pichot-bravard-philippe

Conférence du professeur Philippe Pichot-Bravard à Paris

Download PDF

Le professeur Philippe Pichot-Bravard inaugure le cycle de conférence de nos amis de la gazette-en-ligne Le Rouge & le Noir. La première conférence a lieu ce soir, vendredi 21 février à 20h00. Elle portera sur les fondements idéologiques et la légitimité du pouvoir en place. Cette rencontre aura lieu au Centre Henri et André Charlier, 70 boulevard Saint-Germain (Paris V).

Philippe Pichot-Bravard est professeur d’Histoire du droit et des institutions dans des établissements tels que l’Institut catholique d’études supérieures (ICES) de la Roche-sur-Yon, l’université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest et l’Institut supérieur du management public et politique (ISMAPP) à Paris. Il enseigne également l’histoire de l’Église au séminaire de l’Institut du Christ-Roi-Souverain-Prêtre (ICRSP) à Gricigliano.

Il a publié de nombreux ouvrages, dont Le Pape et l’Empereur et Histoire constitutionnelle des parlements de l’ancienne France. Il fait paraître ce mois-ci La Révolution française aux éditions Via Romana, avec une préface de Philippe de Villiers. Une séance de dédicaces suivra la conférence, ainsi qu’un verre amical.

Détails pratiques :
• Centre Charlier – 70 boulevard Saint-Germain à Paris (Ve)
• Métro Maubert-Mutualité (ligne 10) ou station de RER Luxembourg (ligne B)
• Début de la conférence à 20h00
• Participation aux frais : 5€

2 comments

  1. de la Croix Guy

    Une conférence qui outre la sagesse de l’auteur fera un peu mieux connaitre aux français catholiques l’existance trop peu connue de l’université très catholique ou ce professeur enseigne et ou ils ont intéret à mettre leurs enfants universitaires …

  2. Une conférence…. et un livre passionnant !
    Cette histoire de la Révolution Française n’a pas pour but de narrer à nouveau des événements ou des anecdotes mille fois ressassées.
    Son ambition ? Susciter une relecture complète de la Révolution nourrie par les recherches récentes publiées au cours de ces dernières décennies.
    Ces découvertes permettent d’affirmer que la Révolution a eu pour dessein essentiel la régénération de la société et de l’homme, la création d’un monde nouveau et d’un homme nouveau adapté à ce monde bâti par la mise en oeuvre des idées rationalistes, individualistes, contractualistes, matérialistes et laïcistes des Lumières.
    Comprendre ce qu’a été réellement la Révolution française semble dès lors indispensable pour saisir les enjeux de la politique contemporaine.
    Rédigée dans une langue claire, l’ouvrage est destiné au grand public et diffusé sur Livres en Famille : http://www.livresenfamille.fr/p9439-philippe_pichot_bravard_la_revolution_francaise.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *