turquie-erdogan-mosquees-neuves-milliers

Décryptage -Turquie – 9000 nouvelles mosquées pour servir le sultanat d’Erdogan

Download PDF

La direction des affaires religieuses turques, le Diyanet, a fait savoir que 8.985 mosquées ont été construites depuis dix ans, nous apprend RéinformationTV

 

Ankara, capitale du pays, a vu construire plus de 2.000 mosquées pour la seule période 2005-2015. A Ankara, l’une d’elles est située dans le palais présidentiel de Recep Tayyip Erdogan, qui avait déclaré en janvier 2015 que le complexe présidentiel deviendrait un kulliye, « concept architectural ottoman qui entoure une mosquée et est organisé autour d’elle », ainsi que l’explique l’institut Gatestone.

La mosquée du palais d’Erdogan permet d’accueillir plus de 3.000 personnes. Durant la cérémonie d’inauguration, en 2015, le président turc a déclaré que « partout où se trouve un dôme ou un minaret, nous savons qu’il s’agit de la patrie des musulmans ». Des sunnites, bien sûr, les autres n’ayant pas droit de cité. Les chrétiens, eux, ont presque été réduits à néant tout au long du siècle dernier.

L’institut Gatestone indique que cette mosquée présidentielle constitue un symbole inquiétant pour les Turcs laïques qui considèrent que la célébration du rituel musulmandhikr – rituel soufi qui a toute la sympathie des loges – au sein même du palais du président d’une république théoriquement laïque, l’an dernier, constitue un signe capital de l’islamisation complète du pays.

 

Une politique conforme à la stratégie du président Erdogan qui cherche désormais explicitement à restaurer à son profit le sultanat face au califat qu’entend incarner Daesh. Voir notre article à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *