article_pape

Eloge par le pape émérite de la musique sacrée

Download PDF

À l’occasion de la réception de deux doctorats honoris causa, l’un de l’Académie musicale et l’autre de l’université pontificale Jean-Paul II , à Castel gandolfo, le pape Benoît XVI a notamment déclaré:

« La musique sacrée occidentale est pour moi la démonstration de la vérité du christianisme. Il n’est pas nécessaire de l’exécuter toujours et partout, mais il serait dommage de la faire disparaitre totalement de la liturgie. Sa présence permet une participation spéciale à la célébration et au mystère de la foi ».

Un bel éloge qui rappelle qu’entre le vrai et le beau vont de pair, surtout en liturgie.

 

6 comments

  1. karr

    Ce bon Pape Benoît,comme nous pouvons le regretter!
    A côté de lui celui qui se fait appeler simplement l’évêque de Rome fait un bien triste successeur de Saint-Pierre,il a annoncé à différentes reprises devant la presse et les cardinaux qu’il ne demeurerait sur le Siège de Pierre que quelques années,ce sont des années à rallonge!
    Nos frères sont persécutés et martyrisés en bien des pays,le catholicisme est persécuté de bien des manières sournoises dans nos pays occidentaux, mais la préoccupation de « François » est l’accueil de millions de mahométans au nom de la charité,il semble que ce Pape ignore tout de notre situation.
    Son manque d’intérêt pour l’Europe est évident,Rome est elle si éloignée de l’Allemagne,la France,l’Angleterre,l’Espagne,la Belgique ,les Pays-Bas…?

    • mme

      Que n-a t-il refusé la fonction et la mission !
      Vouloir n’ être QUE l’évêque de Rome et ne pas habiter les logements de fonction ( sans raison) sont le signe qu’on ne tient pas à répondre à l’appel du Seigneur, que l’on veut en faire à sa tête ! C’est le pape il est en droit de modifier le protocole mais sans choquer et en justifiant pourquoi la Tradition n’est pas suivie !
      Ce n’est pas le bon exemple d’obéissance à donner aux fidèles.
      Saint Pie X était un pape très modeste qui nous a donné un l’exemple : être pape quand il le fallait et « entrer dans sa cellule » ensuite pour y vivre en toute simplicité et pauvreté (selon les témoignages du procès de la canonisation).
      Je crois que ce pape aura dénaturé la représentation du chef de l’Eglise. Il ne semble n’avoir aucune conscience de ce que doit représenter le Vicaire du Christ pour le monde entier.
      Et je ne dirai rien sur sa pastorale… et sur « la Mère Terre » de l’encyclique car pour un chrétien, la mère c’est Marie et c’est l’Eglise !
      Je regrette comme beaucoup notre cher pape Benoit XVI pour sa culture, sa charité, son amour du peuple de Dieu, sa sollicitude, sa bonté, son soucis des âmes, sa douceur, sa gentillesse pour tous… et d’ avoir compris ceux qui souffraient dans leur âme de ne plus pouvoir honorer Dieu avec tout ce que la Tradition a apporté à l’Eglise depuis l’origine de la chrétienté.

  2. GALA

    Je partage toutes ces opinions tant concernant le Pape François que le Pape Emérite Benoît XVI.
    Gardons espoir, le Saint Esprit veille ! Deo gratias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *