bénédiction. Merci”. »
    Sa bénédiction ? à lui personnelle ? il se prend pour Dieu lui-même ?
    La vraie bénédiction est toujours faite au Nom du Père du Fils et du St Esprit !
    Je suis tt à fait d’accord avec Boanergues.
    Soyons attentifs sur la suite des évènements.

  12. Jean-Michel

    Effectivement Constantin, selon les Saintes Écritures et selon la Tradition de l’Église, seuls les chrétiens sont enfants de Dieu.
    Au contraire un des dogmes de la religion maçonnique et que tous les hommes sont des enfants de Dieu, d’où la croyance maçonnique en la Fraternité universelle, dogme « maçonnique que le culte révolutionnaire de l’ « Être Suprême » a gravé dans la pierre avec la devise de la république : « Égalite, Liberté, Fraternité ».

  13. Fred

    Le Pape François est un Pape du Sud avec la spiritualité du Sud et ça risque de déstabiliser les européens que nous sommes. Par contre les catholiques du sud (Afrique et Amérique du sud ) se reconnaitront dans les gestes qu’il fait et qu’il ferra dans la suite .

  14. lili

    Nous tous attendions avec joie ce nouveau pape.
    Je suis aujourd’hui trés mal à l’aise devant les signes que François1er envoie aux catholiques
    Depuis quand un pape se fait il bénir par la foule, c’est lui le pasteur et non l’inverse?
    Pourquoi ne bénit il pas les journalistes avec le signe de croix?
    Il est étonnant que pour le moment aucune critique (si une seule étouffée rapidement) ne parvienne des journalistes non croyants et même autrefois trés agressifs vis à vis de la religion catholique.Il n’est pas là pour plaire au plus grand nombre mais pour être notre pasteur et nous guider vers le Christ en nous enseignant le message du Christ avec une grande fidélité et non pour plaire au plus grand nombre.
    Et puis l’humilité et la charité, selon l’évangile , doivent être pratiquées sans que cela se voit aux yeux des hommes….non?
    En tant que catholique je respecterai toujours profondément la personne du pape et nous devons tous prier pour lui mais je suis troublée.

  15. Pingback: Video: PAPA FRANCISC I (profetul mincinos) A INCEPUT SA LUCREZE? Sau deocamdata mass-media doar ii pregateste terenul? AR FI EXORCIZAT UN ADOLESCENT | Saccsiv's Weblog

  16. Pingback: UN EXTRAÑO PONTIFICADO | AMOR DE LA VERDAD

  17. Pingback: El extraño pontificado del Papa Francisco • Otros ejemplos emblemáticos | Tradición Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *