école coranique

Brève – Villiers-sur-Marne – Une école coranique clandestine

Download PDF

L’établissement accueillait illégalement des enfants dans la mosquée de Villiers-sur-Marne

Sur le site de la mosquée, les horaires des cours de soutien scolaire ne sont pas affichés. Seuls ceux des prières sont présentés. Et les abords de cette petite mosquée arborée de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) semblaient bien tranquilles en cette fin d’été. Les inscriptions dans l’école coranique clandestine qu’elle abritait, appelée les Petites Abeilles, avaient pourtant bien commencé en cette veille de rentrée scolaire, assure le ministère de l’intérieur.

Mercredi 31  août, une quarantaine de policiers ont investi les lieux pour constater la présence de matériel scolaire en français et en arabe dans une salle du centre cultuel de Villiers-sur-Marne.  » Nous avions été alertés par des renseignements sur la présence d’une école clandestine, non répertoriée au rectorat de Créteil. Les faits sont matérialisés « , explique le directeur de cabinet du préfet du Val-de-Marne. Trois personnes, dont l’imam, ont été interpellées et placées en rétention administrative pour situation irrégulière au regard de la législation sur les étrangers. Deux d’entre elles ont été transférées en lieu de rétention administrative jeudi 1er  septembre.

La mosquée a déjà été dans le viseur du ministère de l’intérieur. En avril, douze personnes fréquentant le centre avaient été condamnées pour avoir participé à une filière djihadiste.

 

Source Le monde.fr