Le pape FranÁois cÈlËbre la messe des Rameaux ‡ Rome

Deux Français au service des finances du Saint-Siège

Download PDF

Le 18 juillet 2013, deux Français ont été nommés membres de la Commission pontificale spéciale chargée de faire des propositions sur l’organisation de la structure économico-administrative du Saint-Siège. Ils pourront collaborer avec le Groupe de travail des 8 Cardinaux nommés pour réformer la Curie Romaine. La nouvelle Commission, précise le Chirographe papal,

« rassemblera toutes informations sur les questions économiques relatives aux administrations vaticanes et coopérera avec le Conseil cardinalice comme support technique, conseil spécialisé et projeteur de solutions performantes ».

Son but sera

« d’économiser les ressources économiques, de favoriser la transparence des acquisitions de biens et services, améliorer la gestion du patrimoine mobilier et immobilier, agir avec une prudence accrue en matière financière, appliquer une comptabilité saine et garantir l’assistance médicale et sociale à tout le personnel ».

Nommés par le Pape François, ces membres sont « experts en matière juridique, économique, financière et administrative ». Ils tiendront le Pape directement informé de l’avancement de leurs travaux et remettront « à lui seul » leurs conclusions en fin de mandat.

La Commission, ajoute le texte papal,

« peut être appelée à collaborer avec le Groupe de travail des 8 Cardinaux en charge d’étudier une réforme de la Constitution apostolique Pastor Bonus de la Curie Romaine. »

A part son Secrétaire – l’Espagnol Mgr Lucio Angel Vallejo Balda, Secrétaire de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège – les membres de la nouvelle Commission spéciale sont des laïcs « experts consulteurs ou réviseurs près les institutions économiques vaticanes ».

fJean-Baptiste de Franssu (photo) et Jean Videlain-Sevestre travailleront avec Joseph FX Zahra (Malte), Président, Enrique Llano (Espagne), Jochen Messemer (Allemagne), Francesca Immacolata Chaouqui (Italie) et George Yeo (Singapour). La Commission devrait tenir sa première réunion après le retour du Pape François des Journées Mondiales de la Jeunesse au Brésil.

Jean-Baptiste de Franssu, président de la société INCIPIT et ancien président de l’Efama (European Fund and Asset Management Association), occupait jusqu’en octobre 2011 le poste de CEO d’Invesco Europe. Il est administrateur de Carmignac Gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *