gbb00295

Dimanche de Pâques 1949: Pie XII s’exprime pour la première fois en français à la télévision

Download PDF

Merci à gloria.tv qui met à disposition de tous les internautes un extrait du discours de Pie XII à la télévision, qui date du dimanche de Pâques 1949. Le pape s’exprime en français sur les ondes cathodiques, dans l’éloquence qui est la sienne. C’est un précieux témoignage sur une papauté qui n’hésite pas à recourir aux moyens modernes de communication  (Léon XIII fut le premier pape à avoir été filmé). Le pape Pie XII dit notamment;

On a dit au monde que la religion était à son déclin, et à l’aide de cette nouvelle merveille (la télévision) le monde verra le grandiose triomphe de l’Eucharistie et de Marie.
On lui a dit que la papauté était morte ou mourante, et il verra les foules déborder de toutes parts de l’immense Place Saint Pierre pour recevoir la bénédictions du pape et pour entendre sa parole.
On lui a lui que l’Église ne comptait plus, et il la verra, persécutée ou glorieuse, mais partout vivante !
On lui a dit qu’il ne trouverait du secours, de bonté, de dévouement, que par une philanthropie que ni la foi ou la charité divine n’inspirent et n’animent, et il verra les disciples du Christ vouer leurs vies jusqu’à la mort incluse au service des malades, des vieillards, des prisonniers, des lépreux, sous tous les climats, partout où les corps souffrent, où le cœur gémit, où l’âme est en détresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *