a

De Témoignage chrétien à La Vie

Download PDF

aJérôme Anciberro, jusqu’ici rédacteur en chef à Témoignage chrétien,  a annoncé aujourd’hui sa décision de quitter ses fonctions de rédacteur en chef. L’hebdomadaire, devenu mensuel, est confronté à d’énormes difficultés économiques. L’hebdomadaire paraît désormais sous forme d’une lettre hebdomadaire de 4 pages et d’un supplément mensuel d’une centaine de pages le dernier jeudi de chaque mois.

Jérôme Anciberro était rédacteur en chef depuis mars 2011, ayant succédé à Luc Chatel. Auparavant, Jérôme Anciberro était journaliste à l’hebdomadaire des « chrétiens de gauche » depuis 2004, notamment comme chef de la rubrique religion de 2009 à 2011.

Jérôme Anciberro, qui a donc passé 10 ans à TC, ne croit plus dans ce journal, connu pour son opposition incessante au magistère de l’Eglise catholique. Récemment, TC a pris position en faveur du projet de loi dénaturant le mariage. Ce n’est pas avec cela qu’il pouvait gagner de nouveaux lecteurs. La moyenne d’âge du lectorat dépasse les 65 ans.

Dans les années 60, TC tirait à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires. Il en compte actuellement 7000. Chaque année, le journal est en déficit, sauf quand la vente des biens immobiliers permet d’éponger les dettes. Les cathos de gauche se font de plus en plus rares. En automne 2012, près de la moitié de la rédaction (une dizaine) a été licenciée.

Jérôme Anciberro devrait être le prochain rédacteur en chef « actualité » de l’hebdomadaire chrétien La Vie (Groupe Le Monde). Il n’y a plus qu’à espérer qu’il fasse subir à La Vie ce qu’il a fait subir à TC.

2 comments

  1. jacq44

    Bonjour,

    Ce qui montre heureusement ou maleureusement que nos fidèles et concitoyens sont un peu plus lucides que la moyenne des tenors de l’ E de France…Ce n’est pas que l’on soit de gauche qui est dommageable ( quoique !) , c’est de s’aligner sur les idées athées, luttes anti religieuses, théories de la libération et doctrines marxistes d’une partie de la classe politique française qui fait qu’il est impossible de se reconnaitre dans ce journal…Enfin tant que le CCFD sera protégé avec des quêtes et chanté par ce journal on ne peut être en accord avec lui.
    bonne journée
    jacq44

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *