coranmahomet-450x255

Clarifier, une association pour comprendre l’Islam

Download PDF

Depuis quelques mois, les médias se font l’écho de prises de position de musulmans exaspérés par le déni de réalité de leurs représentants face aux violences qui se commettent au nom de l’islam. Les auteurs de ces textes mettent en cause l’islam lui-même dans lequel ils voient la cause de tous les autres maux (absence de créativité, mépris de la femme, entraves aux libertés fondamentales, etc.) qui affectent le monde musulman, surtout arabe. Pour comprendre les blocages qui empêchent toute évolution de la pensée et de la pratique en islam, il faut prendre en considération le statut spécifique des Ecritures sacrées musulmanes. Tel est le but de ces deux Petites Feuilles vertes (n° 37 et 38) qui reprennent un article d’Annie Laurent publié dans le cadre d’un dossier comparatif sur la force et la violence dans le christianisme et dans l’islam, paru dans la revue Sedes Sapientiae n° 134 (décembre 2015)

 

 

 

CLARIFIER est une association selon la loi de 1901.

En 2009 plusieurs personnes amies, connaissant l’Islam, observant à la fois sa croissance en France, et l’ignorance de beaucoup de responsables des conséquences que son développement peut générer, décident de créer CLARIFIER.

Dés son origine l’objectif de CLARIFIER est donc d’apporter aux autorités politiques, religieuses, associatives, … à travers les moyens de l’information, de la formation et du conseil, des éléments de réflexion leur permettant d’exercer en meilleure connaissance de cause leurs responsabilités. Pour cette raison CLARIFIER ne se reconnaît qu’un rôle auxiliaire, acceptant toutes les tribunes, n’en récusant aucune, prenant toutes les occasions d’apporter réflexions, témoignages, informations aux publics divers qui le sollicitent.

 

POURQUOI ?

  • Éclairer sur les réalités de l’Islam, selon une approche pédagogique et respectueuse des personnes qui s’y référent,
  • Promouvoir les conditions et les moyens d’une vie commune pacifique.

COMMENT ?

  • un bulletin informatique périodique gratuit (newsletter) : LA PETITE FEUILLE VERTE
  • un site internet complet et animé : www.associationclarifier.fr
  • des formations dans les milieux professionnels et confessionnels
  • des conférences sur demande
  • des réponses pratiques aux revendications communautaristes