Mgr-Luc-Crepy-lors-de-son-discours-de-cloture_big

Changer son regard sur les migrants, et sur les tradis ?

Download PDF

Dans un communiqué, l’évêque du Puy Mgr Luc Crépy déclare :

« Cet appel nous stimule tous et nous invite à continuer, voire à accroître nos actions vis-à-vis des réfugiés, comme le souligne le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France.

L’expérience acquise met en lumière les besoins de compétences spécifiques, de moyens et de temps nécessaires pour la mise en place d’un véritable accueil et d’un accompagnement digne… Il est nécessaire de s’engager dans des actions en véritable partenariat impliquant les forces vives de notre communauté nationale : État, collectivités locales, associations…

S’il est important que les États et les gouvernements se préoccupent des causes – la situation politique et économique des pays d’origine ou encore le rôle des filières qui exploitent la misère humaine – le Pape François nous invite à changer notre regard et notre discours sur les migrants. Il nous faut cesser de considérer ces personnes comme des agresseurs dont on doit avoir peur… Ces personnes ne viennent pas dans un esprit de conquête mais de fuite et de survie.

Les communautés catholiques de Haute-Loire ont bien entendu l’appel du Pape François et vont chercher à mettre en œuvre cette invitation pressante, signe d’espérance concrète en ce temps de préparation à l’Année Sainte. Pour soutenir les initiatives locales répondant à cette demande, une structure diocésaine sera mise en place, en concertation avec les autres diocèses de France, les associations caritatives au niveau local ou national, avec les diverses initiatives des autres confessions religieuses et des pouvoirs civils, afin de bien prendre en compte la complexité et les exigences d’un accueil digne, efficace et fraternel des personnes en exil ».

Dans ce diocèse, des rumeurs font état de la suppression de la seule messe célébrée dans la forme extraordinaire du rite romain. Depuis une dizaine d’années, messes dominicales et en semaine furent célébrées d’abord au sanctuaire de Saint-Joseph d’Espaly, puis dans l’église de Ceyssac, à quelques kilomètres à l’ouest du Puy. Monseigneur Luc Crépy à la tête du diocèse depuis le 12 février 2015 supprimera-t-il ce qui avait été accordé par Monseigneur Brincard ? Accueillir les migrants mais pas les catholiques traditionalistes : n’y-a-t-il pas là une contradiction ?

24 comments

  1. zézé

    Trop catholique et trop chrétien ! non il vaut mieux accueillir ceux qui nous égorgeront par la suite … ben voyons ! tous ces prélats m’agacent prodigieusement.

    Et eux ? pourquoi ne les prennent-ils pas dans leur cure ? chez eux dans leur appartement de velours !

    • Ultima

      @zézé , c’est quoi un Concile oecuménique Canonique ?
      C’est la Frat qui te sort cela ?

      Car le Pape Paul VI en 1964 a sortie des textes Dogmatique au Concile Vatican II comme par exemple :
      PAUL, ÉVÊQUE,
      SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU,
      AVEC LES PÈRES DU SAINT CONCILE,
      POUR QUE LE SOUVENIR S’EN MAINTIENNE À JAMAIS.

      CONSTITUTION DOGMATIQUE SUR L’ÉGLIS LUMEN GENTIUM
      CHAPITRE PREMIER : Le Mystère de l’Église
      http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html

      • zézé

        Dans un premier temps, pourquoi me tutoyez-vous ?

        Est-ce que vous feriez partie de ma famille ?

        C’est tout-à-fait la façon de s’exprimer de ceux qui vous tapent dans le dos, comme de tutoyez DIEU ou le prêtre… l’éducation se perd !

        Quant au Pape Paul VI, il a dit lui-même que la fumée de Satan s’était introduite dans le Concile ….

  2. Nicole A.

    oui, les européens se font avoir par tous ses beaux discours. Les islamistes appliquent la taqqya : le droit à la dissimulation pour servir les intérêts de l’islam. Le Père Boulad, jésuite égyptien déclare « Il y a une conspiration du (politiquement correct) actuellement en occident. On camoufle la vérité, principalement les médias qui filtrent les informations. Vous ne savez pas ce qui se passe là-bas, que ce qu’on veut bien vous dire et l’Europe risque de devenir une civilisation islamique et moi je dis avec la complicité de l’Eglise et je dis toujours pour contenir les musulmans il faut un dictateur ou l’intervention de l’Esprit Saint. Mais pour l’instant satan à carte blanche et nous assistons à une guerre spirituelle ce qui est très grave.

    Recevez toute mon affection dans le Christ Sauveur.

  3. bob

    les accueillir à condition :
    – de les évangéliser
    – et qu’ils souhaitent sincèrement devenir chrétiens si ils ne le sont pas encore.
    autrement, c’est laisser le mal imprégné notre société.
    les accueillir est une excellente occasion pour nous chrétiens de renouveler notre profession de foi et d’aller évangéliser le monde. il est plus que grand temps de sortir des catacombes!

  4. Maurice

    Peu importe ce que dit le pape, les prélats français font ce qu’ils veulent ! Ils sont une église dans l’église en décidant de ce qui est bon ou mauvais pour les fidèles quitte à empêcher d’autres rites que celui qui leur semble bien à dire. Ensuite, ils diront que les églises se vident et qu’il faut trouver des solutions, qu’ils commencent par laisser dire des offices que les fidèles désirent !
    Ils ne sont pas des prélats, mais de petits dictateurs ! Ils veulent régner en maître sur leur territoire, comme les seigneurs autrefois.

    • Hugues

      Mardi soir, sur Arte, il y avait une émission très éloquente, sur les trafics bancaires du Vatican, et les soutiens apportés à certaines personnes peu recommandables. Ceci dit, ce n’est pas l’Eglise, communauté des croyants qui est en cause, mais les hommes qui la dirigent…

  5. Féru

    Mon épouse voulait décrocher les crucifix du mur et enlever sa croix en pendentif tellement elle est révoltée par l’attitude de l’église. Je l’en ai dissuadée en lui disant qu’il fallait rester en communion de souffrance avec l’église du Christ attaquée et trahie de l’intérieur, et veiller par une prière constante pour un retournement de la situation.
    Il faudrait que les chrétiens en désaccord avec cette attitude bisounours et suicidaire, avec cet aveuglement sur l’islam, le fassent savoir à leurs pasteurs.
    Ma belle sœur très pieuse, pendant que son curé dans son homélie exhortait à l’accueil des migrants, a fermé ses oreilles et fixé intensément la croix.
    Moi aussi je suis désespéré, et j’attends presque le schisme, c’est bien triste.
    Il faut garder confiance et prier.

    • Hugues

      Vatican II a achevé la destruction de notre église, qui avait commencée avec la Réforme, la Renaissance, la Révolution (les 3 « R »), puis la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et enfin, V II…

  6. Hugues

    Depuis 40 ans, les dirigeants français se sont rendus coupables de Haute Trahison, de forfaiture, de félonie.
    En temps de guerre, ce serait la cour martiale et le peloton d’exécution.

    Mais la France est anesthésiée, lobotomisée par la désinformation, les jeux stupides, abêtissants, les feuilletons complètement crétins, dont hélas, une majorité de la population se gave. Jadis, il y avait une guerre tous les 30 ans en moyenne. Il y avait alors, une solidarité naturelle entre les victimes, qui toutes avaient subi le même fléau.

    A ce jour, nous assistons, pour notre plus grand malheur, à une invasion, ce que Renaud Camus appelle « Le grand remplacement ».

    Ces prétendus réfugiés, pour le plus grand nombre d’entre eux, sont en réalité des envahisseurs économiques, dont le seul but est de continuer à se vautrer dans la paresse et la luxure, en profitant de nos avantages sociaux. Pour toute cette racaille musulmane, on trouve logements, nourriture et argent. Je ne citerai qu’un cas, récent, pour bien illustrer ce qu’est la vie, pour de plus en plus de français, de souche, pas de papiers :

    C’est une dame, âgée de 58 ans, conductrice de bus ayant perdu son emploi. Elle est donc sans revenus, ou très peu. Elle loge dans un garage, sans eau, sans chauffage et sans électricité. Pour cette pauvre femme, l’état n’a rien fait et ne fera rien. Elle peut crever, elle, alors que pour nos ennemis, on déroule le tapis rouge.
    Que l’on commence par s’occuper de nos pauvres, avant de vouloir aider des gens qui n’ont qu’un seul objectif; islamiser la planète.

    Cela dit, ces « envahisseurs », sont-ils les véritables responsables ? La réponse est non. Les véritables responsables sont les criminels qui nous dirigent. Moubarak a été défait sous le fallacieux prétexte que c’était un dictateur. Idem pour Saddam Hussein, Kadhafi, Ben Ali, Bachar El Assad. Qui les a mis en place, sinon l’occident ? Maintenant que le chaos règne dans toute l’Afrique du Nord, on nous demande à nous, français et autres, d’accueillir toute la lie de l’humanité.

    Parmi les centaines de milliers déjà débarqués sur nos côtes « youropéennes » (comprenne ce mot qui pourra), il y a au bas mot 5000 djihadistes, qui demain nous égorgeront, nous et nos familles.

    Ouvrez les yeux, sinon la brutalité du réveil sera à la hauteur de votre angélisme coupable…

  7. Bruno ANEL

    Les « tradis » pourraient aussi changer leur regard sur les autres chrétiens: quand on les lit, on a l’impression qu’ils sont les seuls à détenir la vérité.

  8. zézé

    Priez la Ste Vierge Marie et ne pas oublier d’y ajouter la prière à St Michel Archange et celle à St Joseph ! Nous sommes dans le mois où nous allons fêter les Saints Anges, alors confions leurs nos prières et nos appels. Surtout garder l’Espérance qui fait partie intégrante des 3 fondamentaux : FOI ESPERANCE CHARITE, la charité implique de prier pour ceux qui nous persécutent.

  9. Hervé Soulié

    Toujours la même erreur de jugement.
    Les migrants ne viennent pas dans un esprit de fuite et de survie, Monseigneur.
    Sauf une petite fraction d’entre eux, ils viennent pour des raisons économiques.
    L’esprit de conquête (car ils sont musulmans à 80 %), ils ne l’ont peut-être pas encore.
    Mais cet esprit, il leur viendra immanquablement lorsqu’ils seront plus nombreux.
    Mais, au fond, que vous importe ?
    Vous vous dites probablement: « Après moi le Déluge »…

  10. Mario

    Ce sont des dangereux et des inconscients. Ils vont dialoguer sans jusqu’à ce que le pays se couvre de 10,000 mosquées. Ils ne ressemblent en rien au prélats du passé….

  11. charles Lemagne

    Cet évêque, que fait-il pour les chrétiens persécutés ? il jouit !!!!!! honte à de tels personnages, pas étonnant que nos églises se vident !!!!

    • charles Lemagne

      Je suis comme vous !! Ce qui me rassure, ce sont les paroles de l’Abbé Pagès : » beaucoup de curés iront en enfer ! »
      Je pense qu’il n’a pas tord !!!

      • rocheteau

        c’est pas tellement rassurant et pas du tout réjouissant que beaucoup de prêtres aillent en enfer….
        ne sommes nous pas tous comme des brebis sans pasteur ?
        que le Seigneur nous prenne tous en pitié….

  12. pelerin

    Ces comments m’ont choque.

    Notre Seigneur n’a-t’il pas dit ‘Chaque fois que vous l’avez fait a l’un de ces plus petits de mes freres, c’est a moi que vous l’avez fait.’ Mon cure est en train lui meme de preparer a recevoir une famille refugie dans son presbytere – il suit les commandements du Christ.

  13. Bernard Pellabeuf

    Un évêque devrait se souvenir qu’il n’est pas infaillible quand il parle des intentions des musulmans, et ne pas tirer de conclusion de ce qui n’est chez lui qu’une opinion. Et quand on se souvient de la vidéo montrant des musulmans crier Allahou akbar sur la place publique à Budapest, on se dit que cette opinion – qu’ils e viennent pas dans un esprit de conquête – est erronée.

  14. Gilberte

    « un esprit de fuite et de survie? ne pas généraliser: il y a quelques jours: viol d’une habitante de Cannes par un Africain, 2 viols en 2014 par des Africains à Saint Omer, rixes entre communautés fréquentes à Calais,et ce que la presse veut bien dire; Mgr Crépy est resté au bon sauvage de Rousseau, le monde est divers, il faut trier le bon grain de l’ivraie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *