j

Benoît XVI et Jeanne d’Arc

Download PDF

Avec les 39 évêques du Nord-Est de la France, Monseigneur Mathieu (nommé en 2006 par Benoit XVI) était à Rome du 11 au 22 novembre.  Le lundi 19 novembre, il a posté un tweet dans lequel il évoque un « large sourire » du Pape lorsqu’il lui parle de Jeanne d’Arc… De retour, il raconte :

« En effet. Chaque évêque, dans son mot de présentation, y glissait un trait personnel. Benoît XVI avait écrit, courant janvier 2011, une catéchèse de portraits de chrétiennes de toutes époques dont Jeanne d’Arc. Eh oui, car Jeanne d’Arc n’est pas seulement un monument historique… Ainsi, c’est un petit clin d’œil que je lui faisais. »

Il faut aussi se souvenir que lors de la venue du premier groupe le 21 septembre, le Saint-Père avait dit aux évêques :

« Vous célébrez cette année le sixième centenaire de la naissance de Jeanne d’Arc. J’ai souligné à son propos que « l’un des aspects les plus originaux de la sainteté de cette jeune fille est précisément ce lien entre l’expérience mystique et la mission politique. Après les années de vie cachée et de maturation intérieure s’ensuivent deux autres années de vie publique, brèves mais intenses : une année d’action et une année de passion » (Audience générale, 26 janvier 2011). Vous avez en elle un modèle de sainteté laïque au service du bien commun. »

1 comment

  1. Pingback: RCS » Blog Archive » Notre proposition d’objectif pour le 13 janvier 2013 : Etats Généraux de la Famille à l’initiative des Maires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *