IMGP4333L-632x420

Double reliquaire saint Jean-Paul II et sainte Mère Teresa

Download PDF

Le jour même de la canonisation de Mère Teresa, dimanche 4 septembre 2016, un double reliquaire saint Jean-Paul II et sainte Mère Teresa, sera béni par Mgr Gérard Defois.

Les reliques, authentiques, ont été données par l’archevêché de Cracovie, concernant Jean-Paul II, et par la soeur d’un prêtre, soeur de mère Teresa, pour Mère Teresa. Le reliquaire sera positionné dans la chapelle Ste-Anne dans l’église de L’Ile Bouchard, chapelle latérale juste avant la chapelle ND de la Prière, en face de la statue reliquaire des saints Louis et Zélie Martin. Cette chapelle sera ainsi dédiée aux saints de la famille, pour répondre à la demande de la Belle Dame en 1947 : « Je donnerai du bonheur dans les familles ».

C’est une création de Louis-Guillaume Piéchaud, orfèvre en Charentes, spécialisé en art sacré, d’un reliquaire de grande taille, en forme d’église romane, d’inspiration Limousine, fait pour passer les siècles. Cuivre sur âme de bois orné de patines rouge et verte au feu, d’or et d’argent à la feuille. Cabochons de cristal de roche, d’améthyste et de calcédoine.

Programme du 4 septembre :

  • 11h15 : messe présidée par Mgr Gérard Defois, archevêque émérite de Lille, avec la bénédiction du reliquaire, suivie en cette rentrée scolaire de la bénédiction des agendas, puis de la bénédiction individuelle des familles par tous les prêtres présents,
  • 12h30 : pique-nique tiré du sac
  • 14h45 : conférence de Mgr Gérard Defois, sur « La joie de l’amour », d’après la lettre du pape François sur le mariage.
  • 16h15 : chapelet, Vêpres, Salut du Saint-Sacrement