logo Sri

« Fête du sacrifice »

Download PDF

A l’occasion de la fête du Sacrifice, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, et le père Jean Corso, délégué épiscopal au dialogue islamo-catholique, adressent un message à la communauté musulmane de Moselle

Chers frères et sœurs de confession musulmane,

à l’ occasion de L’Aïd-el-Kébir que vous allez célébrer ce jeudi 24 septembre, la communauté catholique de notre diocèse, se joint à nous pour vous souhaiter une bonne fête.

Nous restons également solidaires de toutes les familles musulmanes qui ont été touchées par le dramatique accident survenu à La Mecque ce 11 septembre dernier et qui a provoqué la mort de plus de 100 personnes et quelque 230 blessés parmi vos fidèles, ainsi que de tous ceux qui, musulmans, chrétiens et autres sont touchés par les évènements dramatiques qui se déroulent au Proche-Orient, engendrant misères, massacres et exode .

Toutes ces persécutions servent, nous le savons , aux extrémistes, chez nous comme à l’étranger, dont le but est de semer la haine et les préjugés, et de monter les peuples et les religions les uns contre les autres.

C’est pourquoi nous croyons qu’il nous faut, Chrétiens et musulmans lutter ensemble contre les nouvelles forces de l’extrémisme et de la destruction et favoriser des espaces de dialogues et de rencontres là où nous vivons.

Que Dieu vous inspire des gestes de solidarités et vous rende proches des plus nécessiteux en cette Fête du Sacrifice.

Monseigneur Jean-Christophe LAGLEIZE                                        Abbé Jean CORSO
Evêque de Metz                                                                             Délégué épiscopal

53 comments

    • frannot

      Oui ! moi aussi ! pincez-moi !
      Mais il yoyote complètement !
      J’attends ce qu’il va dire avec les centaines de morts pour leur 1er jour de pélerinage !

      • Goupille

        Mais non, il ne yoyotte pas, il suit la ligne. Comme tous les godillots de toutes obédiences, sectes et chapelles.

        Ces Evêques Francs-macs travaillent activement depuis des années à la disparition du catholicisme, et de la France, et de l’Europe.
        Et leur ennemi majeur est l’extrémisme, celui du FN bien sûr, le musulman n’étant que particularisme exotique et plaisant…

        Ce sont des traîtres qui auront leur châtiment.
        Ici sans doute, et au-delà encore plus surement.

  1. C.B.

    J’espère qu’il n’a pas fait l’affront à la communauté juive d’omettre de leur souhaiter pour aujourd’hui (maintenant c’est un peu tard) une bonne fête de Yom Kippour ainsi que Rosh Hashana la semaine dernière.
    Il peut encore se racheter pour Souccot, la semaine prochaine.

    • Charlemagne

      C’est bien dit !
      Quitte à souhaiter aux « frères musulmans » la fête de l’Aïd, autant se tourner avant toute chose, vers nos frères les plus proches: la communauté israélite (ou juive) de France !
      Et puis est-ce que jamais nous recevons en retour des encouragements de la part des musulmans ?
      Avons -nous jamais reçu les souhaits d’une communauté musulmane (où qu’elle soit d’ailleurs!) d’une bonne fête pour la Pentecôte ? Pou pour l’Assomption ?
      JAMAIS !
      C’est toujours pareil: toujours à sens unique !
      Pourquoi ? Avec quels résultats ?
      RIEN !

  2. Philippe Mangé

    Mgr Jean-Christophe Lagleize, et le père Jean Corso doivent dénoncer le coran-prison qui prône l’assassinat des non-musulmans. Les attentats barbares sont commis par des musulmans qui obéissent au coran-prison, qui contient d’innombrables appels à l’assassinat des non-musulmans et des ex-musulmans (apostats). Citons, parmi tant d’autres : « S’ils se détournent [d’Allah], emparez-vous d’eux et tuez-les où que vous les trouviez. » (Sourate 4, verset 89); « Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants [les non-musulmans]. Donc frappez-les au-dessus des cous [décapitez-les] et frappez-les sur tous les bouts des doigts [amputations]. » (Sourate 8, verset 12); « Quand les mois sacrés ont expiré [ramadan], tuez-les [juifs et chrétiens] où que vous les trouviez. » (Sourate 9, verset 5). Or tous les vrais musulmans doivent appliquer le coran…Pour les musulmans, nous sommes tous des cibles ! INTERDISONS le coran assassin.

  3. Jeanjean

    A l’occasion de la fête du Sacrifice, Le « calife » autoproclamé de l’organisation État islamique adresse un message à la communauté chrétienne orientale : « chair fraîche… »

  4. jejomau

    le jeune chiite saoudien qui sera crucifié le 24 Octobre , puis décapité puis dont le corps sera abandonné en place publique jusqu’à pourrissement……. sera ravi d’apprendre que des évêques catholiques l’ont aussi abandonné pour « fêter son sacrifice »….

    Bande de dégénérés.

  5. DenisL

    Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, et le père Jean Corso, délégué épiscopal au dialogue islamo-catholique, eux, ils savent comment flatter dans le sens du poil.

    N’y a-t-il pas eu un pape, qui, lui, leur a dit que leur Coran était d’origine démoniaque… (ou quelque chose dans ce genre) ?

    Félicitation pour tous les commentaires. Ça va dans le sens de « mon » poil !!!

    @+

  6. Dhimmis, soumis, aveugles…….de tels pasteurs guident le troupeau vers l’abime.
    Qu’ils adorent Dieu, Père Fils et Saint Esprit et pas de soumission à l’antéchrist !
    Quelle honte !

    • Courivaud

      allons, allons, les valeurs de l’islam suffiront : cette religion affirme vouloir répondre à TOUTES les questions qui se posent dans nos sociétés et de lire TOUT le passé, TOUT le présent et TOUT l’avenir.

      C’est…totalitaire, non ?

  7. angel

    Qu’elle honte !mais qu’elle honte !souhaitez et promouvoir cette secte de barbares n’est pas digne d’un haut dignitaire représentant le Christ !
    N vous étonnez pas si les églises s vident et si tout le monde rigole de votre soumission
    Leur livre soit disant de l’ange Gabriel est une ineptie digne de satan
    Mais nous ,qui sommes censés être dans la lumière nous sommes plongés dans les ténèbres par de faux bergers j ne vous salue pas
    j ne peux même pas écrire monseigneur car ce titre est pour notre SEIGNEUR

  8. ym

    « A l’ occasion de L’Aïd-el-Kébir que vous allez célébrer ce jeudi 24 septembre, la communauté catholique de notre diocèse, se joint à nous pour vous souhaiter une bonne fête. ».

    Parler au nom des catholiques est intolérable ! Ayez le courage Monseigneur de parler en votre nom.

    A propos du carnage sur les pauvres animaux sacrifiés :
    Est-ce que le sacrifice des animaux n’a pas été aboli par le sacrifice du Christ ?
    C’est donc bien que nous n’avons pas le même dieu !

    Vous, successeurs des Apôtres, vous scandalisez VOS PETITS, vos partis pris avec cette religion est intolérable pour les catholiques, arrêtez vos divagations (sataniques ) ! Revenez à Jésus Christ.

    • Denis F

      Mais nous tous, surtout nous qui contestons des attitudes indignes et refusons de nous plier à la bonne parole lénifiante !
      Alors que, pourtant, Saint Thomas d’Aquin nous disait que : « Lorsqu’il pourrait y avoir un danger pour la foi, les sujets seraient tenus à réprimander leurs prélats, même publiquement. ».

    • Denis F

      Mais c’est nous tous, spécialement nous qui critiquons des attitudes ignobles et refusons de nous plier à la bonne parole lénifiante…
      Alors même que Saint Thomas d’Aquin nous disait : « Lorsqu’il pourrait y avoir un danger pour la foi, les sujets seraient tenus à réprimander leurs prélats, même publiquement. »

  9. L'Alba

    Monseigneur, votre job n’est-il pas d’éviter que les églises ne se vident comme en ces temps, plutôt que de remplir les mosquées?

    C’est le christianisme qui est soluble dans l’islam et non l’inverse.

    Mon Dieu, pourquoi nous as-tu abandonnés?

  10. jpr

    L’aveuglement de certains de nos « pasteurs » fait froid dans le dos. Quelle soumission au mensonge !
    Quelle infidélité à la mission confiée par le Christ : « Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »

  11. LIBERT Pierre

    Imaginez ce que cela représente pour un musulman: non pas un geste de sympathie, mais un geste de soumission. C’est un signe d’Allah. Il pense – non sans raison – que les chrétiens accepteront bientôt, de gré ou de force, la dhimmitude! Plutôt que de s’aplatir devant les musulmans, il faudrait s’attacher à les convertir. C’est cela la tâche d’un vrai pasteur! Et la nôtre…

  12. von von

    Il n’y a qu’un seul sacrifice avec un grand S le sacrifice du Christ.
    ces prêtres sont complètement irresponsables et oublient qu’ils sont des catholiques et des pasteurs devant annoncer l’Evangile !!!

  13. Alix

    Membre de « la communauté catholique de notre diocèse », je suis furieuse d’être ainsi récupérée à mon corps défendant.
    C’est du reste le même évêque qui avait déjà transformé les conférences de carême en « Exercices d’admiration mutuelle » des différentes « traditions spirituelles »…

  14. Hugues

    Je comprends mieux pourquoi Valls, avait refusé le candidat proposé par le Vatican. Pas assez islamo-coallahbo. Ces gens sont la honte de l’église catholique. Ils s’étonnent ensuite de l’augmentation des apostasies, des églises de plus en plus vides.

    N’oubliez pas une chose, messieurs les « monsignore » et autres clercs, que votre sort dépendra d’eux et, qu’il sera vite scellé, lorsque dans très peu de temps, la charia sera appliquée en France et ailleurs. Vous leur lècherez les babouches pour sauver votre misérable existence.

    Comment peut-on adhérer à cette barbarie, consistant à égorger des milliers d’animaux sous prétexte que « dieu » (la minuscule est volontaire) l’exige ? Ce dieu ne peut pas être le Créateur de l’Univers. Dieu est Amour. Il n’exige pas de verser le sang.

    • Denis F

      Monseigneur Batut était moins progressiste que celui là, et le petit dictateur catalan lui reprochait « sa proximité avec les milieux traditionalistes, et son opposition vive au mariage homosexuel. ».

  15. Jean-Christophe

    Moi à la messe de ce matin, avant l’Evangile, j’ai lu cette phrase du Seigneur Jésus

     » Moi je suis le chemin la vérité et la vie. Nul ne peut aller au Père s’il ne passe par moi !  » Je cite de

    mémoire

    Peut-être que Monseigneur LAGLEIZE aurait pu signer sa lettre par cette sentence du Christ ?

    Et évangéliser Musulmans et Juifs, n’est ce pas notre devoir de Chrétiens ?

    Quel manque d’audace ! Mais il est vrai que Chrétiens, Musulmans, et même Juif, nous faisons chaque

    jour cuire le chevreau dans le lait de sa mère, et nous le savons pas !

    Jean-Christophe

  16. Non Monseigneur Lagleize!

    Je m’oppose vigoureusement à la pertinence et l’opportunité de votre hommage à la communauté musulmane locale pour la célébration de cette « fête » qui est l’occasion de démonstration d’actes de cruauté envers des animaux , dans des conditions absolument contraires à la réglementation prévue par la loi .

    En France il est fondamentalement interdit d’égorger des animaux dans les conditions prévues par les régles coraniques, d’autant plus que , indépendamment de la violence inacceptable d’un tel geste, les viandes issues de ce procédé , présentent un trés haut risque de contamination bactérienne, trés dangereuse pour les consommateurs !

    Donc indépendamment de votre attitude de honteuse servilité envers les pratiques cultuelles condamnables de cette communauté, vous démontréz également une trés grave méconnaissance des lois sociales et juridiques coraniques , extrémement brutales, et donc vous exprimez une attitude de complaisance fondamentalement extravagante, dangereuse et déplacée, indigne de votre fonction de prince de l’Eglise .

  17. Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, et le père Jean Corso devraient « embrasser » la religion musulmane et se faire imam pour conduire les prières dans les diverses mosquées de leur quartier…
    Cette compassion de circonstance à l’égard de victimes d’une société de BTP, appartenant à la famille Ben Laden, à la Mecque, serait plus respectable si elle s’exerçait en faveur des chrétiens, qui sont martyrisés chaque jours, dans les pays musulmans.
    Jocrisses s’abstenir !

  18. chui Zemmour

    il a surtout oublié de citer ses frères chrétiens d’Orient massacrés par ses amis les muzz. Franchement on se demande qu’elle est cette église qui est en France en dehors quelques évêques qui ont la tête sur les épaules!

    Dialogue, toujours dialogue, ils sont tellement bêtes qu’ils n’ont pas compris que c’était à sens unique. D’ailleurs on ne doit pas dialoguer, notre travail est de les convertir, mais ça ça ne les effleure même pas, on se demande pourquoi ils sont évêques, qu’ils relisent Charles de Foucauld.

  19. freregris

    Que c’est beau ! que c’est charitable ! moi , je pense toujours à un Noel passé en Algérie à Anaba ou il avait été défendu aux Chrétiens de sortir et de se réunir pour une messe de minuit .

  20. Joseph2

    Le problème de l’Islam ne sera pas résolu en opposant extrémistes et modérés. Il sera résolu si on convertit les musulmans en leur disant la vérité. Il est bon que chrétiens et musulmans dialoguent, mais Monseigneur l’évêque aurait pu rappeler avec délicatesse la position différente des chrétiens et des musulmans sur l’Aïd (le sacrifice d’Abraham)tout en exprimant sa sympathie aux musulmans.
    Les musulmans font régner un climat de terreur afin que personne ne mette en doute ce qu’ils disent. monseigneur aurait-il peur?

  21. Philippe Lemaire

    Quelle honte ! Tant d’évêques amis des égorgeurs, indifférents à la souffrance animale (ils n’ont pas lu la dernière encyclique du pape ?), ignorant que beaucoup de mahométans s’entraînent sur de moutons avant d’égorger des humains. Tant qu’on ne rappellera pas que l’islam est la religion du diable, le chef d’oeuvre du diable et que Mahomet est l’anti-christ annoncé par saint Jean on sera dans les ténèbres et le mensonge.

  22. Pingback: Ce 24 septembre 2015 sera-t-il le jour J de l’insurrection politique des peuples de France ? *** « cril17.info

  23. berna

    Ils sont plus prompts à nouer le dialoguer, à encourager nos ennemis, à aller à la périphérie avec la lourde illusion de les amener au Christ …!!!
    Combien le Christ doit-il pleurer d’un tel aveuglement, et d’un tel manque à leur devoir d’état : être le pasteur de leur troupeau, les chrétiens, pas des loups et des égorgeurs.

    D’ailleurs, ils ignorent que si les enfants assistent à l’égorgement des moutons c’est pour les rendre insensibles à la souffrance de leurs frères humains, et on leur apprend aussi comment égorger les non-musulmans.
    C’est pourquoi ils accomplissent ce rituel aussi assidûment…
    Il y a de quoi trembler d’horreur… devant tant de naïveté…

  24. DANY

    Sauf erreur de ma part,le pr^tre Jean CORSO avait été nommé à woippy 57,il s’occupait également de la paroisse St Eloi, et avait me semble t-il rejoint ainsi les prètres ouvriers qui s’y trouvaient.Finalement il s’est trés bien intégré au quartier et ainsi est devenu un bon connaisseur et ami de nos frères musulmans…

  25. Struyven

    Je suis chrétienne, catholique, pratiquante. Je ne comprends pas absolument pas ces félicitations pour l’Aïd. L’Eglise n’est pas sans savoir que l’opinion publique en grande partie ne suit pas, que notre culturalisme est un échec et que beaucoup d’extrémistes musulmans sont chez nous ! Que nous, les chrétiens, on ne nous a jamais fêté nos fêtes chrétiennes par des laïcs. Vous voudriez mettre le feu aux poudres que vous ne feriez pas mieux. Vous êtes des traîtres à la Patrie.

    • Denis F

      Et le pire, voyez-vous, c’est que celui là ne fera sans doute jamais de forcing auprès d’une mairie et de la justice pour que soient mises à notre disposition, et gracieusement, des lieux de pratique de notre religion, lors de nos Fêtes… comme on a contraint le Maire de Mantes-la-ville à le faire aujourd’hui, et comme on a contraint le Maire de Fréjus à ouvrir ILLEGALEMENT une mosquée

  26. BR85

    Mgr Lagleize demande aux musulmans de lutter ensemble contre les extrémismes, « chez nous comme à l’étranger ». Vraiment, il fallait oser le faire. Il l’a fait. Honte à lui.

  27. Gilberte

    « chrétiens et musulmans vont lutter ensemble contre l’extrémisme, avec quelles forces? on ne peut gagner une guerre contre le mal sans Jésus Christ, cet évêque qui part en guerre avec des impies et comptant sur leurs seules forces sont vaincus d’avance: Daesch va prospérer

  28. Françoise

    Egorger les moutons, c’est le premier entraînement à l’égorgement des chrétiens, tout comme les ados endoctrinés par l’Etat islamique s’entraînent à décapiter les chrétiens sur des poupées. Et hélas, ça marche !

  29. Pingback: chartedefontevraultprovidentialisme

  30. professeur Tournesol

    Je m’éloigne un peu ; l’aïd commémore le sacrifice d’Abraham, je trouve dommage que l’Eglise qui commémore de nombreux saints dont certains assez obscurs, ne fête pas les grandes figures vétérotestamentaires, à commencer par Abraham ou Moïse.

  31. Pingback: Islam hors de France ! Islam hors de l’Europe ! Islam hors de l’Eglise ! La bataille eschatologique vient de commencer ! « cril17.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *