don sperme

Décryptage – L’eugénisme un argument de vente de sperme

Download PDF

Trois familles canadiennes ont poursuivi en justice une société commercialisant des dons de sperme, au motif que des femmes ont été inséminées avec du sperme d’un donneur présenté comme un génie, alors qu’il souffre de troubles mentaux et ayant un passé délictueux. Les plaignants accusent les deux sociétés d’avoir présenté le donneur comme une personne en parfaite santé, dotée d’un quotient intellectuel élevé et titulaire d’un doctorat d’ingénieur en neurosciences. (source Journal de Montréal)

Evidemment la plainte va porter sur le mensonge de la société Xytex. Mais il sera intéressant de savoir si la justice trouvera à redire sur le fait qu’on ait pu avancer un tel argument de vente. En d’autres termes, y aurait-il là, possibilité d’une future jurisprudence sur l’eugénisme ?

Par cet épisode, le don de sperme révèle le vers qu’il porte en lui, l’eugénisme de moins en moins masqué. Nous sommes à deux pas de l’eugénisme pratiqué à Sparte pour avoir de beaux et robustes enfants, en choisissant les meilleurs étalons reproducteurs pour la cité.