Benoît XVI : un “motu proprio” sur le conclave ?

Vatican Information Service vient de publier ce commentaire qui laisse entendre que le pape Benoît XVI pourrait être disposé à modifier quelques dispositions juridiques ou techniques du règlement du conclave actuellement en vigueur.

« En début d’après-midi, le directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a confié à plusieurs journalistes que le Saint Père envisagerait de publier d’ici le 28 février un Motu Proprio permettant de préciser certains points de la constitution apostolique relatifs au conclave. Le P. [Federico] Lombardi a dit ignorer s’il sera question de préciser les modalités d’entrée en conclave. Il sait par contre qu’un document est à l’étude en vue d’harmoniser certains points du règlement du conclave, l’Ordo Rituum Conclavis. Tout dépendra à la fin de l’évaluation du Saint Père, a-t-il conclu. »

2 comments

  1. Pingback: Conclave : Ed Peters réagit à l’annonce d’un motu proprio | Riposte-catholique

  2. Jean Ferrand

    Excellente initiative. C’est précisément ce que je demandais. Seul le pape en exercice a le pouvoir d’interpréter, ou éventuellement d’amender, la constitution apostolique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>