Anouar Kbibech, le président du Conseil Français du Culte Musulman.JOEL SAGETAFP

Brève – Le CFCM veut accompagner les convertis à l’Islam

Download PDF

Le CFCM a tenu le week-end du 2 juillet une réunion inédite. En conviant des musulmans convertis, Anouar Kbibech, président de l’instance représentative du culte musulman, estime qu’« un accompagnement est nécessaire, avant et après la conversion. Nous avons décidé de travailler à ce sujet : quel type d’accompagnement ? quel contenu ? quel contact aussi avec les familles ? ».

Une « douzaine » d’entre eux – « très engagés dans la vie de la cité, et pour certains très actifs dans l’animation du culte musulman » – a été conviée par le CFCM, qui a voulu « une diversité de profils pour répondre à l’ensemble des problématiques », détaille-t-il.

À côté de certains convertis « de longue date », comme Eric Geoffroy, qui enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg, ou Bruno Abd-el-Haqq Guiderdoni, astrophysicien, et directeur de recherches au CNRS, également directeur général de l’Institut des hautes études islamiques à Lyon, d’autres participants – proposés par les fédérations ou les grandes mosquées – ont fait le choix de la religion musulmane plus récemment, comme cet homme « converti en avril » et proposé par le Comité de coordination des musulmans turcs de France.

 

Lire la suite sur La Croix