4

Création d’un exarchat apostolique pour les syro-malabars du Canada

Download PDF

Cet été, le mouvement de création de nouvelles entités pour les catholiques de rite oriental a continué. Ainsi, au Canada, le pape François a érigé, le 6 août 2015, un exarchat pour les fidèles syro-malabars. Le siège de cet exarchat est situé dans la ville de Mississauga (Ontario). L’abbé Jose Kalluvelil, de l’éparchie de Palgaht (Inde), en devient donc le premier exarque apostolique.

Jusqu’à présent, les catholiques syro-malabars relevaient de l’éparchie pour les syro-malabars du Canada et des États-Unis d’Amérique, l’éparchie Saint-Thomas l’Apôtre, érigée en 2001. Quant à la ville de Mississauga, elle abritait la mission la mission St. Thomas Syro-Malabar, elle-même placée sous la juridiction de l’archidiocèse catholique de Toronto.

L’abbé Jose Kalluvelil est né en Inde le  novembre 1955. Il a été ordonné prêtre le 18 décembre 1984. Par ailleurs, il est diplômé de deux universités pontificales romaines: l’Université pontificale Urbania et l’Université pontificale salésienne.

Il est intéressant de noter que l’actuel pontificat s’illustre, pour les catholiques de rite oriental, par la création de nouveaux diocèses et de nouvelles Églises métropolitaines sui iuris.

Nous formulons tous nos vœux pour cette nouvelle entité qui contribuera à la mission de l’Église !

2 comments

  1. DenisL

    « Le mouvement de création de nouvelles entités pour les catholiques de rite oriental a continué ».
    Quelles sont les différences (s’il y en a) entre ceux-ci et les catholiques « occidentaux » ?
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *