RV3676_Articolo

« Delectare in Domino »

Download PDF

Nommé évêque du Puy-en-Velay le 12 février, Mgr Luc Crepy sera ordonné le 12 avril. En 2016, il vivra un double jubilé : une Année sainte au Puy (car le vendredi saint tombera le 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation) et le Jubilé de la Miséricorde, annoncé par le Pape.

« Comment avez-vous accueilli cette nomination ?

C’est d’abord une surprise. Puis vient la joie, de par la confiance qui vous ait faite. Je suis aussi lucide sur le fait que la vie d’un évêque, d’un diocèse et celle de l’Eglise en France sont des responsabilités à la fois intéressantes et même passionnantes mais aussi lourdes et parfois compliquées. Je dirais que j’accueille ma nomination avec des sentiments mêlés… mais dans la confiance.

Comment préparez-vous votre ordination épiscopale ?

Le 12 avril est le Dimanche de la Miséricorde. Ce jour-là, le Pape François promulguera la Bulle pour l’Année Sainte. La préparation de mon ordination épiscopale se vit à différents niveaux. Dans le diocèse : rencontrer les personnes et prendre des contacts. Puis vient l’aspect matériel : il y a de nombreuses choses auxquelles il faut penser. Et enfin, la préparation spirituelle : comme avant toute ordination, un temps de retraite vous permet de souffler un peu et surtout de vous confier au Seigneur…. et à Notre-Dame du Puy, car le Puy est un des plus vieux sanctuaires marials. »

Sa devise épiscopale : « Delectare in Domino » (Trouve ta joie dans le Seigneur) est tirée du Psaume 37, verset 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *