The logo of French power and transport engineering company Alstom is pictured during a news conference to present the company's 2011-2012 annual results in Paris May 4, 2012. REUTERS/Charles Platiau

Fermeture de l’usine ALSTOM Transport

Download PDF

Communiqué de Mgr Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard :

L’annonce de ce mercredi 7 septembre, par laquelle nous apprenons la fermeture prochaine de l’usine ALSTOM Transport, atteint très douloureusement les Belfortains. Cette nouvelle vient directement atteindre 400 emplois en ce temps de rentrée. 400 familles sont ainsi concernées, peut-être appelées à quitter leurs relations et leurs assurances actuelles.

L’Eglise ne peut pas être insensible à l’inquiétude de ces familles. Le travail est une dimension essentielle à l’existence. Jamais dans l’entreprise, la personne ne peut être considérée en second. A l’heure où nous parlons du TGV du futur, il est nécessaire de se rappeler que la personne demeure toujours le bien le plus précieux pour l’avenir.

En ces jours où le diocèse marque un temps fort de l’année de la Miséricorde, il nous est demandé une réelle communion des cœurs et des engagements concrets envers ceux qui vivent dans l’incertitude du lendemain. Des dirigeants d’entreprises mettent en œuvre leurs talents pour sauvegarder ou créer des emplois ; des associations, organisations s’activent pour une réelle solidarité. Ils valorisent là le bien le plus précieux : la personne.