Construction d’une nouvelle église à Tours

Mgr Aubertin a présenté le 24 janvier dernier le projet d’une nouvelle église, à Tours Nord, quartier Monconseil. D’une capacité d’environ 300 personnes, elle se situera à l’angle de la rue de la chapelle et de la rue Daniel Mayer.

Le coût d’une telle église sera sans doute égal ou supérieur à 1 million d’euros selon Mgr Aubertin (même s’il est impossible, à l’heure actuelle, de donner une somme précise). Ouverture vers 2017.

Mgr Aubertin répond à RCF ici.

5 comments

  1. Sylvie Houbouyan

    C’est donc une autre majorité présidentielle qui aura pris les rennes. Tous les espoirs sont permis.
    Mais en cas contraire… Je n’ose pas imaginer car on ne nous fera même plus de promesses à réalisation différée. Nous aurons droit aux menaces à effet rapide.

  2. Goupille

    Alleluiah !
    Voilà qui va compenser la mosquée et son centre « culturel » subventionnés par la municipalité socialo-Franc-Mac radicale…

    Tourangeaux, à vos cassettes, car je suppose que rien ne sera offert. Pas même le terrain.

  3. Daniel

    L’ancienne église est en cours de dégradation rapide à cause d’un vice de construction, et Mgr Aubertin ne veut pas y mettre de l’argent en pure perte d’autant que le quartier plus au nord est en expansion urbaine rapide, des centaines d’hectares ont été acquis sur les champs pour construire au immense quartier avec des habitations « écologiques », le centre de gravité de la population se déplace donc et vu le nombre de chrétiens la grande église du Christ Roi suffit pour la proximité nord de Tours.
    Le terrain a déjà été acquis avec l’autorisation de construire de la Mairie de Tours pour 400’000 euros. Et la construction ne verra le jour que d’ici 3 ans.
    Pour l’instant que des choses non critiquables.
    Il faut attendre 1 an pour voir le projet d’architecte, en espérant que le côté « avant-gardiste » du quartier ne va pas transpirer sur l’aspect extérieur de cette nouvelle église.
    Pour le 1 million d’euros de construction il faut espérer que la revente du foncier de l’ancienne église compensera une partie de la dépense
    Pour ce qui est du financement cela sera uniquement sur fond privés de l’Eglise catholique (et peut-être appel aux dons ?) car c’est tout du post-1905.

  4. truth

    Quand je vois l’architecture bunker qui préside à la construction des « nouvelles églises » , plus semblables à des bunkers ou des salles de conférences qu’à des lieux de prières et d’accueil et bien! je me méfie !

    C’est dans nos églises traditionnelles que je trouve la beauté et le sacré qui incite à la prière .

    Je pense donc que l’on ferait mieux d’entretenir ces lieux traditionnels, qui nous appellent et nous accueillent mais qu’on laisse détruire, plutot que construire des églises style Evry qui nous font prendre la tangente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>