Mgr Dubost

Cela devient indécent

Download PDF

Voici le message de Michel Dubost, Evêque d’Evry et Président du conseil pour les relations interreligieuses, à l’occasion de la fin du ramadan :

« Chers frères et soeurs musulmans,

Voici la grande fête de l’Aïd.

A cette occasion, nous vous souhaitons joie, prospérité et paix. Nous voulons aussi vous exprimer nos sentiments les plus fraternels.

Le chômage des jeunes, les difficultés économiques de la France, les tragiques événements du monde et, notamment, ceux du Nigéria, de Centrafrique, de Syrie, d’Irak, et peut-être encore plus ceux de Gaza troublent profondément tous les citoyens de notre pays.

Beaucoup de ces drames vous touchent plus profondément que les autres citoyens français, parce que ces tragédies impliquent souvent des musulmans et que les personnes exclues, blessées, assassinées, déplacées, exilées sont majoritairement des musulmans.

Nous, Français, nous nous sentons souvent impuissants devant l’ampleur des tragédies. Mais nous pouvons donner ici en France l’exemple d’une responsabilité partagée, d’une recherche d’amitié, d’une volonté de créer du lien.

La fête de l’Aïd est celle de la confiance en Dieu d’Abraham au moment du sacrifice. Nous voulons, au plus profond de notre foi chrétienne, nous unir à vous dans cette confiance : Dieu est miséricordieux ! »

38 comments

  1. Socrate

    La fraternité des enfants d’Abraham ne peut être que réciproque.
    Si mon (demi-)frère me heurte sur la mâchoire gauche, dois-je lui tendre la joue droite?

  2. Don Bernardo

    Bien que cette déclaration puisse paraître pleine de fraternité et de paix il conviendrait au lieu d’écrire : « ces tragédies impliquent souvent des musulmans et que les personnes exclues, blessées, assassinées, déplacées, exilées sont majoritairement des musulmans. » Le mot majoritairement me choque profondement car il n’est fait aucune allusion aux assasinats et à l’exil des chrétiens qui tant en Egypte, en Irak en Syrie ,au Pakistan et même en Algérie . Monseigneur Dubost devrait être mieux informé.

  3. Shimon

    Abraham a eu deux fils, l’un illégitime avec sa servante, l’autre légitime avec son épouse. Il n’y a pas de raison de rejeter un bâtard qui a été chassé au désert.

  4. NAVARRO Jean Marc

    Bonjour,
    Je crois qu’il commet une faute lourde en oubliant la christianophobie de par le monde !!! Même le Pape François le signale très fortement !!! Comment certains hommes d’églises occupant certains postes osent occulter trop d’injustices que subissent les chrétiens, l’église de France dans son ensemble, alors qu’en Amérique Latine ou ailleurs dans le monde, et même aux Etats – Unis ils se lèvent face à leurs gouvernements, aux lobbys, à certains groupes obscurs qui veulent détruire le Christianisme, la famille, etc… par le mariage gay, l’avortement, l’euthanasie, l’alcool, le sexe sans aucun respect des individus, la drogue, la pédophilie … Quand une partie de l’église de France va – t – elle se rappeler que notre pays a comme Sainte Patronne notre Très Sainte Vierge Marie, et que la France est fille aînée de l’église !!! A moins qu’ils ne fassent partie de la Franc – Maçonnerie ou autre groupe que le Christ Sauveur ne partage pas du tout !!! Ont – ils oublié ce que veut dire : Aimer et servir le Christ, porter sa propre croix à son imitation ??? Ou bien préfèrent – ils les richesses matérielles de ce monde, la gloire terrestre et non celle que nous dit Jésus !!! Que la Sainte Volonté, la Sainte Justice, la Sainte Vérité de DIEU triomphe !!! Amen. +++

  5. Steve

    Totalement grotesque et scandaleux par rapport à nos frères persécutés. De plus imaginez ce que peut penser un vrai musulman qui croit que les associationnistes vont tous en enfer…il s’ en fout totalement de son message.

  6. La « fête » de l’aï-el-kébir bafoue l’hygiène et la santé publique, est une source d’accroissement des dépenses publiques, elle est donc un attentat contre les pauvres, est l’occasion d’un spectacle dégradant abaissant la moralité des enfants. L’État impartial devrait donc poursuivre Mgr Dubost devant les tribunaux pour sa mauvaise action contre le bien commun.

    Les laïcs ont des droits eux aussi et doivent poursuivre un bien commun impartial et valable pour tous, y compris les évêques délinquants qui incitent, entre autres, aux mauvais traitements sur animaux et sur les enfants.

  7. Ainsi donc monseigneur vous compatissez plus aux souffrances de nos frères et sœurs de Gaza qu’à celles de nos frères et sœurs de Syrie, d’Irak, de Centrafrique et du Nigéria. C’est du « deux poids, deux mesures ». Ce ne semble guère dans la ligne du message évangélique.

  8. Gaudete

    Ecoeurant, des chrétiens se font massacrer , crucifier, voler violer etc Et quelques-un de nos évêques font des ronds de jambes à ces messieurs qui s’ils appliquent bientôt le coran lui montreront ce que c’est que la fraternité et en plus rajouter que ce sont les musulmans qui sont les plus exclus ect, il ne doit pas vivre sur la même planète et au lieu de faire des courbettes, qu’il apprenne aux prêtres etc la vraie liturgie pas celle de bazar à 6 sous qui donne envie de gerber. Ces gens-là certains du moins me dégoûtent de plus en plus, je comprends de plus en plus tous ceux qui quittent l’église!

  9. Philomène

    Mais pourquoi Mgr Dubost est-il évêque? Il est nul, il parle pour ne rien dire, il est inconsistant, il n’a aucune personnalité. Beaucoup de ses prêtres lui sont supérieurs. Je suis de son diocèse.

  10. Cassianus

    Que voilà donc un discours bien épiscopal ! La « volonté de créer du lien », j’adore. La volonté de ramper devant l’Islam, oui, sans aucun doute. Au temps où l’on craignait une révolution communiste, le bon ton, dans l’Eglise de France, était de jouer aux prolétaires. Maintenant, c’est l’Islam qui est tendance. Comme pour dire : « Nous, gentils. Nous, amis des Musulmans. Vous, pas égorger nous quand vous avoir le pouvoir en France ». C’est d’une pleutrerie !

    • Cassianus je ne saurais mieux dire !!! N’oublions pas qu’à l’ère de l’URSS il y avait des prêtres ouvriers communistes, j’étais révoltée c’était un non sens une absurdité le communisme étant par essence anticlérical et athée ! Votre commentaire est malheureusement très juste aujourd’hui les musulmans, oui comme vous dites pleutres ce mot n’est pas trop fort !

  11. Jacques

    Monseigneur, en tant que catholique, j’ai honte de votre déclaration ! Dans le monde, les 3/4 des persécutés à cause de leur foi sont des chrétiens et ils le sont le plus souvent par des musulmans, en particulier au Moyen-Orient, au Nigéria…. Leur foi autorise les musulmans à mentir aux infidèles (la taqqya), je ne savais pas que les évêques catholiques avaient aussi le droit de mentir.

  12. Marguerite

    Scandaleux ! C’est une honte !
    Abraham ? Il a vécu il y a 5000 ans et l’Islam est né au VIle s. : comment donc les Musulmans peuvent-ils se dire « fils d’Abraham » ? à 3700 ans d’intervalle ?
    Qui peut me répondre ?
    Tournons le dos à ces évêques irresponsables, partiaux et complètement subjugués par l’Islam ! au point d’oublier les chrétiens souffrants …
    Quant à Gaza, ce sont les Arabes qui veulent faire disparaître Israël et engendrent toutes les guerres depuis 1948 …

  13. angel

    Encore un crétinus qui croit au père noël !
    Passer de la pommade à cette secte c’est leur donner raison dans leurs comportement et les inviter à continuer leur barbarie au nom d’un dieu qui n’est pas le notre !leur dieu est mort le notre est VIE

  14. Thierry

    « Très chers frères musulmans,
    Beaucoup de ces drames nous touchent plus profondément que les autres citoyens français, parce que dans ces tragédies sont impliqués bien trop souvent des musulmans fanatiques. Grâce à votre religion de paix, des milliers de personnes sont exclues de par le monde dans toute l’Oumma, d’autres sont blessées, assassinées, persécutées, déplacées, exilées, torturées, crucifiées et sont majoritairement des chrétiens.
    Nous, Français, nous nous sentons complètement indifférents devant l’ampleur de ces tragédies. Mais nous pourrions, si nous en avions le courage, donner ici en France l’exemple d’une responsabilité partagée, et dénoncer implacablement les crimes commis par l’islam
    La fête de l’Aïd est celle d’une conception du sacrifice totalement archaïque, cruelle et sanglante. Des millions d’ovidés sont atrocement égorgés, dans le plus grand respect d’une loi blasphématoire aux yeux du Dieu d’Amour, de Bonté et de Miséricorde que nous servons.
    Nous voulons, au plus profond de notre foi chrétienne, vous faire savoir fermement que nous ne pouvons plus supporter ces pratiques barbares qui n’auraient jamais dues être tolérées en Europe, tant elles heurtent nos mœurs.

    Puisse le Dieu très miséricordieux avoir grand pitié de notre insigne lâcheté et de notre quotidienne démission devant vos revendications outrageuses ! ».
    Tel pourrait être, devrait être le message d’un évêque qui « en a »… Mais il « n’en a pas »…

    • LIBERT Pierre

      Bravo, Monsieur. Il suffit de changer quelques mots à la déclaration de cet évêque et elle devient acceptable. Faites-lui parvenir votre texte. Peut-être que…

  15. Zèbre Zélé

    Il y a longtemps que Mgr Dubost est indécent, mais il est vrai qu’en cette occasion il s’est surpassé. Son cas relève de la psychiatrie ou de la trahison consciente

  16. Thierry

    Jacques ELLUL , Islam et judéo-christianisme, PUF, 109 p., ISBN-13: 978-2130555520.

    Il FAUT faire la pub de cet excellent opuscule posthume et oublié de Jacques Ellul, le grand philosophe chrétien. Il remet les points sur les i concernant la prétendue « parenté » de l’islam avec le christianisme ; il a le courage (à l’époque la critique de l’islam était encore possible) de remettre en cause bien des niaiseries et de corriger bien des erreurs.
    On trouvera dans sa critique de théologie comparée des arguments pertinents à opposer à tous ceux qui, parmi les chrétiens, se montrent beaucoup trop conciliants à l’égard de la doctrine du coran.

    http://www.amazon.fr/Islam-jud%C3%A9o-christianisme-Jacques-Ellul/dp/2130555527/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1406272555&sr=8-1&keywords=ellul+jacques+islam

  17. Hervé Soulié

    En lisant le message de l’évêque Dubost, je me dis que les pasteurs chrétiens devaient tenir le même discours en Egypte, en Syrie, en Afrique du nord et en Espagne dans les années qui ont suivi la conquête islamique du 7ème siècle.
    Même bonhomie affectée, même compliments mensongers, même esprit servile, même attitude de domestique.
    Et pourquoi ?
    Pour tenter d’acheter la bienveillance des vainqueurs.
    Pauvre Dubost, les chrétiens ont honte de vous.

  18. zézé

    Ecoeurant ! comment ose-t-il ? ce n’est plus possible avec ces soi-disant évêques qui se roulent dans l’islam. Que feront-ils ces mêmes lorsque nous serons égorgés parce que sur notre porte nous aurons le signe de chrétien ? Ces prélats me font froid dans le dos ! c’est Satan qui est dans leur coeur.

  19. Thècle

    « Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, Mgr Dubost, évêque d’Evry, et Mgr Gollnisch, directeur de l’oeuvre d’Orient, seront, du 28 juillet au 1er août, émissaires de l’Eglise catholique en France auprès des chrétiens d’Irak, accueillis par le patriarche chaldéen Louis-Raphaël Sako. »
    Les chrétiens d’Irak lui feront-ils des compliments s’ils ont connaissance de cette déclaration intempestive ?

  20. Léa

    Mgr Michel Dubost devrait se convertir à l’Islam, je pense qu’avec son bagout il ferait un super immam!
    c’est dommage que cet homme là, avec sa culture, en fait ne soit pas à sa place actuellement. La religion musulmane gagnerait à l’avoir dans ses rangs!

  21. Emmanuel

    Cet évêque, le ci-devant Dubost , évêque constitutionnel se souvient-il que Jésus a dit: » qui n’est pas avec moi est contre moi…. »
    de plus dans quelle mesure ces évêques ( sic) ( Dubost, Dagens et consort) ne se mettent-ils pas en état d’apostasie, de parjure et…..d’excommunication!!!
    Prions pour leur âme et leur conscience.

  22. ALPHA ... OMEGA .

    L’indécence de de l’évêque Michel Dubost et d’autres dirigeants a été épinglée par une chrétienne du Proche-Orient .
    Googlez : Aziliz Ty Kern ( article publié dans Riposte Laïque ).

  23. Sophie Naumiak

    Je pense qu’il a fait une erreur de vocabulaire :
    « Beaucoup de ces drames vous touchent plus profondément que les autres citoyens français, parce que ces tragédies impliquent souvent des musulmans et que les personnes exclues, blessées, assassinées, déplacées, exilées sont majoritairement des musulmans. »

    Il a sûrement voulu dire « sont majoritairement des Chrétiens », sinon il n’aurait pas écrit juste avant « ces tragédies impliquent souvent des musulmans ».
    Cela dit, il devrait se relire avant de valider un texte. Un évêque ne peut pas se permettre une telle gaffe.

  24. ALPHA ... OMEGA .

    Oui CELA DEVIENT INDECENT de tolérer les intolérants dépendant de trois livres sacrés enjoignant les pires crimes contre l’humanité non musulmane . Ces bouquins sont le Coran , la Sunna , la Sira .

    Rappel de l’Histoire de l’expansion de la religion de Mahomet :

    http://precaution.ch/pdf/AO/Progression_islam_en_Europe.pdf

    http://precaution.ch/pdf/AO/ABC_de_lexpansion_de_lislam.pdf

    http://precaution.ch/pdf/AO/Progression_islam_en_Europe_balkanique.pdf

    http://precaution.ch/pdf/AO/Invasion_islamique_de_lInde.pdf

    Alpha … Omega alias Louis-Alexandre Lublet .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *