mgr-moutel-elu-president-dun-conseil-la-conference-des-eveques-de-france

Camper avec Laudato Si

Download PDF

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes de la Conférence des évêques de France, a écrit aux jeunes Français partant en camp ou en colonie de vacances pendant l’été :

« Il faut s’en réjouir et féliciter tous ceux qui organisent et participent ». « Les plus connus et les plus nombreux sont les différentes familles scoutes, avec plus de 100 000 jeunes. Mais, dans mon diocèse, il y a aussi le Mej (Mouvement eucharistique des jeunes), le MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne), les jeunes musiciens, une école de prière et même parfois une paroisse qui prolonge une année de KT ou d’aumônerie par un camp vélo ».

« Sans le savoir peut-être, vous allez expérimenter ce que le pape François nous recommande dans son encyclique Laudato si. Vous allez entrer dans cette sobriété joyeuse dont parle François au n°223 de sa lettre. Même si vous quittez vos habitudes, vous n’allez pas entrer dans ‘moins de vie’; ce n’est pas une vie de basse intensité que vous allez choisir mais tout le contraire : pensez aux marches et aux veillées, aux équipes de service et de partage, à l’ingéniosité des installations et à l’imaginaire des fêtes, pensez aux feux de camp et aux prières ».

« En fait on a vraiment l’impression que le pape François rentre tout juste d’un “camp de printemps” tellement ses observations sont ajustées ».

« Au fait, je n’ai pas encore parlé du tri des déchets, du respect de la forêt, de l’attention au plus petit, de l’importance de la vie de groupe… mais cela va de soi ». « Bon camp à tous les jeunes ! Apprenez-nous quand vous reviendrez à regarder autrement les choses et les êtres : “Loué sois-tu, frère soleil, loué sois-tu ma sœur, l’eau !” »

4 comments

  1. Castille

    …… »Loué sois-tu, frère soleil, loué sois-tu ma sœur, l’eau !”………

    Ca devait arriver….

    Attention ! Saint Francois d’Assise, le premier saint stigmatisé n’est pas le grand niais que « d’aucuns » nous campent sans arrêt. N’allez pas croire.

    Marre a la fin!

  2. Cassianus

    Un petit coup de brosse à reluire au patron en citant élogieusement son dernier discours, ça n’a l’air de rien, mais, quand on en prend l’habitude, ça aide beaucoup à avoir d’intéressantes promotions. Personne ne peut être contre l’austérité, quand elle permet de vivre dans l’opulence.

  3. volkoff

    On fait de la « com » pastorale en amalgamant le pape François, l’écologie et les colonies de vacances et dans le cadre de la pastorale du diocèse, on attend le dernier mardi de la dernière semaine de l’année scolaire pour convoquer, sans leur en avoir donné le motif préalablement, les responsables des divers associations et organismes pour leur faire voter le licenciement, pour faute grave, du directeur adjoint du collège Notre Dame des Fontaines de Pontrieux – Côtes d’Armor- celui-ci ayant démontré son efficacité à ce poste depuis plusieurs années; motif « trop directif « ! Sans doute son aura, son succès auprès des collégiens et son passé Légion ne correspondent-ils pas à la ligne politique du diocèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *