image_preview-3

Chantier de « la maison du diocèse » d’Annecy

Download PDF

image_previewDes travaux obligatoires de mise aux normes des bâtiments sont en cours depuis le début octobre : accès des personnes à mobilité réduite, création d’un ascenseur, élargissement des couloirs de circulation, détection et alarme incendie, mise en conformité de la chaufferie… Ces travaux sont aujourd’hui indispensables, la Commission de sécurité ayant par exemple refusé, en 2013, d’autoriser l’utilisation des chambres du 1er étage pour l’accueil du public (notamment pour les sessions de formation des laïcs et des diacres).

Le montant global du projet s’élève à 5,3 millions d’Euros, dont 1,5 million pour la mise aux normes d’accessibilité et de sécurité. Le projet a été validé par le Conseil diocésain pour les Affaires économiques et le collège des Consulteurs en 2013. Ces travaux de grande ampleur seront inscrits au budget d’investissement du diocèse. Ainsi, les ressources provenant de la collecte du Denier, dédiées au fonctionnement courant (traitement des prêtres, salaires des laïcs, charges pastorales et administratives) ne seront pas impactées.

Quatre sources contribueront au financement de ce projet : les réserves détenues par la Bourse des pauvres clercs depuis la vente du Grand Séminaire, et dont une partie avait déjà été utilisée pour la construction des deux maisons actuelles ; la vente de biens immobiliers dont le diocèse n’a pas l’utilité et qui occasionnent des frais (entretien, impôts, assurances…) ; des dons faits par des particuliers ou des associations, destinés aux investissements du diocèse ; enfin, une souscription à lancer.

3 comments

  1. Bonjour,

    Graulhet se vante d’être un exemple en mutant son église aux musulmans. Je dis NON ! je vomis. cela est tout sauf une xmeple à suivre ! c’est exactement ‘lamalgame de deux religions : les chrétiens catholiques sont confondus avec les chrétiens catholiques. Il y a absolument confusion des genres et surtout des sensibilités ! ainsi les musulmans empiètent les religieux catholiques ! mais quelle horreur ! Les chants et la voix musulmane ne résonne absolument pas nos chants chrétiens et/ou comme nos cloches. Nous n’avons pas de tapis au sol pour prier ! Nous ne prions pas 5 fois sur un tapis au sol 5 fois par jour ! nous n’avons pas les mêmes rites ! Je suis écoeurée ! Nous n’avons pas à céder ni au monde nos églises, ni aux musulmans : quelle époque de la confusion vivons-nous !! quel amalgame ! Si les églises se sont vidées c’est dû à l’appel du monde et des hommes sans foi, ni loi .. il faut que cet appel, cet amalgame, cette confusion cesse : ilf aut remettre de l’ordre dans ce monde chaotique, de confusion et de mensonge ! Christ est le chemin, la vérité et la vie et pas autrement !!

  2. karr

    Si les mahométans reconnaissent le Dieu un et Trine ,le péché originel,la Rédemption par l’Incarnation ,la mort et la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ né de la Bienheureuse et toujours pure Vierge-Marie,sous le titre de Mère de Dieu,son Immaculée-Conception et son Assomption,le Salut par le Baptême,La présence réelle de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans la sainte-Eucharistie etc…Alors oui nous avons la même foi et nous pouvons partager nos églises puisqu’ils sont catholiques comme nous,au récteur de la grande mosquée de Paris de nous dire si véritablement leur dieu est notre Dieu!
    En réalité les mahométans n’ont pas besoin de mosquée,leur religion peut se pratiquer n’importe ou ,la mosquée n’est qu’un lieu de réunion et surtout de prédication,prédication de la guerre »sainte » contre les infidèles que nous sommes à leurs yeux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *