ichtus

Conférence-débat sur l’actualité de la question sociale. Libéralisme, révoltes et lois sociales

Download PDF

Le Café Histoire Actualité du mardi 8 mars. Violences économiques Réponses chrétiennes.

Violences économiques contemporaines, licenciements annoncés et brutalités contre des dirigeants d’entreprises. Nous verrons comment comprendre ces tensions, dans une perspective historique longue, jusqu’à la mondialisation, l’überisation et la loi Macron. Au temps de la flexibilité et des dé-réglementations, faut-il aller vers plus de libéralisme ou plus d’Etat ? Faut-il plus de révolte par soif de justice ; plus de liberté d’entreprendre ou plus de corps intermédiaires en quête de biens communs ? (Plus de renseignements sur la Page Facebook de l’évènement : …

 

Le témoin du jour sera Joseph Thouvenel, Syndicaliste à la CFTC, Membre du Conseil Economique et Social …

Conférence débat animée par Guillaume de Prémare, délégué général d’Ichtus, auteur de « Résistance au meilleur des mondes » et Vincent Badré, professeur d’histoire et auteur du livre « L’histoire fabriquée »? Ce qu’on ne vous a pas appris à l’école et animateur du Café Actualité … (voir page Facebook Café Actualité

La rencontre aura lieu le Mardi 8 mars de 20h-22h 49 rue des Renaudes code d’entrée 374A. Paris 17e Métro Ternes Ligne 2 ou Pereire Ligne 3

Inscription

Le café Histoire et Actualité explore les grands sujets de l’actualité à la lumière de l’histoire, pour comprendre les questions politiques les plus brûlantes. C’est un atelier de réflexion et d’exercice, une méthode de formation à l’action politique comme espace de débat et d’engagement. L’art de l’engagement civique s’apprend avec des connaissance et la pratique de la réflexion collective. C’est une recherche de balises et de murs porteurs pour construire un bien partagé. Le Café Histoire & Actualité nourrit l’esprit critique en ne voulant rien exclure. On n’y pratique pas la neutralité grise et silencieuse, mais un esprit d’écoute et de liberté intérieure.

Déroulement d’une soirée : « La politique pour les nuls » par Vincent Badré : 20mn de présentation des points essentiels de la question du jour, avec ses racines historiques et son actualités. « Le grand témoin » : 20 minutes de témoignage d’un acteur ou spécialiste engagé sur le sujet traité. « L’analyse politique de fond » par Guillaume d Prémare : 20 minutes pour lancer des pistes de réflexion sur la question du jour et ses perspectives, en lien avec la pensée sociale chrétienne. « La réflexion collective » : une heure de libres échanges et de débats avec les participants. Apéritif et en-cas apporté par chacun pour être partagé avant et après les débats.

Calendrier

mardi 8 mars 2016 mardi 22mars 2016 mardi 5 avril 2016 mardi 10 mai 2016 Mardi 7 juin 2016 Mardi 21 juin 2016

Précisions et inscriptions :

Cliquer ici Suivre Ichtus sur Twitter : @ichtus-Base49

Suivre Ichtus sur Facebook : Ichtus Base Quarante-Neuf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *