Combien de pratiquants dans le diocèse de Paris ?

Download PDF

Pendant trois week-ends, les participants à toutes les messes du dimanche dans les paroisses parisiennes sont comptabilisés. Le porte-parole du diocèse explique à La Croix :

« L’opération se déroule sur trois week-ends d’affilée : le dimanche 22 janvier et les deux suivants ». « Le diocèse fait cette demande à toutes les paroisses, qui y répondent ou non, mais le retour est plutôt bon ». «[Il s’agit de compter] tous les participants à toutes les messes du dimanche, y compris les messes anticipées du samedi soir, plutôt au moment de l’homélie ou de la quête pour avoir les retardataires et ceux qui partent en avance ».

Selon le diocèse, l’objectif est de déceler un éventuel écart entre une fréquentation importante et un nombre plus réduit de donateurs au denier de l’Église…

« À Paris, chaque paroisse récupère le denier et est responsable de sa collecte : cela peut leur servir à faire des rappels sur la nécessité de contribuer à son financement ». « En fait, les curés en font ce qu’ils veulent, c’est un outil pour eux, utile surtout pour observer une tendance d’une année sur l’autre. Ou pour informer un nouveau curé qui arrive. »

Nous attendons les éléments de comparaison avec les années précédentes. Le diocèse de Paris sera-t-il transparent sur ce sujet ?