des-manifestants-partisans-de-la-laicite-a-istanbul-le-26-avril-2016

Brève – Turquie – Manifestations contre une constitution religieuse

Download PDF

La police a dispersé par la force mardi plusieurs manifestations de partisans de la laïcité en Turquie, au lendemain d’une sortie controversée du président du Parlement appelant de ses voeux une «Constitution religieuse»

«La Turquie est laïque et le restera», ont scandé mardi matin une centaine de manifestants réunis devant l’une des entrées de l’Assemblée nationale à Ankara avant que la police antiémeutes n’intervienne à coups de gaz lacrymogène, a constaté un photographe de l’AFP.

En début de soirée, quelque 300 personnes qui manifestaient (le 26 avril) sur la rive asiatique d’Istanbul ont été dispersées par la police qui a tiré des balles en plastique, selon un autre photographe de l’AFP. Un autre rassemblement a été réprimé à Izmir (ouest).

La police a procédé à plusieurs interpellations, selon les photographes.

Les manifestants protestaient contre des propos prononcés lundi par le président du Parlement Ismail Kahraman, membre du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur au pouvoir) du président Recep Tayyip Erdogan.

«En tant que pays musulman, pourquoi devrions-nous être dans une situation où nous sommes en retrait de la religion ? Nous sommes un pays musulman (…) Avant toute autre chose, la laïcité ne doit pas figurer dans la nouvelle Constitution», a dit M. Kahraman.

 

Source Libé