Benoît XVI félicite Obama ; la Salle de Presse lui rappelle quelques notions essentielles…

Le bulletin du jour de Vatican Information Service diffuse, évidemment, un télégramme diplomatique de félicitations du Saint-Père au Président réélu. Le pape évoque les « idéaux de liberté et de justice » qui furent ceux des Pères fondateurs des États-Unis, mais qui ne sont pas exactement ceux d’Obama notamment en ce qui concerne la liberté religieuse et la liberté de conscience… Les commentaires du directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, sont encore plus explicites… Jugez-en par vous-même.

« Cité du Vatican, 7 novembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un message de félicitation au Président des États-Unis d’Amérique, qui vient d’être réélu pour un mandat de quatre ans. Il assure M. Barack Obama de ses prières afin que Dieu l’assiste dans ses hautes responsabilités, tant envers son pays qu’envers la communauté internationale, “afin que les idéaux de liberté et de justice qui ont guidé les pères fondateurs continuent de resplendir dans l’histoire du pays”. Pour sa part, le directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a déclaré que la tâche du Président constitue une immense responsabilité, étant donné le rôle que jouent les États-Unis d’Amérique sur la scène internationale. Puisse-t-[elle], a ajouté le P. Federico Lombardi, “répondre aux attentes de ses concitoyens, servir le droit et la justice de tous, dans le respect des valeurs essentielles, spirituelles notamment…dans le développement de la culture de la vie et de la liberté religieuse qui sont chères à la tradition américaine”. »

1 comment

  1. btk

    nous avons lu ce matin ce tres beau telegramme, dont nous doutons cependant que le re-elu et sa cour tiennent compte (comme en France, le ministre recoit les eveques et apres les avoir entendus, leur dit que de toutes facons,le gouvernement est deternine)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>