Congrégations générales : point de presse du jour

Download PDF

La salle de presse du Saint-Siège vient de diffuser le compte-rendu du point de presse du jour. Le voici (en gras les informations à noter).

En début d’après-midi, s’est tenu le point de presse quotidien sur le déroulement des congrégations générales. Le Directeur de la Salle de Presse a d’abord indiqué que la seconde congrégation générale s’est tenue hier entre 17 et 19 h. Comme annoncé, le Prédicateur de la Maison pontificale a proposé une méditation spirituelle aux Cardinaux. Par ailleurs, cinq nouveaux Cardinaux électeurs ont prêté serment : le Cardinal Béchara Boutros Raï, Patriarche maronite, le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne), le Cardinal Rainer Maria Woelki, Archevêque de Berlin (Allemagne), le Cardinal Théodore-Adrien Sarr, Archevêque de Dakar (Sénégal), et le Cardinal Dominik Duka, Archevêque de Prague (République tchèque). Neuf Cardinaux ont ensuite pris la parole et il a été décidé de ne tenir les congrégations que le matin aujourd’hui et demain.

La troisième congrégation générale (148 participants) s’est donc tenue de 9 h 30 à 12 h 40. Il a été procédé au serment du Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne), du Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet émérite de la Congrégation pour l’éducation catholique, et de cinq autres Cardinaux non électeurs. Onze Cardinaux ont pris la parole et traité du fonctionnement du Saint-Siège, de ses rapports avec les épiscopats, de l’état de l’Eglise et de sa réforme à la lumière de Vatican II, de la nouvelle évangélisation et du dialogue avec les cultures. L’article 37 du Motu Proprio de Benoît XVI, relatif à l’entrée en conclave, a été expliqué mais aucune décision n’a été prise sur la date *. La proposition de consacrer l’après-midi de demain à la prière a été acceptée. Le Cardinal Doyen guidera la cérémonie en la Basilique vaticane, à laquelle est invitée à s’associer toute l’Eglise. Les travaux d’aménagement de la Chapelle Sixtine débutant dans l’après-midi, elle sera désormais inaccessible au public. Le P. Lombardi a précisé que les journalistes accrédités pour le conclave sont 4 432, qui s’ajoutent aux 600 permanents, soit 1 004 journaux et publications, de 65 pays et 24 langues.

A la fin de la session, a été approuvé le texte que, au nom du Sacré Collège, le Cardinal Doyen Sodano fera parvenir à Benoît XVI : « Réunis au Vatican pour leurs congrégations générales en vue du conclave, les Cardinaux vous adressent un salut choral [sic !] et révérend. Ils vous redisent leur gratitude pour votre lumineux pontificat et l’exemple de généreuse sollicitude que vous leur avez offert pour le bien de l’Eglise et du monde. Elle veut exprimer la reconnaissance de l’Eglise entière pour votre labeur accompli dans la Vigne du Seigneur. Le Collège cardinalice compte sur vos prières, à leur intention comme à celle de toute l’Eglise ».

* Une des raisons en est simple : à la congrégation générale d’hier matin participaient 103 cardinaux électeurs ; lors de la session de l’après-midi, 5 autres étaient présents ; 2 participaient à la congrégation de ce matin. 110 cardinaux électeurs sont donc présents à Rome sur 115 : 5 sont donc encore attendus. La date d’ouverture du conclave ne peut être arrêtée à la majorité simple que lorsque tous les cardinaux électeurs sont présents.

1 comment

  1. Merci de continuer à nous tenir au courant sur ce site, et surtout de nous avertir encore et toujours d’avoir à prier…
    même si » les événements se déroulent toujours selon
    ce que Dieu de toute éternité en a décidé » et en ces
    jours nous savons bien que nous sommes dans les
    tout derniers temps, donc n’ayons pas peur, ayons
    le souci de tenir debout, jour après jour, accrochés
    aux deux Coeurs Unis, en disant : Fiat ! A toi, Seigneur,
    toute souffrance non encore offerte, pour la Purification…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *