s

Le cardinal Stella au Puy-en-Velay

Download PDF

Cette année, la fête de l’Assomption coïncide avec la clôture du Jubilé de Notre-Dame du Puy. Quinze mille fidèles sont attendus dimanche et lundi au Puy-en-Velay.

Le Puy‐en‐Velay est l’un des plus anciens lieux de pèlerinage d’Occident. Depuis le Ve siècle on y vient prier la Vierge Marie. La fête de l’Assomption y a pris un relief particulier avec la participation d’une foule nombreuse, en particulier lors de la traditionnelle procession de la Vierge Noire le 15 août dans l’après‐midi.

Le grand Jubilé de Notre‐Dame du Puy‐en‐Velay, l’un des plus anciens de l’histoire de l’Eglise, est décrété par le pape, lorsque le 25 mars, jour où l’on fête l’Annonciation coïncide avec le Vendredi Saint. Ceci se produit seulement deux ou trois fois par siècle. Le précédent a eu lieu en 2005, le suivant aura lieu en… 2157. Le Jubilé, qui a débuté le 23 mars, s’achève ce 15 août. Au cours de cette période, des pèlerins se sont succédés pour vivre le parcours jubilaire proposé au Puy comme un pèlerinage de  »Grand Pardon », avec des célébrations liturgiques, des processions et des temps de recueillement.

La clôture du Jubilé a lieu le lundi 15 août, sur les grands escaliers de la cathédrale, à l’issue de la procession de célébration de la fête l’Assomption. Le cardinal Benjamin Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé, en assurera la présidence au nom du pape François. La célébration de la messe dimanche matin à 10 h 30 est retransmise en direct par la chaîne KTO et par RCF. Ordonné prêtre en 1966 par Albino Luciani, futur pape Jean‐Paul Ier, il est préfet de la Congrégation pour le clergé depuis septembre 2013. Mgr Stella a été créé cardinal le 22 février 2014.

Dimanche 14 août
21 heures : procession aux flambeaux. Départ place du Breuil au Puy‐en‐Velay

Lundi 15 août
– 7 heures : messe pour les pèlerins de Saint‐Jacques à la cathédrale du Puy

– 10 h 30 : messe solennelle de clôture du Jubilé présidée par le cardinal Stella, au jardin Henri‐Vinay, en présence de Mgr Luc Crepy

– 15 heures : procession de la Vierge Noire. Rassemblement à 14 h 30 place du Breuil

– 21 heures : Spectacle « Augustin passe aux aveux », de Dominique Touzé, d’après les confessions de saint Augustin, dans la traduction de Frédéric Boyer, à l’église des Carmes, avenue de la Dentelle

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *