Capture d’écran 2016-08-22 à 13.30.34

Des caméras pour protéger les églises

Download PDF

Un article de Lyon capitale nous informe que depuis le mois de juillet, deux églises de quartier de la Croix-Rousse à Lyon sont équipées de caméras de surveillance.

Les églises de Saint-Denis et Saint-Augustin disposent de 6 caméras. Le curé, l’abbé Laurent Julien de Pommerol, constate que dans l’une des deux églises, « le vol du tronc comprenant les dons pour les bougies a été divisé par deux ». 

Au niveau du diocèse, on considère évidemment l’utilité de ces équipements, sans pour autant penser qu’ils sont à même de garantir une sécurité totale. Le porte-parole du diocèse précise que le coût moyen est de 20 000 euros. Financées par la mutuelle Saint Christophe, le diocèse et l’ensemble paroissial, ces caméras ont vocation à faciliter l’identification d’éventuels vandales.

Cette semaine, un  homme de 24 ans a été interpellé avant d’être placé sous contrôle judiciaire. Depuis février dernier, il aurait vandalisé à sept reprises trois églises du 2ème et 6ème arrondissement, brisant plusieurs statues de la Vierge Marie, de Saint-Joseph et de Notre-Dame-des-Neige. L’homme devrait subir une expertise psychiatrique pour être jugé en correctionnelle, après avoir expliqué que des voix lui ordonnaient de s’en prendre à Jésus et à Marie.