Concert dans la cathédrale de Bourges (suite)

Download PDF

Suite aux questions des internautes relatifs au concert de Patt Smith dans la cathédrale de Bourges, la secrétaire paroissiale a répondu :

« Patti Smith a donné hier un concert mettant en musique des poèmes chantant St François d’Assise, Marie Madeleine, l’amour, les enfants, le pardon ; tout cela accompagné d’une simple guitare acoustique ou d’un piano.

Etant paroissienne de la cathédrale et y travaillant depuis plusieurs années j’y suis très attachée et ayant été témoin d’insultes et de manque total de respect envers l’archiprêtre de la cathédrale et l’évêque (par des personnes soit disant chrétiennes et vivant de l’Evangile…), j’ai voulu me rendre compte par moi-même de la teneur de ses chansons.

Assistée de mon mari bilingue et pas borné, je peux vous garantir que pas une parole n’était injurieuse ou pire, satanique, comme veulent bien le croire ses détracteurs.

Patti Smith a certes eu des engagements contestables dans son passé, mais elle a juste vieilli, muri et s’était engagée, auprès de l’archiprêtre de la cathédrale à donner un concert digne du lieu qui la recevait. Le Printemps de Bourges qui l’invitait, en recevant l’accord de l’affectataire de la cathédrale, s’était aussi engagé à présenter un concert qui trouvait sa place dans l’une des plus belles cathédrales d’Europe.

La rédemption (qu’elle a chantée), c’est pour tout le monde ! Le Christ nous aime, vous aime, tel que nous sommes, et aime aussi les artistes ! Faisons, ensemble de l’Eglise un lieu de fraternité et de paix ; notre monde en a besoin ! Et pour finir de vous rassurer, sachez que Patti Smith doit être reçue en concert au Vatican après qu’elle ait rencontré le Pape François le 11 avril dernier. »

13 comments

  1. Don Bernardo

    Bien sur ,il va de soi que si nos Evéques décident de faire une ouverture à certains chanteurs, cela a du être réfléchi et muri. Comment une ouverture à de futurs chrétiens si ce n’est en leur tendant les bras. Les rejeter et rejeter toute idée nouvelle ne peut émaner que de bigottes arrièerées. Pour ma part , je trouve aussi beaux sinon plus certains chants relgieux dans des styles modernes . Pourquoi rester en permanence sur des airs ,certes classiques mais quine donnent pas envie de rire ni d’être joyeux.

  2. Marcel the patriot

    Tres beaux CATHOLIQUE NOUS SOMMES BEAUX nous ne
    Voulont pas de violence et quoi de plus beau que le talent de
    L’humain creature de l’eternel mercy de m’avoir accepter a la
    Naiscence en ton sein comme CATHOLIQUE meme a 60ans
    Je suis toujours emerveiller par toute la bontee que vous nous porter nous qui Sommes de pauvres pecheur ton fils est Venus porter la bonne parole pour touché le coeur des hommes,mais beaucoup ont garder leur coeur sec!

  3. Matis Jacques

    ces artistes, qui souvent chantent haut l’Amour de tous ne sont ils pas plus importants que certains Chrétiens, le gros livre de messe sous le bras, qui tout bas médisent de leur prochain.

  4. Denis CROUAN

    La question n’est pas de juger le contenu des paroles que chante Patti Smith, mais de savoir ce qu’est fondamentalement une église, une cathédrale. Un lieu sacré où Dieu est présent ou bien un lieu de réunion qui n’a de sens que le temps d’une célébration, comme chez les Protestants ?
    Je me souviens qu’il y a quelques années, on avait demandé à un imam pourquoi il n’y avait jamais de concert dans les mosquées. Il avait répondu : « Parce qu’une mosquée est un lieu uniquement destiné à la prière. »

  5. jmd39

    « En 2012, à la suite de l’arrestation des Pussy Riot, Patti Smith prend avec de nombreux autres artistes le parti de soutenir les trois jeunes russes emprisonnées. Cette participation s’illuste notamment sur scène; en septembre 2012, sur la scène de la Fête de l’Humanité, elle a ainsi scandé sous une forme acronyme le nom du groupe devant son public. »
    Cet extrait de la fiche Wikipedia de l’artiste est, pour moi, sans appel.
    Ce spectacle n’avait rien à faire dans un lieu consacré.

  6. jmd39

    Je suis d’ailleurs très surpris qu’avec les moyens que nous avons aujourd’hui pour trouver des informations, celles-ci n’arrivent pas jusqu’à nos évêques. Ou alors peut-être que………. ???

  7. Deux petites choses à l’attention de Madame la Secrétaire paroissiale (puisque aucun membre du clergé ne s’abaisse à répondre aux manants de l’Eglise):

    1 – Patti Smith soutient ouvertement les Pussy Riot, qui avaient profané la cathédrale orthodoxe de Moscou. Ce n’est pas « dans son passé », c’est aujourd’hui.

    2 – Sa chanson « Pissing in a river » fut le clou de la soirée, à en croire la presse locale. Je ne vois pas en quoi cette chanson a sa place dans une cathédrale…

  8. rocheteau

    il n’empêche que la généralisation de ces concerts plus ou moins laïques dénature nos cathédrales et nos églises en les détournant de leur véritable vocation : la matérialisation de la présence de Dieu chez nous, sans parler des dérives toujours possibles, (sans doute pas à Bourges), et des négligences, des manques de respect des lieux qui peuvent aller jusqu’au sacrilège.
    d’ailleurs, en vue de ces manifestations « artistiques » on supprime tous les prie-dieu pour pouvoir serrer au maximum les rangs de chaises, et donner plus de places aux personnes qui ne viennent à l’église que pour cela, et n’y mettront jamais les pieds pour une cérémonie religieuse…
    et combien d’églises tiennent compte des règles vis à vis de la présence eucharistique lors de ces concerts ?

  9. Dupré

    Il est bon de reconnaître que des préjugés peuvent nous tromper sur les personnes. Merci d’avoir fait paraître l’intervention de la secrétaire paroissiale de l’église-cathédrale

  10. ankou

    @ Denis CROUAN : La grande différence entre cette cathédrale et une mosquée, c’est que la cathédrale est sous la loi de 1905 les mosquées ne le sont pas ! Cet imam a tout à fait raison et nos ecclésiastiques devraient en prendre de la graine !!
    Bien sûr il faut qu’un accord soit donné pour organiser un spectacle dedans, mais là il semble avoir été donné ; pourquoi n’y a-t-il pas de médias qui nous parlent de spectacles – envisagé – d’être organisé dans la mosquée de Paris ?! « Envisagé »
    Faire des spectacles sans aucun rapport avec le lieu où ils sont organisés, n’est-ce pas un moyen de la dénaturer auprès de la population ? Façon de dire : c’est un lieu comme n’importe quel autre, nous pouvons y faire n’importe quoi !
    .

  11. Hélène

    Bonjour, je fais partie de ces gens qui pensent qu’une église est un lieu destiné exclusivement à la priére. Les intentions de nos prêtres sont quelquefois fort bonnes mais il ne faut rien mélanger. Vouloir « attirer » de nouveaux fidèles par ce genre de moyens est une erreur. Et même à mes yeux une erreur grave. L’église est le lieu de la présence de Dieu dans lequel nous nous rendons pour Le prier, Le rencontrer. Nous devons pouvoir à toute heure nous y recueillir, pas y danser, y chanter n’importe quoi, y manger où que sais-je encore.
    Je rêve c’est vrai d’églises ouvertes en permanence, remplies de fidèles priants, de prêtres conscients et fiers de leur rôle, de messes où l’on peut s’agenouiller, de confessions où l’on s’accuse et se repent devant le Seigneur etc….
    Je rêve que Dieu redevienne notre Dieu. Qu’Il me pardonne de ne pas accepter le monde tel qu’il est devenu…

  12. Bernard Gui

    Force est de constater qu’il y a parfois plus de recueillement voire de dignité dans certains concerts qui portent plus à la prière que les liturgies massacrées auxquelles nous ont hélas habitués bien des clercs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *