Début des congrégations cardinalices dès lundi ?

Ce pourrait être le cas si l’on s’en réfère à un communiqué de la salle de presse du Vatican de ce jour :

« Le 1er mars, le Doyen [cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacré Collège] adressera la lettre de convocation aux cardinaux, de manière que les congrégations générales puissent en principe démarrer la semaine prochaine. Elles se tiendront dans la Salle du Synode, tandis que les cardinaux électeurs devront résider à la maison Sainte-Marthe voisine dès la veille de l’entrée en conclave. Les logements seront attribués par tirage au sort ».

1 comment

  1. Yves

    « Dès lundi? » Je m’attendais à ce qu’elles débutent dès vendredi… Admettons que même pour un évènement aussi prévisible, il y a un délai de convocation incompressible et qu’il faut respecter les formes… Formellement on attendra donc lundi pour avoir une date d’entrée en conclave.

    Mais en pratique, je doute que les cardinaux qui seront tous à Rome dès jeudi se contentent d’aller manger des gelatti jusqu’à lundi. Les rencontres et discussions informelles vont aller bon train dès la fin de la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>